Dans le cadre de la réalisation du Guide des métiers du marketing et de communication VISIPLUS academy, nous avons une nouvelle fois donné la parole aux professionnels. Notre objectif ? Donner une vision à la fois globale et précise de chaque métier du secteur.
Immersion le monde des directeurs communication avec Arnaud Valton en poste chez Groupe Eric Favre.
VISIPLUS academy : Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans votre poste actuel ?
Arnaud Valton : « J’ai 41 ans et suis Directeur de la Création et de la Communication au sein du Groupe Eric Favre, qui rassemble les Laboratoires 3 Chênes, 3C Pharma, Eric Favre Wellness et Eric Favre Sport. Je suis rentré au sein de l’entreprise en novembre 2007 comme Directeur Artistique.
Je suis issu d’une formation de créatif avec un BTS Arts Appliqués en Communication Visuelle. Mes premières expériences professionnelles, sur une fonction de graphiste en agence et chez l’annonceur, m’ont rapidement fait comprendre qu’il m’était nécessaire de prendre de la hauteur et avoir une vision globale sur le développement des projets pour lesquels j’intervenais. J’ai donc fait une formation continue en Management de Projets.
Elle m’a permise d’acquérir des compétences supplémentaires telles que la gestion d’équipes, la planification et l’approche budgétaire.
C’est également à cette période que je me suis rendu compte que je souhaitais travailler directement chez l’annonceur plutôt qu’en agence afin de m’approprier une marque, lui donner du sens, du contenu et la « faire vivre » pour qu’elle atteigne dans la durée des ambitions qui dépassent souvent largement ses moyens ; m’immerger dans son domaine d’activité, comprendre et participer à sa stratégie à court, moyen et long terme en y insufflant de la cohérence, de la créativité, de la valeur ajoutée et du rêve pour demain, tels sont les objectifs qui m’animent. »
VISIPLUS academy : Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Arnaud Valton : « Une bonne Direction de la Création et de la Communication, ce sont surtout des idées plein la tête, un œil aiguisé sur le plan artistique et un petit grain de folie pour les mettre en œuvre. Mais c’est également avoir la capacité de rassembler, autour du projet, les bonnes personnes dont les compétences et expertises vont vous permettre de donner vie à ces idées et souvent les enrichir considérablement.
Enfin, je travaille conjointement avec et pour l’ensemble des Directions de l’entreprise : Générale, Commerciales, Marketing, R&D, Supply Chain et Administrative & Financière. L’écoute devient alors la qualité première de cette fonction. Comprendre leurs besoins, les synthétiser, les mettre en perspective des objectifs de l’entreprise et enfin y répondre en combinant créativité, réactivité et contrôle des coûts de développement. »
VISIPLUS academy : Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?
Arnaud Valton : « Lorsque l’on a la chance de diriger la stratégie de création et de communication d’une entreprise, le champ d’action peut devenir infini, à l’image des techniques de communication actuelles. La seule limite devient alors votre imagination et les moyens financiers à y allouer bien-sûr (encore que là-aussi tout n’est qu’une question de créativité).
Au sein du Groupe, mon action première est d’accompagner l’ensemble des lancements produits. Création de leur identité visuelle, appliquée aux packagings, PLV, supports de vente et de communication : RP, pubs, web et réseaux sociaux. Je pilote une équipe de 6 graphistes et un webmaster et nous produisons l’ensemble des supports de communication et de vente pour toutes nos marques, en France et à l’international (+ de 50 pays), mais également pour des marques de distributeurs pour lesquelles nous proposons un « full service ». Cela peut représenter au total jusqu’à 30 lancements produits par trimestre.
Mais depuis plus de 5 ans, sous l’impulsion de notre dirigeant, nous avons déployé de nombreuses activités connexes qui font rayonner nos marques et notamment Eric Favre Sport – Expert en Nutrition Sportive.
Je pilote donc le comité de rédaction d’un magazine trimestriel : SPORT & SANTÉ, diffusé tout d’abord sur le web (https://www.sport-sante-mag.com), avec des vidéos et diaporamas photos. Nous l’éditons aujourd’hui à 50 000 exemplaires et le distribuons en pharmacies, parapharmacies, salles de sport et sur les événements. Ce magazine de 64 pages est entièrement mis en page en interne.
Nous gérons également la communication d’une Team de plus de 20 sportifs professionnels pluridisciplinaires qui portent haut les couleurs de notre marque.
Forts de leur notoriété, nous organisons avec chacun depuis maintenant 3 ans des événements sportifs : les Eric Favre Sport Games. Compétitions de Trail, de VTT, de golf, de Bikini et Men’s Physiques et sports de combats.
En mai dernier, nous avons organisé la Dubai Fight au Royal Mirage Hotel de Dubaï. Enorme show de Muay Thaï, Boxe Thaï et MMA avec 3 ceintures mondiales en jeux qui a été retransmis sur les chaines télévision de l’Équipe 21 et SFR Sport 5.
Et puis nous avons ouvert 2 salles de sport Eric Favre Gym à Nice et Casablanca et un Eric Favre Store à Toulon et d’autres sont en projet. Pour l’ensemble de ces lieux ou événements de nos marques, la création, l’organisation, l’agencement et la communication sont réalisés par les équipes internes au Groupe. On ne peut pas vraiment dire que nos journées se ressemblent. »
VISIPLUS academy : Que préférez-vous dans ce métier ?
Arnaud Valton : «C’est vraiment cela que je préfère dans mon métier : la multitude de projets au service de la marque. Découvrir sans cesse de nouveaux terrains d’expression. Se lancer des défis et tout faire pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. Faire tomber les barrières et penser que l’on est capable de tout. Se tromper parfois, mais se relever et faire mieux la fois d’après.
Et puis rencontrer des gens, s’émerveiller de leurs compétences et savoir-faire. S’enrichir ! »
VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?
Arnaud Valton : « En 2010, je lisais des articles qui nous annonçaient qu’un homme ou une femme allaient être amenés à changer 10 fois de métier dans sa vie. Aujourd’hui, lorsque j’écoute Emmanuelle Duez sur les générations Y et Z, elle nous répond « à l’infini » !
Je suis plutôt d’accord avec elle. Le monde nous invite à cela ! Apprendre tout le temps et facilement. Il n’a jamais été aussi possible de transformer ses passions en activité professionnelle. D’autant plus lorsque l’on évolue dans les métiers de la création et de la communication où l’objectif est de donner vie à nos idées, à nos folies.
Quand je gère le développement d’un projet, je passe par presque tous les métiers de mon entreprise : la R&D, le commercial, les achats, le marketing, les ressources humaines, la logistique… Je ne dis pas que je suis en bon en tout, mais j’ai acquis la capacité de prendre en compte tous ces métiers pour la réussite du projet. Après, tout est question de passion ! »
VISIPLUS academy : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?
Arnaud Valton : « Soyez vrais ! La création et la communication sont pour moi des métiers où l’on donne à chaque fois un peu de soi dans les projets que l’on mène. On sort nos tripes. On y croit, on y va ! J’aime beaucoup la phrase d’Oscar Wilde : « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ». Voilà donc mon conseil : soyez honnêtes et authentiques.
Votre personnalité fera la différence. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un travail d’équipe. On ne s’investit pas pour son rayonnement personnel et quand une idée est remise en cause, il ne s’agit pas d’une attaque personnelle. L’idée est vouée à être partagée, confrontée et enrichie et ceci au service de la marque pour laquelle on intervient. La meilleure des formations dans ce métier, c’est l’échange avec les autres et la capacité de se remettre en question. »
VISIPLUS academy : Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?
Arnaud Valton : « Je ne serai pas celui qui sera de meilleur conseil pour choisir la formation initiale pour cette fonction. Rien, au départ, ne me prédestinait à occuper cette fonction au sein du Groupe Eric Favre.
Seules la passion inscrite au fond de moi pour communiquer et faire vivre cette marque et la confiance d’un dirigeant d’entreprise m’ont permis d’y accéder.
Et puis, il y a la connaissance de mes limites et l’honnêteté de m’engager sur les choses que je peux tenir. J’ai fait mienne une phrase que Eric Favre m’a confiée à mon entrée dans l’entreprise : « Mieux vaut surprendre que décevoir.
Une chose est sûre dans ce métier, c’est qu’il est en perpétuel mouvement et que les choses vont vite. Il faut donc avoir le goût d’apprendre en permanence. »
VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?
Arnaud Valton : « La communication, notamment avec l’avènement du digital, est devenue non seulement beaucoup plus réactive, mais également plus ciblée. Le communicant doit donc être capable de réagir vite pour donner de l’information parfois en temps réel et surtout de la segmenter en fonction de l’intérêt de la cible. L’information doit être plus fournie et utile au consommateur, afin de le conseiller et de l’aider dans son acte d’achat.
Enfin, une entreprise a une responsabilité sociétale et les valeurs d’engagement envers la société civile, l’environnement ou tout autre cause pour notre monde actuel, sont ce qui va lui permettre d’être reconnue et appréciée par la communauté. Nous ne pouvons plus en faire l’impasse. »
VISIPLUS academy : Pensez-vous que le digital a déjà un impact sur votre fonction ? Va en avoir de toutes les manières ?
Arnaud Valton : « Non seulement internet permet d’instaurer un dialogue immédiat avec le consommateur ou l’influenceur, pour permettre à l’entreprise de proposer un produit personnalisé, mais surtout pour travailler sur son image en la viralisant et créer autour de la marque une communauté de fans qui se chargera d’en faire la promotion. Communiquer avec honnêteté devient donc indispensable.
Le digital ne reste cependant qu’un moyen et pas une fin en soi ! Le contenu est donc primordial. L’internaute qui vient sur votre site ne rentre souvent plus par la porte, mais par les fenêtres. Il faut donc être capable de créer de nouveaux points d’intérêts sur les réseaux sociaux ou chaînes vidéos qui ramèneront du trafic sur le site principal et de l’intérêt pour votre marque.
Le rôle du communicant, porté initialement sur l’émission et la maîtrise des contenus, passe à un rôle de facilitateur et d’animation de liens ; d’une logique de production de discours planifiés à une logique de conversation et de partage, de communication de masse à la communication de proximité.»
VISIPLUS academy : Avez-vous d’ailleurs initié une réflexion autour de la transformation digitale de votre métier ?
Arnaud Valton : « C’est dans cette logique que nous avons voulu être présents sur des activités parallèles à notre cœur de métier.
Le magazine numérique SPORT & SANTÉ nous offre la possibilité d’informer et d’éduquer (dans le sens transmission de notre savoir) le lecteur sur des sujets autour de son bien-être et de sa santé, tout en le ramenant à du « brand content ».
Les événements sportifs que nous organisons sont relayés en direct sur nos réseaux sociaux et sur le site http://www.ericfavre-sportgames.com créé pour en faire la promotion.
Notre engagement pour la prévention de L’Insuffisance Rénale Chronique avec notre Fondation WORLDRIDERZ et les actions menées avec des hôpitaux et centres de soin comme le Saudi German Hospital à Dubaï, sont également diffusés via le web.
Le digital devient alors un formidable outil de diffusion de toutes nos actions et engagements et de nombreuses communautés se créent autour de nos initiatives. »
VISIPLUS academy : Quels seront les leviers et les enjeux de cette transformation selon vous ?
Arnaud Valton : «Les enjeux pour une marque sont pour elle d’être présente dans la vie du consommateur et de l’internaute mais sans être envahissante. La marque doit rassembler autour d’un intérêt commun mais sans s’imposer. Le « tout commercial » n’a jamais fait rêver personne.
Il faut donc donner du sens et créer de la valeur autour de son activité. L’engagement, quel qu’il soit, devient primordial pour les entreprises de demain. »
VISIPLUS academy : Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?
Arnaud Valton : « Passion, passion, passion !!!! »