Divers

« Mon métier va continur d’évoluer très vite avec les nouvelles technologies », Michel Van der Veken, directeur des études stratégiques Exterion Media

Dans le cadre de la réalisation du Guide des métiers du marketing et de communication VISIPLUS academy, nous avons une nouvelle fois donné la parole aux professionnels. Notre objectif ? Donner une vision à la fois globale et précise de chaque métier du secteur.

Immersion le monde des directeurs d’études avec Michel Van der Veken, directeur des études stratégiques pour Exterion Media.

VISIPLUS academy : Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans votre poste actuel ?

Michel Van der Veken: «Après un graduat en Maketing management effectué à Bruxelles, j’ai commencé dans le milieu bancaire, puis dans la Distribution avant d’atterrir dans l’univers de la publicité en 1992.  Depuis, je suis resté dans cet univers. Lagardère Publicité, Carat Aégis, JCDecaux et enfin ExterionMedia = 25 ans dans la pub (régie pub et Agences média). »

VISIPLUS academy : Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Michel Van der Veken : «Il faut être curieux, 24/24 et 7j/7j. Il faut aussi s’intéresser aux autres et s’intéresser à leurs métiers, les difficultés qu’ils rencontrent. Être passionné par son entreprise, par ses concurrents, par ses clients.»

VISIPLUS academy : Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

Michel Van der Veken : «S’il fallait résumer en une phrase je dirais :

« Ecouter le Marché, adapter l’offre aux besoins du Marché et expliquer au Marché en quoi cette offre répond à ses besoins »

Journée type : beaucoup de réunions en interne et un max de rencontres en externe.  Animer les équipes marketing et les encourager à se dépasser.»

VISIPLUS academy : Que préférez-vous dans ce métier ?

Michel Van der Veken: «Écouter les gens, trouver des solutions, faciliter le travail des équipes commerciales, avoir des clients heureux.»

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

Michel Van der Veken: «Il y a des passerelles naturelles vers les métiers du Commerce. Il y a également, après de longues années, la possibilité de glisser vers un poste de Directeur Général car tout au long de sa carrière un Directeur Marketing a du s’intéresser à toutes les ressources de l’entreprise (Commerce cela va de soi, finance, technique, RH, …).»

VISIPLUS academy : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?

Michel Van der Veken : «Pour moi le meilleur conseil c’est d’être passionné.  La passion se traduit par une forte capacité de travail, une ouverture aux autres, une curiosité de tous les instants. Etre à l’aise en anglais. Avoir une bonne base scolaire (bon Bac+4 idéalement)

Si possible avoir un peu voyagé (pour travailler son ouverture d’esprit).»

VISIPLUS academy : Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?

Michel Van der Veken: «Indispensable bien entendu.  On doit s’ouvrir sans arrêt, être curieux, avoir envie d’apprendre tout au long de sa carrière.  A 50 ans, je continue de m’inscrire régulièrement à des formations diverses et variées.»

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

Michel Van der Veken: «J’aime beaucoup l’univers des médias et de la publicité.  J’ai envie de poursuivre dans ma voie actuelle.

Mon métier va continuer d’évoluer très vite avec les nouvelles technos.  L’intelligence artificielle et la Big Data vont continuer de bouleverser les directions Marketing.»

VISIPLUS academy : Pensez-vous que le digital a déjà un impact sur votre fonction ?

Michel Van der Veken: «C’est évident.  Il suffit de jeter un œil sur les investissements publicitaires dans les médias pour s’en convaincre. En 2006, les investissements pub sur Internet étaient à peine plus important que l’investissement publicitaire dans les radios locales. 10 ans après, il est le premier média investi et il a surtout détrôné le roi « Télévision ». »

VISIPLUS academy : Avez-vous initié une réflexion autour de la transformation digitale de votre métier ?

Michel Van der Veken: «Oui, nous avons d’ailleurs une vision très claire à 3 ans avec un rétroplanning très précis. »

VISIPLUS academy : Quels seront les leviers et les enjeux de cette transformation selon vous ?

Michel Van der Veken: «Je ne peux pas rentrer dans le détail car le projet est en grande partie confidentiel.  Le seul élément que j’ai envie de partager avec vos lecteurs est celui-ci : quels que soient les ambitions de vos objectifs de transformation digitale, prenez le temps de bien les expliquer en interne et penser à renforcer fortement votre budget formation pour s’assurer qu’en interne tout le monde dispose un bon niveau de compétence sur le sujet. »

VISIPLUS academy : Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

Michel Van der Veken: «#Curiosité #Ouvertured’esprit #Passion»

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FormationInterviewsRH 2.0

“La formation a fait évoluer ma carrière dans les RH”

FormationInterviews

Témoignage : "J'ai obtenu un niveau Bac+5 en marketing digital grâce à une reconversion"

Web et Contenu

Pourquoi et comment optimiser vos contenus pour vous différencier de ChatGPT ?

Actualités VISIPLUS academyFormationInterviewsStratégie d'entreprise

Témoignage : "La formation a permis une mise à jour de nos compétences et nous offre une plus grande compétitivité"