Divers

« Nous vivons une transformation digitale majeure (…) il faut le comprendre et essayer d’en tirer profit. », Kévin Morlet, directeur des opérations pour Kern Postal Solution

Dans le cadre de la réalisation du Guide des métiers du marketing et de communication VISIPLUS academy, nous avons une nouvelle fois donné la parole aux professionnels. Notre objectif ? Donner une vision à la fois globale et précise de chaque métier du secteur.

Immersion le monde des directeurs des opérations avec Kevin Morlet, directeur des opérations pour Kern Postal Solution.

VISIPLUS academy : Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans votre poste actuel ?

Kevin Morlet : «Ma base de formation est technique (DEST – Logiciel) et j’ai donc débuté ma carrière dans les secteurs informatiques comme chef de projet pour des SSII, de manière naturelle et autodidacte, et sans avoir reçu de formation ou complément spécifique, j’ai eu l’opportunité de prendre en charge des fonctions commerciales, toujours en gardant de très près mon background technique, qui m’a toujours été utile dans mes différentes étapes professionnelles. J’occupe actuellement un poste de Directeur des Opérations pour une société spécialisée dans le développement de solutions d’optimisation de la communication client. Fondée sur le même schéma d’avancement, la prise de fonction de ces nouvelles fonctions s’est faîte de manière naturelle, c’est peut être donc ce qui me caractérise. Provoquer l’opportunité plutôt que forcer le destin.»

VISIPLUS academy : Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Kevin Morlet: «Je prends énormément de plaisir dans mes fonctions actuelles, il s’agit d’un poste clé dans l’entreprise qui m’offre l’opportunité de gérer de nombreuses choses dans des domaines très différents. Il faut être à l’écoute des équipes, savoir anticiper les évolutions du marché et mettre rapidement en place, de manière agile, les plans d’actions et solutions. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

Kevin Morlet: «Je dirais qu’aucune journée ne ressemble à une autre. Je peux travailler par période sur des aspects et sujets commerciaux, stratégie, travailler nos partenariats ou encore valider le bon fonctionnement de nos chaînes de distribution ;

L’aspect management est également très présent, et est certainement un des aspects les plus intéressants, car sans être philosophe, si votre équipe n’adhère pas, la stratégie mise en place et votre impact marché n’est pas le même.

Il faut donc savoir conjuguer moment présent, vision à long terme, en ayant toujours en tête les moyens et ressources qui seront à allouer. »

VISIPLUS academy : Que préférez-vous dans ce métier ?

Kevin Morlet: «De loin sont aspect multi-compétences, c’est un vrai poste complet, très motivant lorsqu’on réussit à placer le curseur au bon endroit, et donc à transformer la pression en vecteur d’envie et de motivation. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

Kevin Morlet: «Excellente question, même si je pourrais vous donner une réponse toute faîte, mais vous le savez maintenant, j’essaie d’éviter le scolaire ou le trop convenu. Exercer des fonctions similaires à l’étranger sera certainement un prochain challenge pour moi.»

VISIPLUS academy : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?

Kevin Morlet: «Dans un monde où tout s’apprend (MOOC, micro master, Salons spécialisé,..) je pense qu’il faut intégrer un cursus classique (grandes écoles,..), puis toujours avoir en tête le fait qu’il faudra continuer toute sa carrière à se former. C’est à mon sens la clé pour avancer dans un contexte qui évolue vite.

Je crois qu’il ne faut pas hésiter à saisir les opportunités, même si elles paraissent loin d’un désir ou une attente, surtout en début de carrière. Se diversifier, ne pas se disperser. »

VISIPLUS academy : Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?

Kevin Morlet: «Comme détaillé auparavant, je pense que les formations ou schéma d’apprentissage n’existent pas. S’orienter bien sûr sur un tronc commun en relation avec notre ambition, mais ne pas hésiter à aller chercher la bonne formation ou certification qui vous permettra de vous spécialiser.»

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

Kevin Morlet: «Il faudra continuer à être très complet en termes de compétences.  La clé sera à mon sens de continuer à déchiffrer le marché pour s’adapter en permanence. Nous vivons une transformation industrielle majeure (digitale) et plutôt qu’essayer de combattre l’inconnu, il faut le comprendre et essayer d’en tirer profit.

De nouvelles opportunités vont se présenter pour beaucoup, il faudra être prêt. »

VISIPLUS academy : Pensez-vous que le digital a déjà un impact sur votre fonction ?

Kevin Morlet : «Oui, bien-sûr le digital a déjà des répercussions sur énormément de domaine, sur les modes de fonctionnement, de consommations … Ma fonction comme beaucoup d’autres est impactée, d’autant plus que j’exerce dans un secteur (software) qui a toujours eu tendance à aller vite et à se transformer.

Je parlerais d’impacts positifs, dans la mesure où nous comprenons ce qu’il se passe, nous l’acceptons et identifions les nouvelles opportunités.»

VISIPLUS academy : Avez-vous initié une réflexion autour de la transformation digitale de votre métier ?

Kevin Morlet : «Oui bien-sûr et je continuerais à le faire. Il faut mettre en place à mon sens une stratégie reposant sur deux leviers. Un levier de compréhension des évolutions du marché qui consiste à prendre du recul et adapter une stratégie de fonds, à long terme. »

VISIPLUS academy : Quels seront les leviers et les enjeux de cette transformation selon vous ?

Kevin Morlet : « Je pense que les freins et sujets bloquants aujourd’hui pour une entreprise seront les opportunités de demain.

Il va falloir être prêt à effectuer des modifications fondamentales, tout en n’oubliant pas que chaque entreprise est unique. Il ne faudra pas céder aux sirènes de la digitalisation par effet de modes, parce que c’est tendance et signe de nouvelle prospérité, non ; Replacer les talents au cœur de l’organisation de l’entreprise, penser que votre valeur clé est votre base de connaissance, viser une diffusion de l’information permanente et ciblée au sein de votre entreprise, et faire le deuil des choses « standards ». En fait, c’est peut-être de cette façon que je résumerais les enjeux de cette transformation, penser votre organisation comme une plate-forme adaptable en oubliant la définition de standard et la remplacer par spécifique / adaptée. »

VISIPLUS academy : Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

Kevin Morlet : «#Adaptable #Anticipation #Curieux #Humain»

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FormationInterviewsRH 2.0

“La formation a fait évoluer ma carrière dans les RH”

FormationInterviews

Témoignage : "J'ai obtenu un niveau Bac+5 en marketing digital grâce à une reconversion"

Web et Contenu

Pourquoi et comment optimiser vos contenus pour vous différencier de ChatGPT ?

Actualités VISIPLUS academyFormationInterviewsStratégie d'entreprise

Témoignage : "La formation a permis une mise à jour de nos compétences et nous offre une plus grande compétitivité"