BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Interviews

« Toutes les formes de communication se tournent vers le digital et les réseaux sociaux », Laure Meyers, attachée de presse senior pour Favori Paris

Dans le cadre de la réalisation du Guide des métiers du marketing et de communication VISIPLUS academy, nous avons une nouvelle fois donné la parole aux professionnels. Notre objectif ? Donner une vision à la fois globale et précise de chaque métier du secteur.

Immersion le monde des attachés de presse avec Laure Meyers, attachée de presse senior pour Favori Paris.

VISIPLUS academy : Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans votre poste actuel ?

Laure Meyers : « J’ai commencé en tant qu’attachée de presse dans une agence spécialisée vin et gastronomie en 2012 ou 2011 (Bernadette Vizioz Communication) puis j’ai dérivé dans la mode chez Louis Vuitton & Prada sur des postes plus administratifs mais cela ne m’a pas vraiment enchanté. J’ai ensuite recommencé l’aventure attachée de presse chez Zmirov Communication et désormais dans une agence dans le 1er arrondissement de Paris : Favori.
Ce qui m’a attiré dans mon poste actuel c’est le portefeuille de clients très luxe, je savais que j’allais apprécier de travailler pour des grandes Maisons. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Laure Meyers : « Qualité rédactionnelle, aisance à l’oral, polyvalence, organisation, rigueur sont nécessaires pour exercer le métier d’attachée de presse. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

Laure Meyers : « Voici une journée type – hors évènements

  • Matin : pige des articles et traitement des nombreux mails des journalistes en demande d’informations ou visuels concernant les marques.
  • Rédaction des communiqués de presse
  • Relance des journalistes : il est très important de trouver des angles intéressant en fonction des médias a qui nous nous adressons, par exemple, parler d’une bouteille de champagne pourra toucher les magazines vins et gastronomie mais également Lifestyle pour savoir où les déguster et enfin design, si un designer se cache derrière la forme de la bouteille/le verre/l’illustration…
  • Nous organisons souvent des déjeuners presse en 1 to 1 afin de rencontrer les journalistes et leur faire part des différentes actualités de nos clients
  • Nous réalisons également des retroplanning en fonction des actualités, de plan média et tous les supports de communication.
  • Les évènements en début de soirée sont très fréquents, il faut que les journalistes nous connaissent et il faut avoir un réseau très large. »

VISIPLUS academy : Que préférez-vous dans ce métier ?

Laure Meyers : « Le relationnel, l’organisation d’évènements et le fait que les journées ne se ressemblent pas trop.
J’aime beaucoup tisser des liens avec les journalistes, les bloggeurs et les photographes. Beaucoup sont même devenus mes amis et c’est très enrichissant de rencontrer des gens qui connaissent si bien leur domaine. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

Laure Meyers : « Ouvrir sa propre agence ou reprendre les rênes d’une agence déjà existante. Nous pouvons switcher vers la communication interne ou encore le marketing. »

VISIPLUS academy : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?

Laure Meyers : « Dans un premier temps : bien choisir ses premiers emplois et ne pas accepter tout et n’importe quoi ! L’important dans ce métier étant en grande partie le réseau, il faut aussi savoir choisir son agence et/ou son client pour le développer. »

VISIPLUS academy : Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?

Laure Meyers : « Je n’en connais aucune…attachée de presse est un des seuls métiers qui ne s’apprend pas… »

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

Laure Meyers : « Le DIGITAL…les supports papiers sont de moins en moins nombreux en France et toutes les formes de communication se tournent vers le digital et les réseaux sociaux, donc dans 3 ans je suis à peu près certaine que les attachées de presse ne pourront plus faire l’impasse sur le digital »

VISIPLUS academy : Avez-vous initié une réflexion autour de la transformation digitale de votre métier ?

Laure Meyers : « Oui et comme je l’explique plus haut, le digital va prendre une place de plus en plus importante.»

VISIPLUS academy : Quels seront les leviers et les enjeux de cette transformation selon vous ?

Laure Meyers : « Tout est déjà mis en place a mon avis donc je ne pourrai vous donner les enjeux. »

VISIPLUS academy : Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

Laure Meyers : « #Motivation #Sourire #Polyvalence #Organisation #Rigueur »

Retrouvez toutes les interviews de professionnels du marketing et de la communication dans le guide métiers éponyme à télécharger.

[button type= »bd_button btn_large » url= »https://academy.visiplus.com/guide-des-metiers-marketing-communication.php » target= »on » button_color_fon= »#3fc2da » button_text_color= »#ffffff » ]Téléchargez ici[/button]

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Développement CommercialInterviews

"La formation développement commercial a agit comme un véritable booster"

Interviews

"Ma formation a été un vrai plus pour accéder à un nouvel emploi" - Aurélie Bois, future Directrice Dom Avenir Services

Interviews

"Il était nécessaire pour moi de trouver une solution 100% en e-learning, afin de concilier mon souhait de formation et mes activités en cours avec des horaires flexibles" - Daphné Frappé, PDG Leboncourtier

Interviews

"C'est une vocation ! On est orienté client ou pas !", Sandrine Cinus, Responsable CRM chez Promod