Si Google a décidé d’améliorer son algorithme de référencement en y ajoutant la compatibilité mobile comme nouveau critère, c’est bien pour contenter les millions de consommateurs sur smartphone. Lisibles et accessibles sur des supports mobiles, les sites « mobiles-friendly » répondent néanmoins à quelques critères. Découvrez les solutions techniques permettant de les adopter avec VISIPLUS.
Parce que le mobile domine de plus en plus le monde digital, il est désormais vital pour les entreprises présentent sur le web de rendre leurs sites compatibles sur smartphones ou tablettes, c’est à dire « Mobile-Friendly ». Et pour cause, dans l’hexagone, les 16-30 ans passent en moyenne une journée par semaine sur leur smartphone révèle une étude TNS Sofres* publiée ce lundi (lien externe). Un constat corroborant le nouvel algorithme Google mobile friendly déployé depuis avril 2015 favorisant, lors d’une recherche effectuée via un téléphone, les sites dont le design s’adapte à la taille de l’écran (responsive design), et dont les liens URL sont faciles à cliquer.
Bien-entendu, cette modification des canaux d’acquisition entraine de nouvelles pratiques SEO. L’objectif : obtenir le fameux label « Mobile-Friendly » et les bonus qui vont avec. Pour ce faire, et optimiser au mieux son site marchand pour une lecture depuis un smartphone, voici quelques conseils.
- Avant toute chose, il est nécessaire d’évaluer l’expérience utilisateur de votre site (le site s’affiche-t-il correctement, les contenus sont-ils visibles…). Le but : rendre textes et contenus lisibles sur téléphone sur l’intégralité du site.
- Plébiscitez une bonne ergonomie mobile, (taille de contenu, taille de police, fenêtre d’affichage), si votre site ne respecte pas déjà les critères du responsive design. Optimiser les contenus pour éviter les scrolls et zooms autant que possible faisant partie des critères majeures de l’attribution du label « mobile friendly »
- Cela va sans dire, il est impératif d’éviter les logiciels incompatibles aux smartphones ou encore les contenus polluants de type pop-up.
- Inévitablement, il est primordial de favoriser un bon référencement sur Google en prenant en compte les suggestions du moteur de recherche très utilisées sur mobile
- Pour éviter tout risque de cloaking, en d’autres termes, les risques de duplicate content, mieux vaut mettre en place le « dynamic serving », soit une url pour chaque version du site. Souvenez-vous, Google déclare la guerre aux réseaux d’affiliation mobiles douteux, la prudence est de mise !
- Enfin, il ne faut pas oublier de cartographier le site mobile pour une meilleure indexation.
A ces préconisations s’ajoutent un Guide avec toutes les indications concernant le « Mobile-Friendly » ainsi qu’un outil Test permettant de vérifier compatibilité de votre site, mis à disposition par Google.
Professionnels, si vous ne pensez pas « mobile first », il est temps de penser « mobile friendly » ! Pour ce faire, commencez par jeter un œil au programme de formation construire sa stratégie marketing mobile pour découvrir les dernières tendances et pratique du M-marketing.