Google souhaite traquer et pénaliser les réseaux d’affiliation mobiles malveillants. La guerre contre les « black hat » et leurs réseaux mobiles spammy est officiellement déclarée.
Des sanctions vont tomber à l’égard des spammeurs à l’origine des réseaux d’affiliation mobiles douteux, réaffirme Google suite à une première annonce le mois dernier dans le blog officiel. En cause : la redirection des utilisateurs de smartphone vers des pages mobiles indésirables lors de leur navigation sur internet. Dans le but de faire de l’affiliation déguisée ou pour véhiculer de la publicité engendrant de l’argent, ce type de mauvaise pratique mérite sanction. C’est en tout cas ce qu’a soutenu Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist chez Google, « touché en plein cœur » par ce problème de cloaking, lors du hangout webmaster tenu le 23 novembre dernier.
En effet, si selon Andrey Lipattsev, « certains ne se soucient pas de leurs visiteurs mobiles, vendent leur trafic et redirigent leurs utilisateurs mobiles autre part», ces pratiques sont une entrave à une expérience client favorable. Et pour cause, pour une même URL affichée dans les résultats de recherche sur ordinateur et sur mobile, la page s’ouvre normalement sur le premier support quand, a contrario sur smartphone, elle redirige vers une page non désirée et sans rapport avec le contenu réel.