Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier.
Immersion le monde des Data Scientist avec Marina Sokol en poste chez Amadeus.
Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?
« Grâce à un doctorat en philosophie en sciences informatiques (PhD) récent et plusieurs années d’expérience en tant qu’ingénieur logiciel, j’ai pu rejoindre Amadeus il y a un an comme Data Scientist. Un travail que j’affectionne car il me permet d’être dans un environnement d’apprentissage continu, d’appliquer différentes technologies et diverses techniques de recherche pour les projets industriels en cours. »
Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
« Une connaissance des technologies comme Hadoop ecosystem, map/reduce models, NoSQL databases sont nécessaires. Tout comme la maitrise de l’expertise en machine learning, statistiques, revenue management, recherche opérationnelle. Il faut également être à l’aise et savoir manipuler et analyser des données complexes et volumineuses. »
Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?
« Pour Amadeus je travaille sur plusieurs projets:
- E-réputation: Analyse des commentaires des clients pour les hôtels dans les médias sociaux. Il est intégré dans l’hôtel plus plate-forme dans Amadeus.
- Divers PoC ou Proof of Concept : Je m’occupe de gérer plusieurs PoC, c’est-à-dire de démontrer l’existence d’une faille logicielle par un programme qui la met en évidence.
L’un de ces PoC a continué à vivre comme un projet distinct sur la visualisation de données. La finalité est de construire notre nouvelle génération de systèmes de réservation d’hôtels qui sera une nouvelle norme pour l’ensemble de l’industrie. »
Que préférez-vous dans ce métier ?
« Pour faire simple, c’est une combinaison de tout ce que j’aime.»
Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?
«Data Scientist maîtres de recherche, ingénieur statistiques sont les évolutions hiérarchiques de mon métier. Si l’une de ces fonctions serait intéressante pour moi, je peux également me diriger vers le métier de Business Analyst, Ingénieur logiciel, BIG data engineer, DevOps, Chercheur (grâce à mon doctorat), etc. »
Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?
« Je voudrais continuer comme Data Scientist chez Amadeus car c’est un leader des technologies du voyage, il a beaucoup de données à traiter et je m’y sens extrêmement utile. Mon objectif dans les prochaines années est de monter en compétences afin de confirmer un statut de senior dans mon domaine, me rapprocher des responsables décisionnaires et participer avec eux à la prise de décisions fondées sur les données. »
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ? (formation continue par exemple)
« Mon doctorat en philosophie en sciences informatiques a considérablement augmenté mes chances d’entrer chez Amadeus. Cela m’a permis de développer des connaissances pointues en mathématique et en informatique. Suivre les tendances et effectuer une veille permanente sont également des réflexes à acquérir rapidement pour exercer ce métier. »
Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?
« Il existe de nombreuses formations en ligne sur Coursera, EdX, Udacity, etc. Personnellement, je suivi plus de 10 cours sur ces plates-formes et souhaite continuer de m’en servir car c’est un moyen pratique et efficace d’acquérir de nouvelles connaissances. »
Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?
#Amusant #Stimulant #Inspirant.