Interviews

« J’ai cherché un poste pouvant allier mon goût pour l’écriture et mon attirance pour le web », Laeticia Raynaud, Rédacteur Web chez Le journal de l’éco – Interview Exclu

Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier.

Immersion le monde des Rédacteurs web avec Laeticia Raynaud,  en poste chez Le journal de l’éco.

Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?

« J’ai débuté ma carrière dans la communication après un BTS communication des entreprises et une licence information et communication. J’ai travaillé dans différents secteurs : collectivité territoriale, automobile, e-commerce, presse et cosmétiques. Les technologies évoluant, j’ai souhaité reprendre des études en Mastère Pro Marketing et Communication afin de travailler dans l’univers du web marketing.

Ayant toujours aimé écrire, j’ai cherché un poste pouvant allier mon goût pour l’écriture et mon attirance pour le web. J’ai intégré le poste de rédacteur web au Journal de l’éco en alternance en septembre 2015. Ce poste convenant parfaitement à ma recherche. »

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

« Il faut être curieux, s’intéresser à différents secteurs d’activités. Il faut également savoir gérer les priorités, être réactif si l’actualité le demande. Avoir un bon relationnel pour se constituer un réseau. Enfin, il faut aimer écrire et maîtriser les règles de la grammaire française, sans oublier une orthographe irréprochable. »

Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

« Dans ce métier, il n’y a pas de journée type. Aucune routine n’est possible. Je parlerais plutôt de missions régulières telles que de la veille (papier et web), de la rédaction, des interviews (par téléphone ou en face à face). Il faut se tenir constamment informé à la fois de l’actualité économique mais aussi des changements technologiques (référencement naturel par exemple). »

Que préférez-vous dans ce métier ?

« Sans aucun doute, l’absence de routine ! Le fait de rédiger des articles sur plusieurs secteurs d’activité permet de découvrir constamment de nouveaux univers. C’est un enrichissement culturel constant. »

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

« Il est possible d’évoluer vers un poste de rédacteur en chef dans un journal, ou de responsable de service communication si on travaille en entreprise. Des postes avec des notions plus commerciales comme responsable du développement peuvent constituer aussi une évolution. »

Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

« Pour bien maîtriser toutes les facettes du métier, je pense qu’il faut rester en poste au moins 3 ans comme rédacteur web. Le secteur d’activité dans lequel je suis actuellement me plait. Je souhaiterais continuer dans le même domaine avec pourquoi pas, un poste offrant davantage de responsabilité en termes de stratégie. »

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ? (formation continue par exemple)

« Je pense qu’une formation de départ mixant de la culture générale et du web marketing est idéale. Il ne suffit pas de maîtriser internet pour devenir rédacteur web et maitriser l’écriture web, il faut aussi pouvoir évoquer différents sujets plus ou moins complexes et savoir rédiger un article de façon synthétique en tenant compte des contraintes liées au format internet.

Ensuite, il faut être capable de se tenir informé quotidiennement. Une des possibilités est d’assister régulièrement à des moocs et/ou à des webinaires. »

Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?

« C’est un métier récent. Les offres de formations devraient se développer dans les mois à venir. Une formation courte de 2/3 jours permettra de découvrir le métier et de voir si il peut plaire. Elle devra  cependant être approfondie pour vraiment maîtrise la technique de rédaction web. »

Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

#Rédaction #Curiosité #Relationnel #RéférencementNaturel

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Efficacité professionnelleEmploi

Top 5 des métiers à exercer en télétravail

FormationInterviewsRH 2.0

“La formation a fait évoluer ma carrière dans les RH”

EmploiFormation

Trouver sa voie professionnelle : suivez le guide !

FormationInterviews

Témoignage : "J'ai obtenu un niveau Bac+5 en marketing digital grâce à une reconversion"