BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Interviews

« Dans la marketing et la communication, la problématique est de toucher ses cibles au bon moment, au bon endroit. », Charline Prunier, Directrice marketing adjointe pour l’Ermitage

Dans le cadre de la réalisation du Guide des métiers du marketing et de communication VISIPLUS academy, nous avons une nouvelle fois donné la parole aux professionnels. Notre objectif ? Donner une vision à la fois globale et précise de chaque métier du secteur.

Immersion le monde des directeurs marketing adjoint avec Charline Prunier, Directrice marketing adjointe pour Ermitage.

VISIPLUS academy : Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans votre poste actuel ?

Charline Prunier: «J’ai commencé en agence de communication, je touchais à tout : stratégie, rédaction, digital, graphisme… mais ce que je préférais, c’était la stratégie. J’ai donc rejoint un Cabinet Conseil en Stratégies de Marque. Lors de cette expérience professionnelle, j’ai travaillé pour des clients dans de nombreux domaines, j’avais envie de me recentrer sur une entreprise et de participer à son développement au quotidien et non plus lors de missions ponctuelles, j’ai donc rejoint le Groupe Ermitage en tant qu’Adjointe Direction Marketing. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Charline Prunier: «Avant tout beaucoup de bon sens et d’intuition !
Ensuite, il faut être curieux, aimer la stratégie et avoir tout de même des compétences techniques (digital et graphisme). Lorsque l’on est à des postes de Management, il faut savoir un peu tout faire pour pouvoir aider son équipe en cas de coup de bourre. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

Charline Prunier: «Ma mission principale, comme celle de tous les collaborateurs du Groupe, est de participer au développement de la marque. Au marketing, cela se traduit par la définition et la mise en œuvre des stratégies Marketing et Communication, de tournées sur le terrain, d’études de marché, de veille, d’organisation de salon, de recherche et développement de nouveaux produits… Les missions sont variées et toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Il n’y a pas vraiment de journée type. En général, notre agenda est souvent bousculé par des imprévus mais c’est ça aussi qui rend mon métier passionnant. »

VISIPLUS academy : Que préférez-vous dans ce métier ?

Charline Prunier: «La diversité des missions, on ne s’ennuie jamais !»

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

Charline Prunier: «Les évolutions possibles sont les directions Marketing et Communication.
Il est possible de  se créer une expertise et de repartir ensuite en Cabinet Conseil. »

VISIPLUS academy : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?

Charline Prunier: «Pour avoir un bon bagage, rien de tel que d’effectuer des stages ou d’opter pour l’alternance. Lors des cours et études de cas réalisés en Ecole, les étudiants ne sont pas confrontés à la réalité du terrain et aux contraintes clients. En cumulé, j’ai effectué plus de 2 ans de stage et alternance avant d’avoir mon premier poste, cela m’a aussi permis d’être tout de suite opérationnelle dans mon premier poste.»

VISIPLUS academy : Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?

Charline Prunier: «Il y a de nombreuses possibilités en  formation initiale : BTS, DUT, Ecoles spécialisées… globalement, ces formations sont bien pensées et des heures de cours sont données par des professionnels, ce qui permet de transmettre aux étudiants la réalité du métier. En matière de formation continue, je pense que des formations orientées « expertises » pourraient être développées. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

Charline Prunier: «Dans le marketing et la communication, la problématique est de toucher ses cibles au bon moment, au bon endroit. Nos cibles devenant volatiles et étant multi-connectées, il est important d’avoir amorcé une transformation digitale et de l’inclure dans nos stratégies.

De plus, la pression concurrentielle, la surexposition des cibles aux médias classiques font qu’elles sont moins sensibles aux campagnes publicitaires. »

VISIPLUS academy : Pensez-vous que le digital a déjà un impact sur votre fonction ?

Charline Prunier: «L’enjeu est simple : le client est au centre des transformations. Il souhaite de la multicanalité et entrer en contact avec l’entreprise par l’ensemble de ces canaux.»

VISIPLUS academy : Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

Charline Prunier: «#Passionnant #Enrichissant»

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Développement CommercialInterviews

"La formation développement commercial a agit comme un véritable booster"

Interviews

"Ma formation a été un vrai plus pour accéder à un nouvel emploi" - Aurélie Bois, future Directrice Dom Avenir Services

Interviews

"Il était nécessaire pour moi de trouver une solution 100% en e-learning, afin de concilier mon souhait de formation et mes activités en cours avec des horaires flexibles" - Daphné Frappé, PDG Leboncourtier

Interviews

"C'est une vocation ! On est orienté client ou pas !", Sandrine Cinus, Responsable CRM chez Promod