VISIPLUS academy publie le 1er Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Articles Invités
8 étapes clés pour créer des contenus conversion-friendly en marketing digital

8 étapes clés pour créer des contenus conversion-friendly en marketing digital

Ce n’est pas le tout d’être créatif, de proposer des contenus accrocheurs et originaux, il ne faut jamais perdre de vue qu’ils doivent permettent d’atteindre l’objectif ultime, le Graal du marketing digital, j’ai nommé la conversion ! Découvrez ici les 8 étapes clefs et créez des contenus optimisés et conversion-friendly.

1. Gardez le cap

Efforcez-vous de prioriser et de déterminer un objectif principal.

Pour que votre contenu soit efficace, votre objectif doit être « smart » c’est-à-dire :

-Spécifique

-Mesurable

-Atteignable

-Réaliste

-Temporels

Veillez à toujours conserver votre objectif de départ à l’esprit quand vous écrivez.

Dans cet extrait de l’ouvrage intitulé La boîte à outils du responsable marketing (Nathalie Van Laethem, Yvelise Lebon, Béatrice Durand-Mégret ©Dunod), découvrez comment utiliser la méthode SMART.

2. Quelle cible ?

Avant de commencer à écrire quoique ce soit, et après avoir défini son objectif clef, il faut d’abord analyser le public destinataire de votre contenu. Pour proposer des contenus personnalisés, l’idéal est de créer des personas (en marketing, il s’agit de personnages imaginaires représentant des profils de clients types).

Pour les construire, il est nécessaire de collecter des données que l’on peut classer en 3 catégories :

-socio-démographiques : âge, genre, revenus, ville, …

-psycho-graphiques : valeurs, intérêts, inquiétudes, lifestyle, ….

-comportementales : nombre de visites sur votre site internet, interactions sur les réseaux sociaux, engagements avec vos emails, téléchargement de contenus, …

Vous me direz, c’est bien beau mais on les trouve où toutes ces infos ?

Pas de panique, pour connaître ses internautes et recueillir toutes ces données, plusieurs solutions s’offrent à vous :

· Utiliser des outils d’analyse statistique comme Google Analytics

· Proposer des sondages en ligne, une inscription à votre newsletter, des livres blancs, … profitez-en pour utiliser des formulaires.

· Faire de la veille (communautés des réseaux sociaux, blogs, …)

En proposant des contenus adaptés à chaque profil-type, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour captiver votre audience.

Sachez qu’ il existe aussi des outils permettant de faciliter la création de personas.

3. Adoptez le trio gagnant : simplicité, concision et clarté. Pas de superflu !

Pas besoin d’être un virtuose de la langue française pour rédiger des contenus conversion-friendly. Surtout épargner à vos internautes des phrases à rallonge aux tournures alambiquées, allez à droit au but ! Pour ne rien laisser de côté tout en allant à l’essentiel, il est fortement recommandé d’utiliser la méthode QQOQCP ou 5W (en anglais). Évitez de vous faire plaisir en utilisant un jargon que seuls vous et les experts du domaine maîtrisez. Imaginez votre voisin de palier ou votre grand-mère lisant votre article si ça peut vous aider. Évitez aussi les approximations. Il s’agit d’être efficace.

Souvenez-vous que sur une page web, l’internaute ne lit que 28 % des mots !

4. Donnez le ton !

Essayez d’adopter un style éditorial bien défini : tonalité humoristique, décalée, didactique, polémique, …Osez utiliser des procédés empruntés au journalisme comme les métaphores. Cela permet d’illustrer votre propos de manière concrète et de le rendre plus percutant. N’oubliez pas qu’il faut privilégier l’humain et trouver les mots justes qui toucheront votre audience.

5. Proposez un contenu enrichi et soignez vos visuels

Accompagnez vos textes de visuels qui soient au service du texte.

Que ce soit des photos, des illustrations, des schémas, des infographies ou encore des vidéos, veillez à ce que la qualité soit suffisante et surtout à ce qu’ils soient pertinents.

6. Hiérarchisez et organisez votre contenu

Pensez à structurer votre article, la lecture n’en sera que plus fluide et vos lecteurs sauront vous en remercier. Dans la mesure où la durée moyenne d’attention d’un internaute est de 8 secondes, mettez les informations les plus importantes en début d’article. Les contenus-clefs doivent de préférence se situer en haut de page c’est ce qu’on appelle la fameuse pyramide inversée !

N’oubliez pas de travailler les titres, les sous-titres, les chapôs et les paragraphes. Une arborescence claire sera toujours plus efficace qu’un long pavé indigeste !

7. Utilisez des liens cohérents

Ils viendront conforter votre point de vue et le compléter le cas échéant. Attention, il faut qu’ils soient utilisés de manière pertinente. A positionner plutôt en fin de paragraphe ou d’article. Vérifiez et sélectionnez vos liens avec soin. Formulez-les avec des mots-clefs pour inciter votre audience à cliquer dessus.

8. Libérez la créativité qui est en vous !

Ne vous autocensurez pas et mettez-vous à la place de votre audience. Anticiper les problèmes que vos internautes sont susceptibles de rencontrer et proposer des solutions.

À propos : Camille MARCQ

Forte d’une expérience de 7 ans en tant que chef de produit, Camille a choisi de s’intéresser au marketing digital et plus particulièrement à l’écriture-web.

CATALOGUE 2018

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE MARKETING DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Envie d’un nouveau regard sur l’actu web marketing ?

VISIPLUS academy donne la parole à de nouveaux contributeurs-rédacteurs invités ! En quelques lignes, ils partagent leur passion pour le webmarketing et la communication digitale, leur expertise et leurs astuces avec vous, lecteurs assidus.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives