BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Interviews

« Ceux qui maitrisent les différents aspects de la transformation digitale ont forcément un atout par rapport aux autres. », Cyril Barreteau, l’interview exclu

Gros plan sur le métier de consultant marketing grâce aux confessions de Cyril Barreteau, marketing Stategy, Product Marketing & Sales Consultant.

Après Laurent Caron, responsable communication, cette semaine la parole revient à Cyril Barreteau, consultant marketing stratégie et produit à son compte. En quelques phrases, ce professionnel des technologies et du marketing revient sur son parcours et l’impact du digital sur son métier. Retrouvez son interview et la fiche métier de consultant marketing dans le guide des métiers du marketing et de la communication VISIPLUS academy.

VISIPLUS academy : Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans votre poste actuel ?

Cyril Barreteau : « Aujourd’hui consultant marketing, stratégie et produit à mon compte, j’ai derrière moi 17 ans d’expériences dans diverses activités technologiques mettant l’accent sur le marketing et les ventes. Ayant validé un DUT dans le domaine d’études du Génie mécanique à l’université de Nantes ainsi qu’une formation en école supérieure de commerce et de management (ESCEM), je peux donc aborder les aspects technologiques et marketing des missions de consulting qui me sont confiées.
Après diverses plus ou longues expériences en tant que salarié, j’ai voulu lancer ma société en rapport avec l’innovation de l’industrie agroalimentaire. Un échec qui n’en n’est pas véritablement un, car c’est à la suite de cet essai peu fructueux que j’ai décidé de me lancer comme consultant et de proposer ma double expertise aux entreprises. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

C. B : « Il faut savoir que pour exercer ce métier, votre aspect commercial doit être assez développé. Il faut également être doté d’une certaine aisance relationnelle pour pouvoir développer son réseau. La ténacité est en ce sens une qualité prépondérante ; Qu’il s’agisse de négociation ou de réseautage, il vaut mieux faire preuve de pugnacité et être dynamique.
Une certaine capacité à détenir une vision stratégique est également demandée mais celle-ci s’acquiert avec l’expérience. Seule l’expérience permet de se constituer un background et une véritable maturité dans l’exercice de ses fonctions. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

C.B : « Il y a deux sortes de « journée type ». La première : une mission ponctuel de consultant, le client vient m’interroger, me poser des questions sur les évolutions de marché à prévoir etc. La deuxième journée type : une mission à plus long termes concernant le lancement d’un produit et regroupant diverses taches allant des conseils pour le packaging, au positionnement en passant par la rédaction de CP… Cela diffère selon les missions. »

VISIPLUS academy : Que préférez-vous dans ce métier ?

C.B : « La liberté qu’il procure. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

C.B : « Selon moi, s’offrent à moi deux types d’évolution : retourner en entreprise en tant que salarié, un statut certes plus sûr mais beaucoup moins challengeant. Soit devenir un conseiller pour une entreprise à plein temps et valider un statut de d’associé, pourquoi pas. »

VISIPLUS academy : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?

C.B : « Je dirais avant tout qu’il faut être ambitieux, notamment en termes de prétention salariale et pour ne pas dévaloriser la profession, comme beaucoup d’indépendants le font malheureusement. En tant que consultant, vous êtes seul, c’est donc à vous de faire preuve de pugnacité pour faire valoir rémunérations. C’est un métier où il faut savoir faire preuve d’autonomie, vous l’aurez également compris. Enfin, il faut aimer l’aspect commercial, c’est indispensable. »

VISIPLUS academy : Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?

C.B : « Je ne connais pas de formation dédiée au métier de consulting, peut-être quelques leçons sur la création d’entreprise peuvent se rapprocher de la fonction mais rien de spécifique selon moi. Pour ma part ce n’est pas une mais plusieurs formations qui ont permis de façonner ma vision à la fois commerciale et production-mécanique. »

VISIPLUS academy : Pensez-vous que le digital a déjà un impact sur votre fonction ? Va en avoir de toutes les manières ?

C.B : « Un impact : oui, d’autant que la transformation digitale fait partie de mes domaines d’expertise. Dorénavant, rien que pour se mettre en avant et décrocher de nouveaux clients et il est impératif d’être présent sur LinkedIn et donc sur le web. »

VISIPLUS academy : Avez-vous d’ailleurs initié une réflexion autour de la transformation digitale de votre métier ?

C.B : « Bien entendu, ceux qui maitrisent les différents aspects de la transformation digitale ont forcément un atout par rapport aux autres. C’est au cœur des réflexions en entreprise, impossible de passer à côté. »

VISIPLUS academy : Quels seront les leviers et les enjeux de cette transformation selon vous ?

C.B : « Pour ma part, l’enjeu est de transformer l’essai lorsque les entreprises viennent chercher conseil sur le sujet du numérique. Il s’agit là de me servir de la corde digital que j‘ai à mon arc pour décrocher de nouveaux clients. »

VISIPLUS academy : Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

#Liberté #Flexibilité #Incertitude #Challenge #StimulationIntellectuelle

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Interviews

"L’ensemble des offres d’emploi proposées sur le marché exigent désormais une compétence en digital", Marie Brech, Chef de Projet Communication & Marketing

Interviews

"Le métier de communication financière est un métier relativement récent", Stéphanie Laval, l'interview métier

Interviews

"Suite à cette formation (...) on m’a proposé de prendre le poste de Responsable Communication." : Amélie Labolle, le témoignage

Interviews

« Avec VISIPLUS Academy, c'est vite et bien » : Alexandre Delpérier, l’interview vidéo exclu