Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Stratégie et Projets Web
4 étapes incontournables pour créer une stratégie de communication digitale

4 étapes incontournables pour créer une stratégie de communication digitale

Créer une stratégie de communication digitale ne doit pas être difficile. Suivez ces quatre étapes clés et vous serez sur la voie du succès.

1. Commencez par identifier vos objectifs d’affaires.

Voici quelques exemples de buts commerciaux que vous pourriez atteindre:

  • Démontrer l’innovation
  • Sensibiliser la marque
  • Augmenter le volume de leads
  • Améliorer la valeur pour les actionnaires

2. Comprenez la situation.

Qu’il s’agisse d’atteindre des investisseurs, de gérer une crise, de commercialiser un nouveau produit ou de communiquer en interne, identifiez l’état actuel dans lequel vous travaillez. En vous concentrant sur la situation actuelle, vous resterez ancré dans le développement de votre stratégie de communication digitale. Quelques exemples incluent:

  • Communiquer lors d’une crise
  • Perdre des parts de marché à un concurrent clé
  • Nouveaux entrants sur votre marché

3. Avoir un aperçu de votre public cible(s).

Alignez ceux que vous essayez d’atteindre avec ce que vous espérez accomplir en posant quelques questions clés :

  • Quelles sont leurs préférences de communication digitale ?
  • Est-ce qu’ils sur-indexent sur l’utilisation mobile ?
  • Où pouvez-vous les trouver sur les réseaux sociaux ?
  • Quels types de contenu trouvent-ils utiles et attrayants ?
  • En B2B, vos prospects préfèrent-ils des vidéos, des documents de recherche, des graphiques ou d’autres contenus écrits ?

4. Une fois que vous avez recueilli cette information, utilisez-la pour développer votre stratégie de communication numérique.

Notepad with sign Communication Strategies on a wooden background.

Utilisez vos objectifs, votre situation et votre perception de l’audience pour personnaliser les tactiques numériques.

Par exemple, supposons que vous dirigiez un groupe marketing et de communication pour une organisation de fabrication avancée. Comment utiliseriez-vous le processus en 4 étapes pour déterminer les meilleures tactiques numériques ?

Tout d’abord, vous confirmez que votre stratégie d’entreprise consiste à gagner de nouveaux clients en proposant de nouveaux produits, services et livraisons de qualité supérieure.

Peut-être que votre situation implique le lancement de nouveaux produits et services innovants, mais votre organisation n’est pas considérée comme innovante en raison des tactiques de communication « old school ».

Votre public cible (acheteurs) est celui des ingénieurs débutants et confirmés. Ils préfèrent rechercher des informations en ligne principalement en utilisant des moteurs de recherche, des sites Web de fabricants, des forums, des sites Web d’associations et de médias payants. Ils souhaitent en grande partie des informations techniques et des études de cas. Ils ont besoin de nouvelles expériences technologiques pour les aider à apprendre et à comprendre de nouveaux produits et solutions.

De là, vous concluez que votre stratégie de communication digitale devrait renforcer l’engagement du public autour de nouveaux produits et services en utilisant une technologie innovante pour communiquer et ravir votre public cible et, en fin de compte, générer des prospects et des ventes.

Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Vous identifiez plusieurs tactiques numériques qui pourraient donner vie à la stratégie :

  • Vous créez un centre en ligne d’informations sur les produits qui éduque les consommateurs et les aide à résoudre leurs problèmes commerciaux. Le contenu du hub comprend des vidéos éducatives, des articles de recherche avec des données techniques et des spécifications. Le contenu est livré de manière très interactive, par exemple des calculateurs de projet ou des configurateurs pour aider à stimuler l’engagement. Afin d’aider les prospects à trouver les informations dont ils ont besoin, vous investissez du temps et des ressources dans l’optimisation du site et du contenu afin de les indexer dans la recherche de mots-clés et de requêtes hautement prioritaires.
  • Pour montrer à votre public à quel point vos communications sont devenues innovantes, vous développez une expérience de réalité virtuelle qui présente (dans un environnement immersif) de nouveaux produits fabriqués, installés et utilisés. Cela pourrait inclure le produit mis à l’essai dans des conditions extrêmes pour démontrer la durabilité et la fiabilité. L’expérience de RV peut être démontrée lors de salons professionnels, lors de réunions en personne, mises en ligne et promues auprès de votre public. Vous pouvez même envisager d’envoyer à vos prospects et clients des casques VR.
  • Vous créez des études de cas qui font appel à des cas d’utilisation spécifiques et qui peuvent être ciblées sur les médias payants ainsi que directement sur votre audience d’ingénierie.
  • Vous faites la promotion de votre contenu en ligne via des canaux appropriés tels que la recherche payante, le référencement, les sites Web d’associations et peut-être les réseaux sociaux tels que LinkedIn. Vous développez un calendrier de contenu qui inclut une cadence de distribution de contenu à des moments stratégiques de l’année.
  • Vous vous engagez dans des forums en ligne où votre public publie des questions ou participe régulièrement à des discussions. En discutant de l’innovation dans l’industrie ainsi qu’en fournissant des réponses et des solutions aux autres dans le forum, vous proposez d’aider sans aucune attente de réciprocité.

Bien sûr, il existe de nombreuses autres façons de communiquer numériquement pour soutenir la stratégie énoncée. Commencez par rassembler toutes vos idées sur un tableau blanc ou dans un logiciel de brainstorming. Travaillez à travers un processus de priorisation en utilisant les budgets, les délais et d’autres critères pour vous aider à cibler votre attention. Bien que cela ne soit pas discuté dans l’exemple, gardez à l’esprit que vous devriez mesurer vos efforts. Suivez l’engagement avec votre contenu et développez des idées pour aider à améliorer vos futurs efforts et investissements.

Alors que vous travaillez à développer les meilleures tactiques numériques, gardez à l’esprit vos objectifs commerciaux, concentrez-vous sur votre public cible, comprenez votre situation et ensuite formez votre stratégie de communication numérique. Restez concentré sur ces quatre principes pour vous assurer que votre stratégie est sur la bonne voie et qu’elle produira les résultats que vous recherchez. A vous de jouer !

Source : www.dix-eaton.com

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives