VISIPLUS academy publie le 1er Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Interviews
« Ce qui m’a toujours excité dans mon métier, c’est de trouver des solutions pour des utilisateurs. », Raphael Bonstein, directeur marketing produit chez PriceMinister

« Ce qui m’a toujours excité dans mon métier, c’est de trouver des solutions pour des utilisateurs. », Raphael Bonstein, directeur marketing produit chez PriceMinister

Dans le cadre de la réalisation du Guide des métiers du marketing et de communication VISIPLUS academy, nous avons une nouvelle fois donné la parole aux professionnels. Notre objectif ? Donner une vision à la fois globale et précise de chaque métier du secteur.

Immersion le monde des directeurs marketing produit avec Raphael Bonstein, Head of Product & Experience chez PriceMinister.

VISIPLUS academy : Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans votre poste actuel ?

Raphael Bonstein : « Je m’appelle Raphael Bonstein et je suis Head of Product & Experience chez PriceMinister.
A l’adolescence, je travaillais dans l’univers du jeu vidéo de compétition (« eSport »). J’encadrais des structures de champions du monde de jeux vidéo. Sauf qu’à l’époque, on dépensait des milliers d’euros pour aller gagner des tapis de souris. En 2012, l’eSport s’est professionnalisé et on m’a proposé de suivre cette direction. Sauf qu’entre temps, j’avais découvert le produit en travaillant chez PayPal en tant que Product Manager B2B. J’ai tellement aimé ça qu’à partir de ce moment je suis toujours resté au produit dans toutes mes expériences. J’ai co-fondé une startup (Rustlin), à la suite de quoi j’ai été Product Owner chez Ullink, une société de logiciel de finance, puis chez PriceMinister ou j’ai d’abord été Product Owner, puis Head of Product (encadrement seulement des Product Owners) et enfin Head of Product & Experience (équipe plus généraliste avec des Data Analyst, UX Designers et du SEO).
Ce qui m’a toujours excité dans mon métier c’est de trouver des solutions pour des utilisateurs. Trouver la bonne façon de répondre à un problème, que ce soit des utilisateurs internes ou des vrais utilisateurs finaux (externes) tout en prenant en compte toutes les contraintes internes de la société dans laquelle on travaille.»

VISIPLUS academy : Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Raphael Bonstein : «Pour exercer ce métier, il faut avoir :
– Une grande empathie. Comprendre les problèmes de chacun en profondeur, se les approprier et chercher comment les résoudre de la meilleure façon,
– Une excellente communication, pour pouvoir faire transiter les informations et bien les retraduire aux différents interlocuteurs,
– Une capacité de leadership assez forte. Il faut porter la vision de la société, être capable de proposer des nouvelles directions au comité de direction (dans lequel on peut souvent faire partie),
– Connaître toutes les tendances émergentes du web, du mobile et des applications et avoir pleins d’idées pour améliorer les applications populaires. Dire « Ils devraient ajouter la fonctionnalité de X à tel endroit » est un bon signe que le produit est le domaine où la personne devrait exercer ce métier.»

VISIPLUS academy : Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

Raphael Bonstein : «Mon travail consiste à m’assurer de faire des études sur le marché, encadrer les différentes équipes et suivre les différents projets pour m’assurer qu’ils vont dans la bonne direction.
Une journée type consiste à participer à une réunion matinale à 9h30 avec une équipe transverse, dépiler les dizaines de mails que j’ai reçu sur des fuseaux horaires différents du mien, courir en réunion pour voir les états d’avancement des projets, chercher des nouvelles opportunités de fonctionnalités et étudier les chiffres de la société pour voir si rien ne dérape.»

VISIPLUS academy : Que préférez-vous dans ce métier ?

Raphael Bonstein : « Le moment que je préfère dans mon métier est quand quelqu’un de mon équipe trouve une solution vraiment ingénieuse à un problème, qui résoudrait non seulement le problème qu’on essaye de résoudre mais en plus, nous ouvre des portes et des opportunités incroyable ! »

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

Raphael Bonstein : «Le produit a beaucoup d’aspects business. Un responsable produit dans l’univers du web est souvent assez décisionnaire dans une hiérarchie. On peut évoluer dans beaucoup de directions en fonction du secteur de la société. Dans un univers très B2B on peut vite dériver vers de la vente/avant-vente, vers du suivi grand comptes. Mais les plus belles promotions des responsables produit sont souvent directement dans la direction générale d’une entreprise (CEO, COO notamment). Les plus beaux exemples sont certainement David Marcus (VP Messaging Products), anciennement fondateur (très orienté produit) de Zong, puis CEO de PayPal, ou encore Sundar Pichai, anciennement VP Product Management chez Google aujourd’hui CEO de Google.»

VISIPLUS academy : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?

Raphael Bonstein : « Ouvrez-vous l’esprit vers l’ensemble des fonctions d’une société. Vous devez pouvoir travailler avec un directeur technique, financier, ou un commercial. Si vous connaissez bien les métiers de chacun et que vous êtes capable de bien exprimer les besoins de chacun, une belle carrière vous attend.
Il n’y a pas de bonnes façons d’accéder au produit, beaucoup de recruteurs pensent qu’il faut avoir un profil technique et ils se trompent souvent. Les métiers les plus intéressants sont périphériques (et donc les formations les plus pertinentes) sont celles de gestion de projet, d’entrepreneuriat, d’UX Design et de Management. Une bonne combinaison de ça crée un excellent responsable produit. »

VISIPLUS academy : Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?

Raphael Bonstein : « Il existe trop peu de formations pour ce métier. Comme je disais, il y a pleins de chemins qui peuvent amener au produit. Je vois des profils ingénieurs, des profils commerciaux et des confrères diplômés d’écoles de management.»

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

Raphael Bonstein : «La France est très en retard sur la connaissance du produit. On confond souvent le produit avec la gestion de projet, mais le suivi d’un projet est une infime partie du métier. Je pense que le métier ne va pas tellement évoluer en France mais plutôt se répandre et se faire connaître pour avoir une aussi bonne image que peut l’avoir les Etats Unis aujourd’hui. »

VISIPLUS academy : Pensez-vous que le digital a déjà un impact sur votre fonction ?

Raphael Bonstein : « Un chef de produit, entendre Product Manager/Product Owner, travaille quasiment exclusivement dans un environnement digital. Ils travaillent des parcours utilisateurs, des besoins liés à un outil SaaS, un site web/mobile, des applications. Ce sont des métiers qui sont nés avec les nouvelles technologies et qui se développent avec elles, à grande vitesse.»

VISIPLUS academy : Avez-vous d’ailleurs initié une réflexion autour de la transformation digitale de votre métier ?

Raphael Bonstein : « Le métier étant déjà exclusivement digitalisé, la réflexion autour de la transformation digitale n’est pas très pertinente. En revanche, comme les responsables produits sont au fait de toutes les dernières inventions du secteur, il n’est pas rare d’être des « early adopters » de toutes les technologies et méthodologies qui se déploieront dans le futur. Le « Work From Home », travailler en « remote » avec des équipes dans les 4 coins du monde, faire des produits qui fonctionneront partout dans le monde…»

VISIPLUS academy : Quels seront les leviers et les enjeux de cette transformation selon vous ?

Raphael Bonstein : « Continuer à être en avance par rapport aux dernières nouveautés numériques.»

VISIPLUS academy : Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

Raphael Bonstein : «#Communication #Innovation #Leadership #Empathie»

CATALOGUE 2018

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE MARKETING DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Les interviews


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives