Interviews

« Ce qui est important aujourd’hui c’est de ne pas négliger l’aspect digital dans nos métiers », Kadiatou Doumbia

Donner une vision à la fois globale et précise de chaque métier du secteur, c’est l’objectif du nouveau guide des métiers du marketing et de communication VISIPLUS academy. Cette semaine, nous avons une nouvelle fois donné la parole aux professionnels du secteur et nous vous proposons de faire immersion dans le monde des responsables marketing opérationnel avec Kadiatou Doumbia, responsable marketing opérationnel pour Sodexo.

VISIPLUS academy : Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans votre poste actuel ?

Kadiatou Doumbia : « Je suis en activité depuis 2000. Après mon cursus universitaire AES (administration et gestion des entreprises avec option marketing) j’ai entamé un 3e cycle master 2 en ESG en marketing et communication au cours duquel je suis entrée en stage chez Randstad en tant qu’assistante chef de produit. Une fois prise en CDI j’ai alors pu faire mes armes marketing en changeant de postes comme de filiales tous les 3 ou 4 ans. Mon cursus généraliste m’a alors permis de toucher à tous les aspects du marketing opérationnel tout en approfondissant ma connaissance des clientèles B2B comme B2C. J’ai quitté Randstad pour Sodexo après 17 ans de bons et loyaux services pour devenir responsable marketing opérationnel il y a moins d’un an et demi.
J’ai été attiré par la polyvalence des tâches, le fait de pouvoir être multi-cibles ; Les évolutions techniques du marketing m’ont permis d’acquérir des compétences que je n’avais pas étudié à l’école (telles que l’élaboration d’une newsletter notamment), j’ai pu élargir mon domaine d’action au fur et à mesure de ma carrière. Aujourd’hui je suis en charge d’un pôle fraichement crée, c’est le genre de challenge que j’aime.»

VISIPLUS academy : Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Kadiatou Doumbia : «Tout d’abord, je dirai qu’il faut être un bon communicant car je suis obligée d’échanger avec toutes les parties prenantes de l’entreprise. La polyvalence est également de mise car il faut savoir jongler d’une mission à une autre facilement. Une bonne tenue au stress et la rigueur sont également de mise quand on a plusieurs plannings et projets à gérer. Il vaut mieux être créatif et curieux aux vues des demandes de nos métiers en perpétuel évolution.»

VISIPLUS academy : Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

Kadiatou Doumbia : « Mes missions sont diverses et variées et les journées varient selon les différents projets en cour. J’assume une grosse part de management, je veille au bon lancement des opérations en organisant des réunions avec les commerciaux afin d’optimiser les process commerciaux. En termes de gestion de projets, je fais de même avec les équipes responsables de la Data, des contenus etc. Je m’occupe de définir la stratégie en termes opérationnel et en fonction des objectifs de l’entreprise et je m’assure qu’elle soit bien appliquée, c’est pourquoi mon rôle est de coordonner les différents services pour que tout le monde avance dans un sens commun. »

VISIPLUS academy : Que préférez-vous dans ce métier ?

Kadiatou Doumbia : « Ce que je préfère : les interactions ! Je suis une très grande communicante et je ne me lasse pas d’échanger avec les différentes parties prenantes de l’entreprise. De même, la pluralité de mes missions et le rythme assez soutenue de ma fonction sont assez exaltantes et challengeantes.
Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?
Avoir une direction. En termes de légitimité, les évolutions possibles concernent les directions marketing, innovation et stratégie et développement.»

VISIPLUS academy : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?

Kadiatou Doumbia : «Ce qui est important aujourd’hui c’est de ne pas négliger l’aspect digital dans nos métiers. Il faut donc élargir au maximum ses compétences. »

VISIPLUS academy : Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?

Kadiatou Doumbia : «Il y a quelques années, j’ai dû suivre une formation digitale mais à l’époque ce n’était pas satisfaisant. Aujourd’hui il existe de véritables formations adaptées et c’est un réel plus pour les pros. »

VISIPLUS academy : Pensez-vous que le digital a déjà un impact sur votre fonction ?

Kadiatou Doumbia : «Oui ! Évidemment ! »

VISIPLUS academy : Avez-vous d’ailleurs initié une réflexion autour de la transformation digitale de votre métier ?

Kadiatou Doumbia : « On commence à Sodexo, nous essayons de voir dans quelle mesure on peut se diriger vers la digitalisation de nos outils marketing. On implante cette transformation dans nos réflexions stratégiques, pour résoudre nos problématiques globales. »

VISIPLUS academy : Quels seront les leviers et les enjeux de cette transformation selon vous ?

Kadiatou Doumbia : «Nous avons l’idée d’apporter une solution innovante dans l’expérience utilisateur, dans nos processus de vente, les outils, les réseaux sociaux…»

VISIPLUS academy : Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

Kadiatou Doumbia : «#Innovation #Créativité #Interaction»

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Interviews

"C'est une vocation ! On est orienté client ou pas !", Sandrine Cinus, Responsable CRM chez Promod

Interviews

"Le numérique change beaucoup de chose, on doit s’y adapter peu à peu.", Marcelo Gomez, responsable des partenariats pour El Cafe Latino

Interviews

"Ce qui m'a toujours excité dans mon métier, c'est de trouver des solutions pour des utilisateurs.", Raphael Bonstein, directeur marketing produit chez PriceMinister

Articles Invités

Entrepreneurs : 5 raisons de vous lancer sur les réseaux sociaux