Formation

La formation professionnelle plébiscitée par près de la moitié des salariés français

40% des salariés français suivent ou envisagent de suivre une formation professionnelle. Retour sur l’enquête internationale concernant le monde du travail réalisée par Kelly Global Workforce Index.

La formation professionnelle séduit près de la moitié des salariés français, plus exactement 40% d’entre eux, en témoigne l’enquête Kelly Global Workforce Index.  Dans le but de se perfectionner, mieux s’intégrer au sein de l’entreprise ou encore faire évoluer sa carrière, la formation professionnelle est plus que jamais plébiscitée par les salariés.  Une soif de connaissance particulièrement revendiquée par les travailleurs nés de la génération Y (entre 1980 et 1995) motivés pour 43% d’entre eux, contre 32% pour la génération X (entre 1960 et 1980) et 25% pour les baby boomers.

Un constat qui fait écho, à l’heure où la transformation digitale touche en profondeur le monde du travail de façon générale. Effectivement, rappelons que 90% des salariés sont impactés par le numérique dans leur métier et compétences.

http://www.kellyservices.fr

La mise à niveau des compétences, une nécessité profitable

« C’est une démarche très intéressante pour les employeurs car ces résultats montrent clairement que la formation est un moyen adapté pour améliorer non seulement la qualité et donc la rentabilité des salariés, mais aussi pour renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et leur fidélité. En effet, les employés veulent avant tout exploiter leurs nouvelles compétences au sein de leur société. » Déclare à ce propos Franck Teboul, Directeur Général de Kelly.

A envisager sérieusement, la formation s’avère favorable à la productivité comme à l’esprit « corporate » d’une entreprise. Les chiffres le prouvent : 36% des salariés interrogés choisissent la formation afin d’obtenir une promotion au sein de leur société plutôt que de s’en éloigner en créant leur propre structure en ou changeant d’emploi.

Rester compétitif, oui, mais par quel moyen ?

Pour 67% des répondants, la pratique professionnelle demeure le meilleur moyen pour se former. Un apprentissage dit « informel » passant par la collaboration entre collègues et le travail en équipe appréciés par 74% des interrogés, tout comme une communication basée sur l’échange entre équipes, cité par plus de 70% des salariés.

D’autre part, 50% des salariés plébiscitent et reconnaissant l’efficacité des formations dispensées par leur employeur. La formation continue quant à elle, est d’autant plus adoptée puisqu’elle est citée par 55 %  des participants à cette étude.

Formation continue, formation dispensée par l’employeur, séminaire voir webinaire : quel que soit le moyen de perfectionner ses connaissances, « Améliorer son savoir-faire et ses performances participe aux nombreuses possibilités d’évolution professionnelle et personnelle. », atteste Franck Teboul.

Envie de monter en compétences vous aussi et de prendre le contrôle de votre carrière ? Choisissez la formation qui vous correspond avec VISIPLUS academy !

 

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
EmploiFormation

Reconversion professionnelle : par où commencer ?

FormationRH 2.0

Plan de développement des compétences : quelles étapes clés pour une mise en œuvre efficace en 2024 ?

Emploi

Ces métiers sont actuellement les plus recherchés en France

Efficacité professionnelleEmploiFormation

Pôle emploi devient France Travail : quels changements pour la formation à venir en 2024 ?