EmploiFormation

Étude – Les Français et la formation professionnelle : où en est-on en 2023 ?

La reconversion professionnelle a-t-elle toujours la cote auprès des Français en 2023 ?

Les Français sont-ils toujours autant attirés par la reconversion professionnelle en 2023 ? Connaissent-ils bien les dispositifs de financement à leur disposition ? Quelles sont les raisons qui les poussent à entamer une formation ? Autant de questions auxquelles la nouvelle enquête sur la formation professionnelle de VISIPLUS academy apporte des réponses concrètes ! Réalisée à l’aide de l’institut BVA People Consulting, elle offre une vision précise de la situation en France. Intéressé(e) ? Nous vous dévoilons ses principaux enseignements dans notre article !

Un mot sur la méthodologie appliquée

Pour bien commencer, sachez que cette enquête a été menée du 20 au 27 juillet 2023 auprès de 1 009 actifs de 18 ans et plus. Demandeurs d’emploi, salariés du secteur privé et public, chefs d’entreprise, artisans, commerçants… Le panel est aussi représentatif que possible de la population française ! Toutes les régions de France métropolitaine sont également représentées.

Un intérêt pour les formations professionnelles en recul en 2023 ?

Premier constat de cette étude : moins d’un tiers des actifs interrogés (28%) avaient déjà engagé des démarches pour suivre une formation au cours des 12 prochains mois. C’est peu par rapport aux 3 années précédentes, où les chiffres avoisinaient les 40% ! Faut-il y voir la fin de l’effet Covid-19 ? Peut-être.

Les intentions de formation professionnelle sont en baisse en 2023.
Source : infographie les Français et la formation professionnelle 2023,
VISIPLUS academy

En effet, la pandémie avait drastiquement boosté les projets de formation. Pourquoi ? En grande partie parce que les périodes de confinement ont eu l’effet d’un électrochoc sur de nombreux Français. Cette « mise au repos » forcée leur ont permis de prendre conscience que leur travail actuel ne leur plaisait plus et qu’il était grand temps de choisir un nouveau métier ! Mais il ne faut pas oublier tous ceux qui se sont reconvertis par obligation durant cette période, suite à la faillite de leur entreprise par exemple…


Bref : il semblerait que l’intérêt des Français pour la formation soit un peu retombé cette année… À noter cependant que les 18-25 ans (42%) et les cadres (41%) manifestent toujours un intérêt marqué pour la formation en 2023 ! Il existe donc de véritables disparités générationnelles et sociales autour de la formation en France.

Bon à savoir également : seule la part des actifs qui ont commencé à se renseigner sur les formations professionnelles a véritablement baissé. La part des actifs qui ont trouvé leur formation ou qui sont déjà en train de se former reste quant à elle assez stable !

La reconversion professionnelle : dans le top 3 des raisons qui poussent les Français à se former en 2023

Autre point intéressant souligné par cette étude : les projets de reconversion professionnelle ont toujours la cote ! En effet, 22% des répondants affirment qu’ils souhaitent principalement se former pour se reconvertir. Ce qui représente même une petite hausse de 2 points par rapport à l’an dernier ! Un très bon score, qui permet à la reconversion professionnelle d’occuper la 3ème place du podium des raisons poussant les Français à suivre une formation en 2023.

À noter cependant que LA principale raison de se former reste encore et toujours de développer ses compétences. Ce qui est somme toute logique, compte tenu de l’évolution rapide des métiers depuis que nous sommes entrés dans l’ère du digital. Même pour rester performants à leur poste actuel, les actifs doivent se former régulièrement désormais !

Quant à l’envie d’obtenir une promotion et de gravir les échelons dans son entreprise, elle occupe la seconde marche du podium…

Qui sont ces Français qui font le choix de la reconversion professionnelle en 2023 ?

Vaste question, car toutes les tranches d’âge et toutes les catégories socio-professionnelles sont touchées par ce phénomène. Si bien que près de la moitié des actifs interrogés affirment qu’ils se sont déjà reconvertis, qu’ils sont en train d’effectuer leur reconversion ou qu’ils ont au moins déjà envisagé de se reconvertir au cours de leur vie professionnelle.

Cela étant dit, les envies de reconversion professionnelle semblent toucher en premier lieu les personnes à la recherche d’un emploi et les indépendants, car ils sont respectivement 75% et 69% à envisager ou à avoir déjà réalisé une reconversion.

46% des Français ont déjà réalisé ou envisagé une reconversion professionnelle.

Source : infographie les Français et la formation professionnelle 2023,
VISIPLUS academy

Pour quelles raisons les Français font-ils le choix de la reconversion professionnelle ?

Les principales raisons qui poussent les Français à changer de métier ? L’ennui et le manque de sens au travail ! Rien de plus démoralisant en effet que d’avoir l’impression d’exercer un métier « inutile »… Ou pire encore, d’exercer une activité nocive pour la planète parce qu’elle génère énormément de pollution par exemple. Bref : les Français veulent se sentir fiers d’eux à la fin de leur journée de travail, ce qui les pousse à se tourner vers des jobs qu’ils jugent nettement plus utiles.

Cependant, les répondants évoquent aussi d’autres raisons comme :

  • le fait de subir trop de pression à leur travail actuel ;
  • le besoin de « rebondir » après un incident professionnel (ex. : licenciement, restructuration) ;
  • un problème de santé (ex. : burn-out), etc.

Non contents de rechercher un métier qui ait vraiment du sens, beaucoup espèrent aussi trouver un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle grâce à leur reconversion. Voire même devenir indépendant(e), en endossant la casquette de chef d’entreprise !

Mais ce ne sont que les principales raisons évoquées ! Vivre enfin de sa passion, travailler plus en équipe, être mieux rémunéré(e), changer pour un secteur d’avenir… Autant d’autres bonnes raisons qui peuvent pousser les Français à entamer une reconversion professionnelle.

Comment les Français choisissent-ils leur formation ?

Sans grande surprise, 61% des Français interrogés accordent de l’importance à la certification ou au diplôme délivré par la formation avant d’arrêter leur choix. C’est même LE grand critère numéro 1 pour 29% d’entre eux. Ce qui représente une progression de 3 points par rapport à l’an dernier !

Logique, étant entendu que le précieux « sésame » délivré à l’issue de la formation risque de peser lourd dans la balance face aux recruteurs. Autant dire qu’il vaut mieux cibler des diplômes et des certifications reconnus officiellement par l’Etat, figurant au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) !

Les Français et la reconversion professionnelle : le diplôme délivré est le principal critère de choix pour les formations.
Source : infographie les Français et la formation professionnelle 2023,
VISIPLUS academy

Viennent ensuite :

  • la durée de la formation, que 51% des répondants considèrent également comme un critère de choix… En gardant tout de même à l’esprit que les formations les plus poussées requièrent fatalement plus de temps. On ne peut pas faire un MBA (Master of Business Administration) en 3 semaines par exemple ! D’ailleurs méfiez-vous si vous voyez ce genre d’offres. Cela semble bien suspect ;
  • la qualité de l’accompagnement pédagogique et professionnel, pour 46% des répondants. Pour l’évaluer, ils consultent généralement les avis des apprenants qui les ont précédés. Mais sachez qu’il existe aussi quelques labels de qualité, comme le label Walt le Routard pour les écoles en alternance par exemple ;
  • le reste à charge, pour également 46% des répondants. D’où l’intérêt là encore de privilégier des formations délivrant des diplômes et des certifications reconnus, car elles sont habituellement éligibles à plusieurs dispositifs de financement ;
  • et la flexibilité de la formation pour 32% des répondants.

Présentiel, distanciel, hybride… Le format des formations pèse aussi dans la balance !

Parmi les autres enseignements de cette étude, retenez également que les formations 100% à distance (e-learning) ou partiellement à distance (blended learning) ont de plus en plus la préférence des Français.

En effet, 60% d’entre eux privilégient les formations à distance ou les formations mixtes en 2023, contre 53% l’année dernière !

Pourquoi ? Principalement parce que ces formats sont nettement plus souples et plus pratiques que le 100% présentiel. Surtout quand on a déjà un emploi du temps bien chargé ! En effet, avec les cours en ligne, vous pouvez étudier où et quand vous voulez, ce qui est bien plus confortable pour s’organiser. Sans parler du fait que le distanciel permet aussi de faire de précieuses économies sur les transports… Même s’il faudra quand même vous rendre de temps en temps en salle de cours si vous optez pour une formation mixte !

Les formations à distance et les formations hybrides gagnent du terrain en France !

Source : infographie les Français et la formation professionnelle 2023,
VISIPLUS academy

Pour ne rien gâcher, les formations 100% à distance et les formations hybrides sont de plus en plus diversifiées depuis la crise sanitaire. Et bon nombre d’entre elles permettent de se reconvertir dans des secteurs d’avenir ! Parmi elles, citons par exemple l‘Executive Bachelor (Bac+ 3) pour devenir Webdesigner/Ux designer, qui sont des métiers très recherchés à une époque où toutes les entreprises essaient de se démarquer sur la Toile.

Ou encore cet Executive Mastère (Bac +5) pour devenir Chef de Projet en Intelligence Artificielle. Un métier lui aussi très demandé, tous comme les autres métiers de l’IA d’ailleurs !

Les Français connaissent-ils bien les dispositifs de financement à leur disposition ?

Oui… Et non. Techniquement cette étude révèle que les répondants s’estiment globalement moins bien informés sur les dispositifs de formation. En effet, ils sont seulement 46% à penser qu’ils ont de bonnes connaissances dans ce domaine, contre 53% en 2022… Est-ce dû au fait que l’accent est un peu moins mis sur la formation dans les médias cette année ? Possible.

Quoi qu’il en soit, ils sont très peu à connaître le plan de développement des compétences de l’entreprise (24%) ou encore le FNE Formation (9%).

De même, leurs connaissances concernant les dispositifs spécifiques à la reconversion professionnelle, comme le CPF de transition ou le dispositif Pro-A, qui permet d’acquérir un nouveau métier via l’alternance, sont très limitées. Ce qui est fort dommage car ces dispositifs sont vraiment très pratiques pour assurer ses arrières durant sa reconversion. Par exemple, le dispositif Pro-A permet à la fois de financer à 100% la formation (on ne le dira jamais assez : les formations en alternance sont gratuites pour les alternants) tout en étant rémunéré(e) pour le travail effectué dans son entreprise d’accueil. Ce qui est tout de même très sécurisant quand on apprend un nouveau métier !

Bref : sur plusieurs dispositifs de financement, le constat est vraiment amer. Manifestement, il y a encore de gros efforts à faire pour bien informer les Français. Cependant, il y a tout de même un dispositif sur lequel ils sont très bien informés ! A savoir : le CPF (Compte Personnel de Formation).

Un mot sur le CPF

Bonne nouvelle : 79% des répondants connaissent le CPF… Et 49% savent même très bien comment il fonctionne. C’est vraiment beaucoup mieux que pour les autres dispositifs ! Mais il faut reconnaître aussi que c’est surtout autour du CPF que le gouvernement a communiqué ces dernières années.

Français et reconversion professionnelle : le CPF est le dispositif le plus connu en 2023.
Source : infographie les Français et la formation professionnelle 2023,
VISIPLUS academy

A noter également que :

  • la grande majorité des répondants (83%) qui ont déjà utilisé leur CPF se disent satisfaits des offres de formation présentes sur Mon Compte Formation ;
  • les répondants souhaitent une optimisation de la plateforme Mon Compte Formation. Ne serait-ce que pour trouver plus facilement LA bonne formation. Ou identifier tout de suite l’ensemble des dispositifs permettant de la financer ;
  • les Français ont dans l’ensemble bien conscience des arnaques au CPF. En particulier des arnaques par téléphone. Une bonne chose car cela les rend plus prudents ;
  • la plupart des répondants n’avaient jamais entendu parler du projet de loi visant à instaurer un reste à charge de 30% en cas d’utilisation du CPF. Une fois informés, ils étaient 51% à penser que cette évolution pourrait avoir un impact négatif sur leur projet de formation… Et on les comprend ! En effet, depuis son apparition, ce projet provoque bien des remous chez les professionnels de la formation car il représente plus un frein à la reconversion et à l’évolution professionnelle qu’autre chose… Mais ce n’est encore qu’un projet !

En conclusion

En dépit d’une certaine baisse, les Français sont toujours très attirés par la reconversion professionnelle. Pour se former, ils n’hésitent plus à faire appel à des formations à distance ou des formations mixtes.

Même si nous remarquons une diminution des personnes envisageant de se former par rapport à la période la plus difficile de la crise, il est important de noter que ce changement ne signifie pas un manque d’intérêt, mais plutôt un réajustement de nos priorités. Nous constatons l’émergence de tendances durables, comme l’attrait pour les formations hybrides, qui combinent astucieusement l’apprentissage en ligne et en présentiel, ainsi que la demande croissante de formations délivrant des diplômes et des certifications, qui renforcent la valeur des compétences obtenues.

Source : Nicolas Montetagaud, Directeur Général de VISIPLUS academy

Pour en savoir plus, nous vous invitons à retrouver notre infographie dans son intégralité et à télécharger gratuitement cette étude VISIPLUS academy réalisée avec BVA sur notre page dédiée. Vous y trouverez de nombreuses informations complémentaires !

Un projet de reconversion professionnelle ? Dans ce cas, nous vous invitons aussi à télécharger notre guide gratuit de la reconversion professionnelle. Il contient toutes les informations utiles pour mener votre projet à bien. Notamment au sujet des dispositifs de financement !

Enfin, vous pouvez aussi poser directement vos questions à nos conseillers si vous le souhaitez !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
EmploiFormation

Reconversion professionnelle : par où commencer ?

FormationRH 2.0

Plan de développement des compétences : quelles étapes clés pour une mise en œuvre efficace en 2024 ?

FinancementFormation

CPF : un reste à charge bientôt imposé aux salariés pour se former

Emploi

Ces métiers sont actuellement les plus recherchés en France