Formation

8 conseils pour bien choisir son organisme de formation

8 conseils pour choisir son organisme de formation

Choisir un organisme de formation professionnelle peut vite relever du parcours de combattant. En particulier si on ne sait pas sur quels critères s’appuyer. En effet, ce marché compte pas moins de 87 000 acteurs publics et privés selon le guide de la formation de Digiformag. Mais, rassurez-vous ! Certes, ce chiffre peut paraitre impressionnant. Pourtant, en réalité, seule une poignée d’entre eux sont leaders sur le secteur. Les organismes privés dominent, bien entendu, le marché. Et, actuellement, 70 % du chiffre d’affaires est réalisé par 5 % des organismes de formation. Attention, néanmoins, cela ne signifie pas que ce seront les meilleurs. Dès lors, comment choisir ? Nous vous guidons sur ce chemin des plus ardus, à la recherche de l’organisme idéal, celui qui vous mènera vers la montée en compétences.

S’appuyer sur ses besoins et ses objectifs pour choisir un organisme de formation

La première chose à faire avant de vous lancer dans cette recherche de formation, c’est de définir vos besoins. Cela paraît logique et, pourtant, cette étape est souvent négligée. On vous parle ici, bien entendu, d’élaboration de votre projet professionnel. De fait, ce n’est pas parce que les bancs de l’école sont loin derrière vous qu’il n’est pas nécessaire de faire le point en amont. Pour évoluer dans votre secteur et, encore plus pour vous reconvertir, vous aurez besoin de revenir sur ce qui vous anime.

Et vous voulez connaître la bonne nouvelle ? Vous avez carte blanche pendant cette période pour vous poser un maximum de questions sur vous-même et sur vos attentes. Un bon moment d’introspection pour apprendre à vous connaître, à vous comprendre, à savoir vers quoi vous voulez tendre pendant cette période. La mauvaise nouvelle ? Si c’est le bonheur que vous recherchez, vous allez devoir revoir votre copie. Nous vous en parlions dans notre article « Le bonheur au travail : nouvel enjeu des entreprises ? » : chercher cette notion dans le travail est souvent vain et frustrant. Le bien-être doit devenir votre objectif premier. Dans le palmarès des questions que vous devrez vous poser, en voici un petit panel :

  • Quels sont vos objectifs en faisant cette formation ? Une évolution professionnelle ? Une meilleure rémunération ? Un changement d’emploi ?
  • Que doit concrètement vous apporter votre formation ? Quelles sont les exigences actuelles du métier ?
  • Quels sont les manques que vous devez combler aujourd’hui ?
  • Préférez-vous apprendre à votre rythme ou avez-vous besoin d’être accompagné, suivi, motivé ? Finalement, serez-vous suffisamment autonome pour faire une formation à distance à la demande, ou aurez-vous besoin d’horaires définis ?
  • Le présentiel revêt-il une importance pour vous ? Votre emploi l’exige-t-il ? Ou un modèle hybride ou entièrement digital sera-t-il suffisant ?
  • Combien de temps êtes-vous prêt à accorder à votre formation ?
  • Quel montant pouvez-vous investir et, autrement, de quels financements pouvez-vous bénéficier ?

Vous l’aurez compris, cette liste est loin d’être exhaustive. Mais elle vous permettra déjà de débuter et de cheminer doucement à la découverte de vous-même et de vos attentes.

Prendre en compte la notoriété de l’organisme de formation

Vous voilà face à une liste d’organismes de formation devant laquelle vous vous trouvez fort dépourvu quand le choix sera venu. Pas de panique ! Une simple recherche sur internet vous permet déjà de savoir ce que les internautes pensent d’un organisme de formation. Vous pouvez, pour cela, vous fier aux avis Google si le formateur dispose d’une page Google My Business. Vous pouvez aussi aller sur des sites tels que TrustPilot. C’est un bon moyen de connaître la notoriété de l’organisme de formation et d’en savoir plus sur sa fiabilité.

Des sites tels que TrustPilot sont un bon moyen de vérifier la notoriété et le sérieux d'un organisme de formation afin de vous aider dans votre choix.
Capture d’écran Trustpilot.com

Mais cela ne suffira pas car une expérience de formation reste personnelle et chacun n’aura pas les mêmes attentes. Nous vous invitons donc à demander autour de vous, à échanger sur des forums dédiés, à aller sur le LinkedIn de la société… Vous y trouverez bien souvent des témoignages de personnes ayant validé leur formation et avec lesquelles vous pourrez discuter avant de faire votre choix.

Analyser les éléments qui prouvent l’expertise de l’organisme de formation

Toujours dans la même veine, vos recherches internet vous pousseront bien souvent à vous intéresser à l’expertise de l’organisme de formation. Comment ? Tout simplement en vous appuyant sur ses prises de parole sur le sujet ou à la présence d’un blog associé. Au moment où vous lisez ces lignes, vous savez, par exemple, que nous avons des connaissances sur le sujet de la formation. En poussant vos investigations plus loin, sur nos autres articles, vous apprendrez que nous nous y connaissons également en :

  • Marketing, communication et digital ;
  • Commercial et relation client ;
  • Développement web et informatique ;
  • Ressources humaines et paie ;
  • Immobilier ;
  • Administration, finance et comptabilité ;
  • Vie des salariés ;
  • Soft skills…

Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons dans nos équipes des experts sur ces sujets. Et aussi parce que nous nous entourons de professionnels de ces secteurs aussi bien dans notre accompagnement que dans la sélection de nos formateurs.

Se renseigner sur les formateurs

Pour choisir une formation, il faut s’assurer du sérieux et des qualifications du formateur. Or, il apparaît bien souvent difficile de se faire une idée sans avoir fait un test au préalable. Pourtant, vous pouvez vous baser sur différents indicateurs qui ne vous tromperont pas. Le premier : son CV. Lorsque vous contactez un organisme de formation pour avoir des renseignements, n’hésitez pas à demander le nom de vos formateurs.

Vous pourrez ensuite, là encore, vous appuyer sur LinkedIn pour effectuer vos propres recherches, connaître leur parcours professionnel, leur façon de s’exprimer… Ils adoptent une posture de coach ? C’est encore mieux ! Vous savez d’ores et déjà que ces personnes seront de vrais « accompagnants », capable de vous motiver, de proposer des cours passionnants… Car, n’est-ce pas ce que vous recherchez avant tout ? Quelqu’un qui saura vous transmettre, plus que de la théorie, une vraie vision du métier.

Choisir un organisme dont les formations sont certifiées

Vous vous demandez comment savoir si une formation est de qualité ? Les certifications de ces dernières peuvent représenter un critère de sélection. De fait, elles contraignent souvent le formateur à respecter un cahier des charges plus ou moins précis et détaillé. C’est le cas de Qualiopi qui, sur la base de plusieurs critères, pousse l’organisme à une amélioration continue de ses prestations (veilles, suivi, évaluations…). Nous vous conseillons de lire l’article suivant pour en savoir plus :« Comment savoir si un organisme de formation est certifié Qualiopi ?« .

S’assurer que les objectifs pédagogiques soient clairement énoncés

Un organisme sérieux vous exposera toujours ses objectifs pédagogiques. Plus concrètement, il s’agit de ce que vous allez apprendre, de ce que votre formateur veut que vous maîtrisiez à l’issue de la formation. Ils doivent être formulés avant même le début de votre montée en compétences afin de valider leur juste acquisition grâce, souvent, à une évaluation.

Un organisme sérieux vous exposera toujours ses objectifs pédagogiques. Ces derniers vous guideront dans votre choix d'un organisme de formation adapté à votre besoin.
Capture d’écran Mastère professionnel « Recrutement & RH« 

Pour vous, il s’agit aussi d’un bon moyen de savoir si cela correspond à vos attentes, à vos besoins réels. Encore une fois, pensez à les demander avant même de signer pour une formation.

Privilégier les organismes de formation qui font un véritable suivi

Ah, le suivi dans la formation ! Nous n’en parlerons jamais assez. Que vous soyez en e-learning ou non, il est essentiel. Et, malheureusement, trop d’organismes de formation font encore l’impasse sur le sujet. De fait, avec la pandémie, certains ont dû passer leur formation en distanciel. Parfois au détriment du suivi. L’apprenant se retrouve, alors, derrière son écran et suit la formation en vidéo ou en live sans jamais une seule interaction avec le formateur. Les risques : démotivation, déshumanisation, perte de sens, frustration… Et la liste est encore longue. Il est, au contraire, très important d’avoir un interlocuteur qui puisse répondre à vos questions, mais, au-delà, un « référent » dédié à qui vous pourrez faire part de vos difficultés, de vos avancées, de vos réussites… Celui-ci ne doit pas attendre que vous reveniez vers lui. Au contraire, il doit vous contacter régulièrement pour faire sur un point sur ces différents sujets.

Pour bien choisir cotre organisme de formation, essayez de les contacter directement pour vérifier leur sérieux.

Renseignez-vous donc bien sur le suivi dont vous bénéficierez tout au long de votre formation. Ceci grâce aux avis des internautes sur l’organisme, à vos échanges avec les apprenants ou encore lors de votre premier contact téléphonique avec un interlocuteur. Dématérialisation ne doit pas vouloir dire déshumanisation, surtout dans la formation.

Choisir un organisme de formation flexible : qui s’adapte à votre emploi du temps

La flexibilité est aujourd’hui indispensable. En particulier, si vous continuez à travailler durant votre formation. Mais aussi parce que votre vie personnelle revêt une importance capitale. Votre organisme de formation doit prendre en compte cette donnée pour vous proposer des formats qui s’adaptent à vous et non l’inverse. À l’heure du digital, tout est possible. Certains proposent, par exemple, des podcasts, des modules courts, des vidéos à la demande… Ce sont des contenus que vous pourrez consulter lorsque vous le souhaiterez et en fonction de vos besoins. Au sport, dans les transports en commun ou encore le matin pendant que vous vous brossez les dents, il est désormais possible d’apprendre partout.

De quoi vous laisser du temps pour vous et vos proches, mais également vous donner la possibilité de choisir le moment que vous souhaitez pour faire votre formation. Là encore, renseignez-vous bien en amont sur les différentes conditions de la formation.

En conclusion : choisir un organisme de formation ne s’improvise pas !

La tentation est forte de faire appel au premier organisme de formation référencé sur le site du CPF ou à celui qui arrive en premier sur votre moteur de recherche. Sachez que, malheureusement, cela ne suffira pas. Dans le premier cas, vous aurez affaire à des organismes certifiés, mais qui ne répondront peut-être pas à vos besoins en termes d’emploi du temps ou d’apprentissage. Dans le second cas, cela signifie uniquement que l’organisme est particulièrement bon en communication et parvient facilement à remonter sur internet. Cela ne présagera en rien de sa qualité.

Vous allez donc devoir procéder à un certain nombre de vérifications pour trouver la perle rare. Pourtant, ne vous inquiétez pas : elle existe bel et bien ! Le nombre d’organismes de formation est, certes, important, mais, en suivant nos conseils, vous trouverez, c’est certain, chaussure à votre pied. N’oubliez pas, avant tout, de toujours revenir à vos besoins et vos objectifs. Ces derniers doivent vous guider dans votre recherche.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur nos formations, n’hésitez pas à procéder de la même façon et, surtout, à nous contacter. Nos conseillers vous suivront ensuite tout au long de votre parcours.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Formation

E-learning : pourquoi choisir une formation professionnelle 100% en ligne ?

Formation

Formation continue : 57% des actifs sont mal informés (Etude Harris Interactive 2020)

Formation

Monter en compétences : pourquoi, comment, les objectifs, les possibilités

Emploi

Reconversion professionnelle :
pourquoi de plus en plus de français souhaitent changer de métier et comment concrétisent-ils leur rêves ?