[GUIDE] Comment utiliser le CPF pour monter en compétences et développer son employabilité
Formation

6 conseils pour réussir votre formation e-learning

Manque ponctuel de motivation, sentiment d’isolement face à la plateforme e-learning, mauvaise gestion/organisation de votre temps de formation …Suivre une formation en digital learning peut en effet présenter quelques risques.
Alors comment relever ces défis, maintenir un rythme régulier d’apprentissage et éviter le décrochage ?
Voici 6 conseils pour réussir votre formation en digital learning !

Planifiez votre travail

La première chose à faire est de planifier votre travail en vous bloquant des plages de travail et des plages de temps libre.
Mettez en place un agenda avec un horaire fixe pour chacun de vos modules de formation, et rappelez-vous que vous avez pris la décision d’aller jsuqu’au bout !
Certains d’entre vous seront plus efficaces le matin, le midi ou le soir, la semaine ou le week-end, à vous de choisir l’option qui vous correspond le mieux.
Le cycle de formation est long et prenant, mais il ne doit pas seulement être une contrainte, il doit également être synonyme de plaisir.
Réservez-vous des plages horaires pour vous détendre ou vous changer les idées : il faut à tout prix éviter la saturation.
Par ailleurs, il est important de définir des deadlines dans votre planning, d’autant que votre formation comprend des travaux et évaluations à rendre.
La fréquence régulière d’apprentissage (tous les jours) est la clé : privilégiez la régularité à la quantité.

Suivez votre rythme

Une formation e-learning, dans la réalité, est rarement linéaire.
Même si l’idéal est de respecter une cadence régulière d’apprentissage, il est parfois difficile de la tenir sur plusieurs mois.
Il faut savoir trouver son propre rythme, qui peut évoluer avec le temps. Donc vous pouvez le modifier en cours de route, le principal étant d’éviter le découragement.

Soyez discipliné

Définissez des objectifs et des échéances régulières et respectez-les.
Lorsque vous vous fixez des objectifs, assurez-vous qu’ils soient réalistes.
Vous devez absolument éviter la procrastination !

Trouvez un environnement approprié pour étudier

La majorité d’entre vous privilégieront un endroit calme et isolé pour suivre leurs modules de formations.
Sur votre lieu de travail : en cas d’en openspace, vous pouvez attendre que les bureaux soient plus calmes à la pause-déjeuner, le matin plus tôt ou le soir plus tard…. Cette option pour permettra de consacrer vos week-ends au repos et à la vie de famille.
A votre domicile : en vous aménageant un lieu qui incite au travail.
D’autres préféreront l’extérieur, de manière à sortir de chez soi, obligeant ainsi une action pour ceux qui ont du mal s’organiser : une bibliothèque par exemple.
Le tout est de vous créer une atmosphère de travail, par exemple, en travaillant sur un bureau.
Faites en sorte que ce lieu de formation reste propre et rangé ; cela peut paraitre un peu futile mais un bureau encombré et des affaires en pagaille ne représentent pas les meilleures conditions d’apprentissage

Révisez ponctuellement

Plutôt que de ne réviser qu’en fin de parcours avant votre évaluation finale, il vaut mieux réviser de manière régulière (à l’issue d’un module de formation, à l’issue d’un groupe de modules), d’une part pour parvenir à faire la synthèse de ce que vous avez appris au fur et à mesure, et d’autre part pour ne pas perdre le fil de votre formation
La formation reste un apprentissage progressif, et la révision régulière permet de tout ancrer dans la mémoire du cerveau.

Soyez assidu(e) avec votre tuteur pédagogique

Dans le cadre de formations longues, vous serez généralement accompagné(e) par un tuteur pédagogique. Soyez réactif(ve) avec votre tuteur référent, respectez les rendez-vous pris avec lui, soyez ponctuel, ne reportez pas.
Assurez-vous ainsi que vous êtes sur la bonne voie et avancez.
Par ailleurs, n’hésitez pas à demander de l’aide immédiatement auprès de votre conseiller formation si vous éprouvez de grosses difficultés.

En résumé, pour tirer un profit maximal de votre formation e-learning vous devez faire preuve de motivation, d’autonomie, d’organisation et de discipline.
Vous aussi, relevez les défis du e-learning !

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Formation

Enjeux et tendances de la formation professionnelle pour 2020

Interviews

« J’ai vu mon parcours comme un sportif qui se prépare à une compétition ou un marathon.» , Céline Panek, Chargée de Communication chez Maisons Individuelles d’Alsace

Formation

Métiers du digital : pourquoi la formation doit s'adapter aux spécificités du marché ?

Actualités Blog

Les Français souffrent d'un niveau de compétences insuffisant