BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Emploi

Transition professionnelle
1 actif sur 3 est concerné

Qui n’a pas souhaité un jour se reconvertir, changer de métier ? Le projet de transition professionnelle, remplaçant du CIF depuis le 1er janvier 2019, permet aux salariés de financer, via le CPF de Transition, des formations certifiantes en lien avec leur projet de changer de métier ou de profession. 1 actif sur 3 serait aujourd’hui concerné par la transition professionnelle, c’est ce que nous révèle la 4e édition de l’étude de l’Observatoire sur les trajectoires professionnelles. La transformation des métiers est en cours et va se poursuivre, obligeant les travailleurs à anticiper les nouvelles compétences requises à venir.

D’après l’étude, l’année 2018 a battu des records de reconversions, de mobilités de l’emploi, de promotions, ou encore de déclassements, de créations d’activité et de périodes de chômage mises à profit pour se former. Cela indique donc une hausse de cette tendance car auparavant les chiffres étaient de 1 actif sur 4 pour la transition professionnelle. D’ici 1 ans ou plus, ces chiffres pourraient facilement passer à 2 actifs sur 3 !

Alors qu’en est-il vraiment aujourd’hui ? Les actifs ont-ils bien conscience de la transformation des métiers en cours et à venir ? Quelles solutions pour réussir sa transition professionnelle et maintenir son employabilité dans un environnement toujours plus digitalisé ? On vous dis tout !

se reconvertir, un challenge personnel

Les chiffres et les tendances clés de la transition en matière d’emploi

  • 1 actif sur 3 concerné par la transition de l’emploi contre 1 sur 4 les années précédentes
  • Environ 80% des jeunes actifs de moins de 26 ans sont concernés contre moins de 50% les années passées
  • La tendance touche autant les femmes que les hommes, ce qui n’était pas le cas auparavant car les femmes étaient plus impactées
  • Les reconversions et les changements en rapport avec la mobilité sont les transitions les plus courantes

Le CPF fortement plébiscité

L’étude de l’Observatoire a révélé que 1 tiers des travailleurs ont créé leur CPF pour pouvoir l’utiliser. Des données cohérentes avec les chiffres enregistrés concernant le ratio d’actifs en transition professionnelle sur l’année 2018. Divers impacts causés par la réforme de la formation professionnelle ont par ailleurs été constatés.

  • Sur 10 actifs, 7 prévoient de faire une formation dans le cadre de leur évolution de carrière
  • 42% des travailleurs ont suivi une formation en 2018
  • Les 2/3 des actifs ayant réalisé une formation l’ont fait sur leur temps de travail
  • Seulement 9% des actifs ont connaissance démarches à faire pour bénéficier des dispositifs de financement
  • 1 personne sur 4 n’est pas informée sur le CPF

Ces quelques données nous permettent de dire que bien que la formation soit au cœur de la transition professionnelle des actifs, ils sont encore nombreux à manquer d’informations à propos des différents dispositifs.

Des actifs qui n’ont pas toujours conscience de la transformation des métiers en cours

la transformation des métiers

A la suite des divers sondages effectués dans le cadre de l’étude, il en est ressorti que les actifs n’ont pas toujours conscience de la transformation des métiers qui s’opère déjà. Ils ne se rendent pas vraiment compte non plus que les changements majeurs vont intervenir dans les années à venir et dans un avenir relativement proche finalement.

  • 80% des actifs interrogés croient que la transformation des métiers ne va pas impacter leur emploi
  • Dans les 20% d’actifs qui pensent que les transformations à venir vont avoir un impact sur leur activité professionnelle, 10% disent déjà sentir des changements au quotidien dans leur travail.
  • Les plus de 40 ans sont seulement 16% à avoir conscience des transformations futures
  • 17% des actifs pensent utiliser la formation professionnelle pour accéder à un nouveau métier.

La prise de conscience n’est donc pas encore généralisée et on peut même dire qu’elle est moindre. Pourtant, saviez-vous que les Français souffrent d’un manque de connaissances numériques et d’une inadéquation du niveau des compétences digitales relativement important ? Comment expliquer ce manque de prise de conscience ? Y a t-il des carences en matière de transmission de l’information à ce sujet ou un manque d’accompagnement des actifs à l’heure actuelle ?

Transformation des métiers : ce qu’il faut savoir absolument

  1. Dans un peu moins de 5 ans, 60% des métiers vont nécessiter des compétences numériques
  2. D’ici 10 à 15 ans tout au plus, la moitié des emplois actuels auront soit disparus, soit subis de profondes transformations en rapport avec le digital
  3. Absolument tous les secteurs seront concernés

Comment faciliter la transition

Le besoin en accompagnement et conseils d’orientation est élevé à l’heure actuelle. Ceci parce que les actifs n’ont pas assez d’informations sur les divers dispositifs leur permettant de transiter professionnellement avec facilité.

  • Aujourd’hui, rappelons que seulement 35% des actifs ont bénéficié d’un accompagnement professionnel en 2018 pour effectuer leur transition professionnelle
  • Notons aussi que sur ces 35%, au moins 80% sont satisfaits des services dont ils ont bénéficié
  • Sur le panel d’actifs interrogés, environ 60% se disent pas suffisamment informés sur les métiers et les secteurs d’avenir
  • Une infime partie (6,7%) connaissent et comprennent le rôle du Conseil en Évolution professionnelle (CEP)

Il y a donc un réel besoin en information et accompagnement à l’heure d’aujourd’hui et un décalage entre la perception des actifs à propos de la transformation des métiers et la réalité. Alors concrètement, que faire ?

Anticiper la transformation des métiers grâce à la formation

La réponse se trouve à la fois dans l’importance d’informer les actifs sur les transformations des métiers et dans les outils permettant la transition professionnelle. Les différents acteurs du marché de l’emploi sont ceux qui doivent mettre la mission d’information et d’accompagnement de la transition professionnelle au premier plan. Les outils permettant aux actifs d’évoluer professionnellement passent quant à eux nécessairement par la formation.

Des transformations de métiers inéluctables

Si les transformations des métiers sont principalement digitales aujourd’hui, les formations correspondantes doivent être adaptées pour se préparer au monde de demain . A chaque métier et secteur, un panel de formations sera spécifiquement adapté, bien que la transversalité soit une tendance majeure à ce jour. Alors quelles sont ces formations pouvant aider les actifs à transiter vers de nouveaux emplois et à acquérir de nouvelles compétences ?

développer ses compétences par la formation

Voici les grandes catégories de formations au digital. Il est intéressant de retenir que ces formations sont aujourd’hui pour la plupart proposées en digital learning et éligibles au CPF.

  • Marketing et marketing digital
  • Communication et communication numérique
  • Management à l’ère du digital
  • Commerce et entrepreneuriat dans un monde numérique
  • Développement commercial
  • Web et E-business
  • Social media
  • Search marketing
  • ROI et web analytics
  • Projets web
  • Relation client à l’ère du numérique
  • Ressources Humaines dans un environnement digitalisé
  • Stratégies d’entreprise

Bonne nouvelle ! Aujourd’hui les formations s’adaptent très bien aux spécificités du marché de l’emploi digital, il est donc bien plus simple d’entreprendre un changement professionnel tout en conciliant ses activités de travail et ses activités personnelles.

9 conseils pour une transition professionnelle réussie

Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre transition professionnelle et la réussir.

  1. Informez-vous sur les dispositifs de la formation professionnelle. Auprès de votre employeur, de Pôle Emploi ou d’autres organismes de la formation professionnelle.
  2. Pensez au bilan de compétences si vous avez du mal à définir vos possibilités de carrière
  3. Créez votre Compte Personnel de Formation et Compte Personnel Activité pour consulter vos droits et pouvoir réaliser des démarches
  4. Faites-vous accompagner dans vos démarches (recherche de formations, de financements, etc) par un Conseiller en évolution professionnelle
  5. Envisagez la formation comme l’outil principal qui va vous permettre de réussir votre transition professionnelle
  6. Puisque les transformations des métiers sont en grande partie digitales, formez-vous au numérique afin de maintenir votre employabilité
  7. Lisez des articles et des études pour comprendre les enjeux majeurs de ces transformations en cours et à venir
  8. Faites certifier vos compétences digitales avec le TECODI pour pouvoir justifier d’un vrai + sur le CV
  9. Devenez acteur du changement et le Chef d’orchestre de votre carrière en anticipant les changements qui s’annoncent

S’il y a des éléments importants à retenir à propos de la transition professionnelle, retenez que les transformations des métiers ont déjà commencées et que cette tendance va se poursuivre sur une longue durée. C’est pour cela que 1 actif sur 3 est aujourd’hui concerné par des évolutions majeures dans sa carrière. Ce chiffre pourrait rapidement passer à 2 sur 3 voir plus, d’où l’importance d’anticiper les changements à venir afin de maintenir son employabilité dans un environnement toujours plus digitalisé. La recherche des informations sur les dispositifs et l’accompagnement pour l’évolution professionnelle sont 2 voies à ne pas négliger, tout comme la formation au numérique qui tient une place centrale dans la réussite de la transition professionnelle des actifs. Le monde du travail change, c’est une réalité. La question est, quelles actions mettre en place pour suivre ce mouvement et conserver un profil attractif aux yeux des employeurs ? On vous a donné toutes les principales clés pour réussir cette transition, à vous de jouer maintenant !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Développement CommercialEmploiRelation Client Digitale

Les métiers commerciaux restent plus que jamais recherchés par les entreprises

Formation

Formation professionnelle : encore plus plébiscitée par les Français en 2021 !

Formation

Transco : le nouveau dispositif de reconversion des salariés est lancé !

Efficacité professionnelleEmploiFormation

Nouvelle année : la période idéale pour faire un bilan de compétences !