Écriture WebWeb et Contenu

Checklist du rédacteur web : 9 conseils pour bien écrire sur le web

Parce qu’écrire pour le web ne s’improvise pas, faites le point sur les règles fondamentales et les outils pour produire des textes online à haute valeur ajoutée.

Pertinente, attractive, facile à mémoriser… Nombreuses sont les bonnes pratiques liées à l’écriture sur le web qu’il vaut mieux mettre en pratique pour faire passer son message. De l’organisation de l’information au corps de texte, découvrez les techniques pour créer et optimiser un contenu de qualité.

  • Déterminer ses personas : Avant de savoir comment écrire, il est nécessaire de déterminer pour qui vous allez rédiger vos contenus. Cibler son lectorat, déterminer vos personas, c’est-à-dire la représentation semi-fictive de votre consommateur idéal, permet d’adapter son discours et son approche pour mieux faire passer l’information. Le ton, le vocabulaire… On n’écrit pas de la même manière pour les professionnels du webmarketing et le grand public !
  • Choisir ses mots-clés : Rédiger pour le web, c’est aussi répondre aux règles de référencement dictées par les moteurs de recherche, via le SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel). Pour ne pas que votre contenu ne se perde dans l’océan d’informations présentent sur le web, il vaut mieux, avant même de rédiger une ligne, distinguer les mots clés à faire figurer dans votre texte (dans le titre, intertitre et en début de paragraphe). Et pour cause, c’est grâce aux mots-clés que l’internaute trouvera votre post en faisant ses recherches. Cependant attention : une densité de mots-clés trop importante nuit au référencement ainsi qu’à la lisibilité du texte. Tout est dans le dosage !
  •  Respecter la pyramide inversée : En presse écrite comme sur le web, la technique de la pyramide inversée est utilisée pour transmettre l’information de manière efficace en plaçant le message essentiel dès les premières lignes. On retrouve donc dès le chapô et le titre de l’article la réponse aux 5 W (Who, What, Where, When, Why voir les 2 H : How, How many). Une fois le contexte posé et les réponses aux questions qui, quoi, où, quand et pourquoi données, il ne reste plus qu’à garder l’attention de votre lecteur tout au long du texte.Pyramide_inversée
  • Faire concis : Garder l’attention du lecteur, là est toute la difficulté ! Pour ce faire, oubliez toutes les considérations littéraires, faites plutôt place à la concision. Structurer sa pensée et son article par le biais de phrases informatives, simples et courtes est primordial. L’écriture web demande des capacités d’analyse et de synthèse, les lecteurs sur écran étant plus aptes encore à « zapper » le contenu que les autres. Cependant, former des phrases claires et courtes ne veut pas dire qu’il faille écrire seulement de petits articles ! Il faut juste garder en tête qu’une phrase équivaut à une information et qu’un paragraphe renvoie à une idée.
  • Trouver un titre court mais accrocheur : Pas de figure de style, ni jeu de mots ! Un titre sur le web doit être informatif et pertinent. Si il tente de répondre à au moins une des règles des 5W, il doit également contenir un ou deux mots clés. Pensez également qu’il peut servir de phrase d’accroche sur les réseaux sociaux comme Twitter où le nombre de caractères est compté !
  • Soigner sa mise en page : La lecture sur écran est fastidieuse et fatigante, c’est un fait ! Le rédacteur doit donc faciliter la lecture en présentant son texte de manière aérée. Aux paragraphes s’ajoutent des intertitres voir même des puces et des tirets lorsqu’il s’agit de listes et d’énumérations. De même, les citations sont en italiques et les informations à retenir en gras.
  • Optimiser son texte : L’avantage de l’écriture sur le web, c’est que rien ne se perd, au contraire, la toile est une véritable mine de contenus dont vous pouvez vous servir pour apporter de la valeur à votre post et même faire rebondir votre lecteur.  Prévoyez d’utiliser des images, vidéos … optimisés au niveau du référencement sur vos pages. De même, pensez aux liens ! Qu’ils soient externes ou internes, les liens de renvoi entre sites internet ou dans un même site internet permettent au rédacteur de fournir plus d’informations à son lecteur en même temps qu’il génère et dirige son trafic.
  • Créer du contenu unique : Gare aux contenus dupliqués! Google pénalise et peut déréférencer les contenus recopiés. Parce que ce n’est pas beau de copier/coller, veillez à créer du contenu unique et de qualité, cela ne pourra être que bénéfique pour votre notoriété et votre lectorat, bien-entendu !
  • Relire : Attention aux fautes! Sur papier ou sur le web, la vigilance quant aux fautes d’orthographe reste la même ! Bien qu’il y ait  possibilité de corriger, ce qui est impossible sur le print, vous n’êtes pas sans savoir que les internautes sont les rois de la « capture d’écran » et qu’une faute pourtant bénigne peut faire couler beaucoup d’encre, notamment sur les réseaux sociaux ! A cette perte de crédibilité certaine, c’est votre e-réputation que vous entachez !

Vous l’aurez compris: écrire sur Internet ne s’improvise pas ! C’est pourquoi VISIPLUS academy propose aux plumes en devenir une formation écriture web, un moyen efficace d’intérioriser les bonnes pratiques de l’écriture et décrypter le comportement de lecture des internautes.

 

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

5 Comments

  • Avatar
  • Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Articles Invités

5 conseils pratiques pour réussir une stratégie de contenu pour son blog

Articles Invités

Trois étapes pour construire sa stratégie social media

Community ManagementCréation et Animation d'un BlogE-Réputation, Veille et Personal BrandingFacebook pour les EntreprisesProspecter et vendre grâce aux réseaux sociaux professionnelsRéseau Twitter CertificationRéseaux SociauxRéseaux Sociaux Niveau AvancéSocial Media

Comment créer et animer un blog réussi en 2018

Community ManagementCréation et Animation d'un BlogE-Réputation, Veille et Personal BrandingProspecter et vendre grâce aux réseaux sociaux professionnelsRéseau Twitter CertificationRéseaux SociauxRéseaux Sociaux Niveau AvancéSocial Media

10 façons de créer des liens avec les influenceurs