BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Articles Invités

Les 4 questions à vous poser avant de vous lancer dans la réalisation de votre site web

Ça y est, vous avez votre idée, vous souhaitez partager votre passion pour la cuisine, la haute technologie ou encore l’escalade ! Vous êtes prêt à vous lancer dans la création de votre blog !

Stop ! Arrêtez-vous et lisez ces quelques conseils. Vous éviterez ainsi de perdre beaucoup temps en expérimentations hasardeuses (croyez-moi sur parole …). Un peu de méthodologie peut vous aider : définir votre contenu, la structure de votre site, le nom de votre domaine, choisir le CMS et son hébergement. Des points capitaux à la bonne réussite de votre site web.

1. Quel sera votre contenu dans les détails ?

Vous savez de quoi vous voulez parler ? parfait ! Maintenant il faut structurer votre contenu.

  • Quel est votre objectif ? avoir un nombre important de followers ? sponsoriser vos articles pour monétiser votre site ? Vendre des articles en relation avec votre blog ?
  • Quel est votre cible ? à qui vous adressez-vous ? définissez le profil de vos personas. Imaginez ce qu’ils aimeraient trouver en venant sur votre blog.
  • Quelles thématiques et combien ? sont-elles bien différentes ?
  • Quel niveau d’interactivité souhaitez-vous ? Voulez-vous que les internautes vous laissent des commentaires ou qu’ils puissent vous contacter ?
  • Quelle est le statut de votre activité ? est-elle une activité associative, personnelle ou commerciale ?
  • Avez-vous des évènements à promouvoir ?

Mon conseil : Ecrivez les premiers articles dans chaque thématique afin de mieux évaluer vos besoins.

2. La conception du site

Votre idée est maintenant claire sur votre contenu et sa structure, Bravo ! Il va falloir maintenant l’expliciter dans un document écrit (cahier des charges). Eh oui ! même si vous allez le réaliser seul, plus vos idées seront claires, plus vous serez pertinent dans vos actions et gagnerez en efficacité.

  • Quel style de design souhaitez-vous ? moderne, simple, avec beaucoup d’images, minimaliste …
  • Faites l’arborescence de votre site en termes de structures (catégorie, boutiques, pages, call to action …). Concevez une expérience « Utilisateur » la plus simple et la plus efficace possible, Faites en sorte que celui-ci aille où vous souhaitez qu’il aille (surtout si vous avez une boutique). Pour cela, je vous mets un outil gratuit en ligne pour vous y aider gloomaps.
  • Faites un mock-up, c’est-à-dire le maquettage de votre site. Définissez le zoning pour votre page d’accueil et vos pages principales.
  • Ensuite listez toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin : formulaire de contact, gestionnaire d’évènements, mise en place d’une page e-commerce, partage réseaux sociaux, …

Mon conseil : Visitez d’autres blogs.

Voyez ce qui vous plait et ce qui ne vous plait pas, pour le design mais aussi pour les fonctionnalités. (un peu de benchmark c’est toujours bien).

3.   Quel CMS choisir ? (logiciel pour créer et administrer votre site)

WordPress est aujourd’hui le CMS (Content Manager System) le plus utilisé et le plus populaire. Ce logiciel est Open Source, c’est-à-dire « code source ouvert », il est mis à disposition gratuitement par de nombreux programmateurs. Mis à jour régulièrement avec de nombreux plugins vous permettant d’en faire toujours plus, il est le logiciel à utiliser surtout si vous débutez. Ne me croyez pas sur parole, les statistiques sont éloquentes. WordPress est utilisé dans plus de 60% des cas. Mais pour faire votre choix et découvrir les différents CMS qui existent, lisez l’article sur le site de OVH.

De plus, pour vous familiariser avec l’utilisation de WordPress, vous trouverez de nombreuses ressources et tutoriels sur le blog WP MARMITE dédié à WordPress.

Mon conseil : si plus de 60% des blogs sont faits sur WordPress c’est qu’il y a une raison. Il est simple, gratuit, sécurisé, mis à jour régulièrement.

4. Trouver son nom de domaine et son hébergement

Si vous êtes un particulier, le plus simple est de prendre l’hébergeur français OVH qui vous propose une offre tout en un !

  • Chercher le nom de votre domaine et sa disponibilité
  • Choisir le type d’hébergement avec un serveur mutualisé (plus économique qu’un serveur dédié)
  • Installer directement WordPress sur le serveur

Mon conseil : Le tout en un clic, quoi de mieux quand n’a que peu ou pas de connaissances informatiques.

En conclusion : la réflexion prévaut toujours à l’action. Maintenant à vous de jouer !

À propos : CHRISTEL CARBONNEL AUTERNAUD

Passionnée de Communication et de Web Marketing, Christel travaille depuis plus de 10 ans dans ces domaines. Elle accompagne les enteprises pour la définition de leur stratégie digitale et les plans d’actions nécessaires : site web, réseaux sociaux, content marketing, advertising…

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Articles Invités

5 conseils pratiques pour réussir une stratégie de contenu pour son blog

Articles Invités

Les 5 piliers d’un blog DIY réussi

Articles Invités

Comment optimiser la vitesse de chargement de votre site WordPress ?

Stratégie Marketing

Comment démarrer une boutique en ligne ?