Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Entrepreneuriat
Comment mettre en place une stratégie marketing et communication efficace pour lancer votre start-up

Comment mettre en place une stratégie marketing et communication efficace pour lancer votre start-up

Se faire connaître et acquérir de nouveaux clients font partie des deux gros challenges à relever pour une start-up. Pourtant, mettre en place une stratégie marketing et communication efficace pour parvenir à atteindre ces objectifs n’est pas toujours chose facile, notamment quand on manque de temps et d’argent, comme la plupart des petites entreprises qui se lancent.

Et si l’on vous disait qu’il existe des outils et moyens simples à mettre en place pour y parvenir ?

Établir votre stratégie et votre plan de communication

Avant de vous lancer dans la mise en place d’actions marketing ou de communication, vous devez établir une stratégie, en vous posant les bonnes questions :

  • Qui est votre cible ? Influenceurs, partenaires, consommateur final ou revendeurs ?
  • Quel(s) message(s) souhaitez-vous leur adresser ? Communication produit, présentation de l’offre, lancement produit ?
  • Quelle(s) action(s) attendez-vous d’eux ? Consultation ou partage de contenus, achat de votre produit ou de votre service, participation à un évènement, inscription à votre newsletter…
  • Quels sont vos indicateurs clé de performance, KPI ? Nombre de followers, nombre de visites sur votre site, nombre d’inscrits à votre newsletter, nombre de ventes, nombre de contacts…
  • Quels sont vos objectifs ? Vente, visibilité, notoriété, mise en place de partenariats…
  • Quels outils pouvez-vous utilisez pour faire passer vos messages Photos, vidéos, articles de blogs, conférences…
  • Quel est votre budget ? Monétaire ou échange de marchandises
  •  Quels canaux pouvez-vous emprunter pour rencontrer votre cible ? Réseaux sociaux, salons, campagnes d’e-mailings, publicité, campagne Adwords…
  • Combien de temps vos actions doivent-elles durer pour être efficaces ?

En répondant à toutes ces questions, vous pourrez mettre en place un plan de communication qui vous permettra d’avoir une vision globale de vos actions sur l’année et qui répondra réellement à vos besoins. Vous aurez ainsi de la visibilité sur vos dépenses et vos objectifs.

Si vous souhaitiez mettre en place une action qui ne répond à aucune de ces questions, c’est que cette action n’est pas la bonne.En revanche, une action marketing ou communication qui répondra à vos objectifs, touchera votre cible et atteindra vos KPI, sera un bon investissement, en temps ou en argent.

Pour vous aider à établir votre plan de communication, vous pouvez aussi, au préalable, faire une étude de marché pour déterminer qui est votre cible et comment vous pouvez vous démarquer de la concurrence. Si une étude de marché coûte souvent cher en temps ou en argent, des solutions existent. Vous pouvez, par exemple, faire appel à des étudiants ou des junior entreprises de grandes écoles qui cherchent souvent des cas concrets d’entreprise sur lesquels travailler.

Travailler sur votre storytelling

 Aujourd’hui, pour se démarquer, une entreprise ne peut plus se contenter d’avoir un produit ou un service innovant ou utile. En effet, elle se doit aussi d’avoir une « vraie » histoire à raconter et d’utiliser le storytelling pour renforcer son image et convaincre.

Aussi, derrière chaque projet de start-up, il y a souvent des histoires d’entrepreneurs, des rencontres amicales ou des histoires familiales. N’hésitez pas à les partager pour apporter à votre communication un aspect plus humain pour donner de la véracité à l’histoire que vous allez raconter.

storytelling-marketing-axellescom-22Source image : axellescom

De la même manière, ne négligez pas l’univers graphique autour de votre marque. Illustrations ou iconographie, le visuel tient une place importante dans la communication : si les prospects s’y retrouvent, ils seront plus prompts à devenir vos clients. Bien entendu, cela ne doit pas se faire au détriment de la mise en avant de votre produit, mais bien venir servir votre propos.

 Enfin, pensez « originalité » à tous les niveaux. Si vous avez un produit ou un service disruptif, cela doit se faire sentir dans votre communication, que ce soit dans les messages ou dans les canaux utilisés.

Miser sur des outils de communication innovants et peu coûteux

Vous venez de lancer votre offre et vous vous devez maintenant de la faire connaître. Une fois que vous avez défini votre plan de communication, vous savez maintenant comment, pourquoi et à qui vous adresser pour atteindre vos objectifs. Oui mais voilà, souvent, le budget que vous avez à y allouer n’est pas suffisant. Cela ne veut pas dire que vous devez abandonner l’idée de communiquer, bien au contraire.

Il vous faudra cependant être plus créatif et innovant dans les outils à utiliser.

 Le growth hacking est l’un de ces outils, basé sur la notion d’innovation, de créativité et de technologie. L’objectif du growth hacking est d’atteindre sa cible de la manière la plus directe et la plus efficace possible, d’accroître la notoriété le plus rapidement possible et de faire croître le chiffre d’affaires et le nombre d’utilisateurs.

Parmi les techniques du growth hacking, on compte par exemple :

  • Les campagnes d’emailings ciblés et personnalisés,
  • Les boutons automatiques de partage sur les réseaux sociaux,
  • L’obtention de leads qualifiés, par exemple en éditant un rapport d’études ou un livre blanc
  • La création de contenus et leur diffusion sur les réseaux sociaux pour susciter le partage et l’engagement
  • La sollicitation des utilisateurs déjà existants autour d’une campagne de parrainage pour en conquérir de nouveaux
growth_hacking
Source Image : Direct Spark

Toutes ces actions simples à mettre en place auront le mérite pour la grande majorité d’entre elles, de cibler efficacement vos clients potentiels.

Faites appel à votre communauté et tentez de la rencontrer

 Si vous manquez de budgets, les campagnes de crowdfunding peuvent vous permettre de financer un plan de communication ou de développer votre activité. Des plateformes comme ulule ou kisskissbankbank  vous aideront à les lancer facilement.

De plus, ces plateformes largement consultées vous feront profiter d’une visibilité non négligeable car leurs visiteurs sont très souvent intéressés par les démarches de lancement de nouveaux produits ou services. Cela pourra ainsi générer du trafic sur votre site.

Mettre en place un système de parrainage peut aussi être un bon moyen de générer plus de ventes et de conquérir de nouveaux clients. Mais pour cela, vous devez leur offrir quelque chose en échange : bons d’achat, accès premium à votre service, cadeau… autant de dotations qui les pousseront à parler de vous auprès de leur communauté.

Vous pouvez aussi faire appel à des influenceurs disposant déjà d’une forte communauté. Afin que votre campagne d’influence soit réellement efficace, privilégier les micro-influenceurs. En effet, ils disposent d’une audience beaucoup plus qualifiée et attentive aux messages diffusés par l’influenceur en question. Cela vous coûtera de leur offrir votre produit mais le retour sur investissement est généralement rapide et bénéfique.

Enfin, rien de mieux que de partir à la rencontre de vos clients et prospects pour créer un lien direct et leur présenter votre offre de vive voix. Participer à des salons spécialisés peut vous donner accès à une nouvelle cible et surtout vous faire connaître. Vous pouvez aussi envisager d’organiser des évènements de moindre envergure grâce à des plateformes comme meet-up ou eventbrite. Un bon outil à utiliser pour, par exemple, récompenser vos plus fidèles clients ou générer des parrainages.

Créez du contenu et partagez-les sur les réseaux sociaux.

 Même si cela nécessite du temps, produire du contenu est un excellent moyen de communiquer efficacement. En effet, au-delà d’améliorer votre SEO, il vous positionnera en tant qu’expert auprès de votre communauté. Or, être crédible est toujours un challenge pour une start-up qui vient de se lancer. Le contenu peut être rédactionnel ou visuel, tant qu’il met en avant votre expertise et l’utilisation de votre produit.

Si vous avez le budget nécessaire, pensez également à sponsoriser vos posts auprès d’une cible qualifiée sur le réseau qui vous permettra de les toucher au mieux. Partager vos contenus sur des groupes Facebook dédiés à une thématique précise vous aideront à toucher une cible intéressée par vos contenus.

A noter, la création de contenu requiert de la patience ! En effet, les bénéfices sur votre SEO ou le trafic sur votre site ne seront pas immédiates, il faudra parfois attendre quelques mois pour les constater. De même, si votre communauté interagit avec vous sur les réseaux sociaux à travers la publication de vos contenus, vous vous devez de leur répondre et faire en sorte d’animer cette communauté pour qu’elle perdure et vous reste fidèle.

En tant que start-up, vous ne pouvez pas vous passer d’une stratégie marketing et communication. Cependant, vous devez la penser de manière à ce qu’elle soit la plus efficace et rentable possible et qu’elle ne se fasse pas au détriment du développement de votre business. Aussi, si vous souhaitez découvrir toutes les méthodes de growth hacking  pour les mettre en place au sein de votre start-up, sachez que des formations existent. En une journée seulement vous serez capable de comprendre et de maîtriser les techniques de Growth hacking pour en tirer profit dans le développement de votre start-up.

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives