Vous êtes responsable marketing dans une TPE / PME et votre entreprise n’est peu, voire pas, présente sur le web ? Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing digitale afin de dynamiser votre activité ? Voici un condensé en 5 points de ce que vous devez savoir pour entamer votre démarche !
1/ Libérez-vous du temps !
Le web est hyper chronophage ! Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing digital, vous devrez impérativement réorganiser votre emploi du temps pour pouvoir y consacrer le temps nécessaire !
Sachez que le web viendra en plus de vos activités actuelles, vous devrez donc vous aménager un véritable emploi du temps pour travailler votre marketing digital dans un temps bien défini sinon vous pourrez y passer toutes vos journées !
2/ Commencez par faire un état des lieux
La première des choses à faire avant de se lancer dans la mise en place d’une stratégie de marketing digital est de faire le point sur l’existant. Votre entreprise est peut-être déjà présente sur le web d’une manière ou d’une autre ? Via un site web ? Une page facebook ? Une page linkedIn ? Utilisez-vous déjà des communications groupées du type emailing ? Votre entreprise a-t-elle déjà un blog ? etc …
Toutes ces questions vous permettront de répertorier les moyens dont vous disposez déjà et sur lesquels vous allez pouvoir vous appuyer pour commencer le déploiement de votre stratégie digitale.
N’hésitez pas aussi à utiliser les outils classiques du marketing : analyse SWOT par exemple pour vous situer sur votre marché et par rapport à vos concurrents.
3/ Définissez et hiérarchisez vos objectifs
Selon le résultat de votre état des lieux, vos objectifs seront bien évidemment différents ! Si vous partez de rien, il vous faudra déjà définir comment vous souhaitez être présent sur le web.
La définition de ces objectifs est essentielle pour définir une feuille de route de votre stratégie. Vos objectifs doivent obligatoirement suivre la méthode SMART (Simples, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et planifiés dans le Temps).
Si vous avez déjà un site web e-commerce, vous partez avec un potentiel non négligeable ! Cela veut dire que vous avez déjà une base de données clients et une présence web plus ou moins marquée.De même si vous disposez déjà d’un site vitrine, vous allez voir que vous avez aussi déjà de beaux moyens pour communiquer !
4/ Élaborez votre plan marketing online
Vous avez fait votre état des lieux, vous avez défini 2 ou 3 objectifs simples et réalisables (SMART), c’est donc le moment de poser votre plan marketing sur le papier !
Pour commencer, vous pouvez récupérer une matrice simplifiée qui vous aidera à ne rien oublier !
Maintenant, le plus gros travail commence et c’est là que les choses se compliquent !
Quel est mon objectif principal ?
Quels sont les outils disponibles ?
De quel budget ai-je besoin ?
Quelles sont mes ressources internes pour réaliser mes objectifs ?
Quelle est ma date butoir pour la réalisation des objectifs ?
Qui doit intervenir dans la réalisation des objectifs (ressources internes /externes) ?
Quels sont les canaux de communication que vous allez utiliser ?
etc …
Vous allez devoir répondre à toutes ces questions !
4-1/ Certains prérequis sont indispensables afin de modéliser votre stratégie
– Avoir un site web ! Il vous faudra donc prévoir un budget création de site web si nécessaire … Un blog sur WordPress peut aussi être un très bon point de départ …
– Avoir des connaissances en webmarketing est fortement conseillé si vous n’avez pas beaucoup de moyen budgétaire. Sachez que vous pouvez toujours trouver des organismes de formation si jamais vous vous sentez un peu juste sur le sujet (voir le programme de formations digitales VISIPLUS ACADEMY)
– Sinon rechercher une agence spécialisée dans le marketing digital si votre budget le permet !
4-2/ Vous avez une approche BtoC
Vous avez un site e-commerce ? Votre 1er objectif sera de bien utiliser votre base de données emails existante :
Emailing (offres commerciales, programme de fidélisation, newsletter, relance panier…)
Marketing automation (voir l’article sur le sujet pour comprendre toute l’étendue des possibilités)
Vous pourrez aussi travailler avec des Marketplace pour disposer de nouvelles vitrines d’exposition et canaux de vente !
Vous aurez intérêt aussi à utiliser des outils simples pour gagner de l’adresse mail :
- des pop-up pour s’inscrire à votre newsletter,
- un programme de parrainage,
- des jeux concours,
- création d’un blog,
- trouver des partenaires pour favoriser les backlinks etc …
Plus vous aurez de contacts, plus vous pourrez communiquer, relancer et développer votre business simplement et facilement !
Vous pourrez aussi utiliser vos pages produits pour communiquer sur des achats d’espace (display).
Si vous n’avez pas encore de site e-commerce, c’est le moment de vous lancer ! Faîtes appel à une agence car vous n’aurez pas le temps de le faire vous-même…
4-3/ Vous avez une approche BtoB
Votre objectif sera de vous créer une base de données d’adresses mail pour acquérir des leads qualifiés auprès desquels vous pourrez communiquer (email, marketing automation etc…)Il faudra que votre site soit attractif et vous devrez multiplier les liens qui pointent vers votre site : créer du contenu, inviter à remplir des formulaires via des landing page, vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine afin de crédibiliser votre démarche auprès des professionnels !
Comme dans le cas d’une approche BtoC, n’hésitez pas à créer votre blog, vous pourrez crédibiliser votre expertise, gagner des leads et remonter au niveau du SEO !
5/ Analyser, tester et suivre vos résultats
Vous venez de rédiger votre plan marketing online et vous avez sélectionné les outils que vous allez utiliser mais avez-vous vérifié comment vous alliez mesurer vos résultats ?
Tout ce qui n’est pas mesurable ne peut pas être amélioré ! Donc il est indispensable de suivre ses actions, de tester, de recommencer etc …
Mettez en place les Kpis (indicateurs de suivi) qui permettront d’évaluer le degré d’avancement dans la réalisation de vos objectifs !
Google met à disposition gratuitement Google Analytics qui permet de suivre les principaux indicateurs de votre site ! C’est un outil fiable qui vosu permettra de voir ce qui fonctionne d=sur votre site et ce qui coince.
Allez c’est parti ! Lancez-vous ! Vous risquez juste que ça marche !!
À propos : Marion Guillaud
Avec une expérience de plus de 15 ans en tant que responsable marketing opérationnel, Marion a supervisé le projet de création du site e-commerce de son entreprise il y a 3 ans. Depuis, grâce à son cursus de formation VISIPLUS ACADEMY, c’est une véritable stratégie marketing digitale qu’elle a décidé de mettre en oeuvre avec peu de moyen et peu de ressources mais beaucoup d’envie !