Articles Invités

Travailler avec des influenceurs web en 4 étapes

Avec l’avènement des réseaux sociaux, le marketing d’influence est devenu un élément incontournable de la stratégie webmarketing. Dans cet article, nous vous montrerons comment sélectionner des influenceurs et gérer votre relation avec eux en 3 étapes !

Etape 1 : Identifier les influenceurs

Partir à la recherche d’influenceurs potentiels peut vite s’avérer une tâche fastidieuse, surtout si elle est réalisée manuellement. Heureusement, la startup Influence.co propose une base de données très fournie listant des influenceurs disposés à travailler avec des marques. La recherche est aisée, il suffit de rentrer votre secteur d’activité dans la barre de recherche et la plateforme vous liste tous les influenceurs de cette catégorie. Des options de filtrage sont également disponibles. Ainsi, vous pouvez sélectionner les influenceurs, en fonction de différents critères : nombre d’abonnés, localisation géographique, taux d’engagement, plateformes sur lesquelles ils sont présents, etc.

Nous vous conseillons de ne retenir que les influenceurs qui possèdent un blog (idéal pour le référencement naturel) et un taux d’engagement moyen de 4 % minimum sur leurs profils. En cas de doute sur les statistiques fournies par l’influenceur, vous pouvez utiliser un outil tel que Social Blade qui vous permet d’analyser la courbe de croissance de la communauté d’un influenceur est ainsi détecter une communauté artificiellement créée (achats de fans).

Etape 2 : Rentrer en contact avec les influenceurs

Approcher un influenceur ne s’improvise pas. La meilleure façon de s’adresser à un influenceur et de commencer par montrer de la considération pour son travail avant de présenter votre entreprise/marque et l’objet de votre demande (quels sont vos objectifs, ce que vous attendez de lui…).

Ensuite, il sera nécessaire de réaliser un brief à destination de l’influenceur afin de cadrer le message qui sera diffusé à sa communauté. Ne montrez pas trop de rigidité dans votre brief, l’influenceur doit pouvoir être force de proposition car il connait très bien sa communauté et comment s’adresser à elle.

Enfin, vous devrez contractualiser votre relation avec les influenceurs et notamment de s’assurer que ceux-ci mentionnent bien à leur communauté qu’ils ont publié leur post dans le cadre d’un partenariat commercial (article L121-1 du code de la consommation). Il s’agit d’une obligation légale à laquelle une entreprise ne peut se soustraire.

Etape 3 : Rémunérer les influenceurs

Il existe différents critères à prendre en compte lors de la rémunération d’un influenceur. Premièrement, il faut savoir que le montant de la rémunération dépend notamment de l’importance de sa communauté et son taux d’engagement, le secteur d’activité (fortement concurrentiel ou non), le secteur géographique.

Les méthodes de rémunération sont à discuter au cas par cas avec l’influenceur. Certains possèdent un statut d’entreprise et pourront être rémunérés financièrement. C’est le cas des influenceurs les plus importants. Les micro-influenceurs, quant à eux, possèdent rarement un statut d’entrepreneur et pourront se voir gratifier d’avantages en nature (produits offerts,…). La rémunération financière peut prendre la forme d’une rémunération par publication ou d’une rémunération par affiliation.

Etape 4 : Définir vos KPIs et analyser vos résultats

Enfin, dernières étapes et non des moindres : l’analyse des résultats. Plusieurs KPIs peuvent être pris en compte lors d’une campagne de marketing d’influence :

Le reach : Indicateur de visibilité par excellence, il vous permettra de mesurer la portée des messages diffusés.
L’engagement : Le taux d’engagement d’une publication permet d’évaluer les retombées d’une campagne en calculant le pourcentage de réactions à une publication par rapport au nombre de membres de la communauté.
Le nombre de clics : En trackant l’URL fournie à chaque influenceur, vous pourrez quantifier de manière très précise le trafic généré vers votre site Internet.
Le nombre de ventes : Si vous avez donné un lien affilié à l’influenceur ou bien si vous avez créé un code promo uniquement pour la campagne, il sera aisé de suivre l’impact de la campagne sur vos ventes.
Voilà, à présent vous savez tout sur le marketing d’influence et vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui votre première campagne avec des influenceurs web !

À propos : Tiphaine Bettembourg

Forte d’une expérience de 9 ans en agence et chez l’annonceur, Tiphaine s’est spécialisée dans le webmarketing. Elle met en place et gère des stratégies de marketing digital (SEA, SEO, SMO).

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *