Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Articles Invités
5 bonnes pratiques SEO à suivre en 2018

5 bonnes pratiques SEO à suivre en 2018

Le référencement naturel est un des principaux moyens pour attirer du trafic sur son site internet. Mais comment faire pour atteindre les premières places dans les serps de Google ?
Voici quelques clés sur lesquelles se concentrer en 2018.

1. Anticiper les recherches

Avant de commencer à écrire de multiples contenus sur son site web, il est primordial de s’intéresser à ce que recherchent les internautes. Et encore mieux, à ce qu’ils vont rechercher !

Google nous aide en proposant un outil d’analyse des mots-clés : « Tendance des recherches » (Insights For Search). Il va permettre d’anticiper les attentes des consommateurs, en indiquant l’intérêt des internautes pour un mot-clé au fil du temps. Son système de comparaison permet également d’afficher la popularité des mots-clés les uns par rapport aux autres.

C’est à partir de l’analyse de ces données, que des choix de contenus éditoriaux peuvent être effectués. Un planning de publication peut également se mettre en place, en priorisant des contenus sur des mots-clés dont le volume a récemment augmenté. Si des recherches correspondent à une saisonnalité, une programmation de contenus liés à ces sujets peut être anticipée.

2. Répondre aux questions des internautes

Si Google était jusqu’à maintenant un moteur de recherche, il cherche aujourd’hui à devenir un moteur de réponses. Les internautes posent en effet de plus en plus de questions, tendance favorisée par l’arrivée de la recherche vocale.

Depuis 2017, la voix devient un véritable outil de recherche et va certainement s’imposer comme un nouvel usage dans les années à venir. Elle représente déjà 20% des requêtes effectuées sur mobile.

Cette recherche vocale implique de repenser la stratégie sémantique de son site web. Les requêtes sont plus longues, il va donc être nécessaire de travailler sur des expressions clés de longue traîne (supérieures à 4-5 mots). Mais la voix favorise également les requêtes tournées sous forme de question (qui, quand, où, combien…). Pour cela, il faudra inclure dans ses contenus les interrogations posées par les internautes, suivies de réponses de qualité.

Un outil gratuit peut vous aider à lister les questions susceptibles d’être tapées dans les moteurs de recherche, à partir d’un mot-clé : https://answerthepublic.com/

3. Privilégier la qualité des contenus

Il y a quelques années, beaucoup de sites web écrivaient pour Google. C’est-à-dire que les articles étaient sur-optimisés avec les mots-clés répétés de nombreuses fois. Aujourd’hui cette pratique est à bannir complètement, car elle nuit au référencement naturel. Il est au contraire préférable de varier le champ lexical.

Attachez-vous donc à proposer du contenu de qualité, qui répond clairement à la question de l’internaute. La durée de session du visiteur compte pour le SEO. Ainsi, si le contenu proposé ne correspond pas ou n’est pas assez clair rapidement pour l’internaute, il risque de s’enfuir. Alors, privilégiez un contenu riche, qui suit la méthode de la pyramide inversée.

Par ailleurs, un article doit au minimum faire 300 mots pour être pertinent aux yeux des moteurs de recherche. Il peut bien sûr être plus long, si le sujet abordé le nécessite. Inutile par contre de rajouter des paragraphes si ceux-ci n’apportent pas d’informations supplémentaires, ou abordent un autre sujet qui pourrait être traité dans un deuxième article.

4. Offrir des contenus multimédias

Pour favoriser la lecture et la rendre plus fluide, il est important d’inclure au milieu du texte, des images et / ou des vidéos. D’autant si l’article est long, il est nécessaire de continuer à capter le visiteur et de le garder concentré.

Concernant les images, préférez celles qui vont illustrer le propos, plutôt que des visuels abstraits qui n’auront peu de sens. Certes elles aèrent le texte mais présentent peu d’intérêt pour le lecteur.
Ces images peuvent jouer sur le référencement naturel, si leur balise alt est bien renseignée. Il est conseillé également d’ajouter une légende à côté de la photo pour une meilleure compréhension par l’internaute.

De son côté, la vidéo acquiert une place déterminante dans une stratégie SEO de qualité. Ce média favorise la visibilité de votre site tout en améliorant sa réputation sur le web. Il attire la curiosité de l’internaute, qui y voit une source d’informations ludique plus accessible qu’un long texte à lire.

Notons deux chiffres. Youtube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche le plus utilisé. Et d’après une étude d’Ericsson Mobility Report de novembre 2017 (en anglais), la vidéo représentera 75% du trafic mobile d’ici 5 ans.

5. Miser sur la rapidité de son site sur desktop et encore plus sur mobile

La rapidité d’un site web est devenue une valeur fondamentale pour Google. Elle entre comme un critère incontournable pour l’expérience utilisateur. Un site dont les performances sont moindres fait fuir les internautes. Dans le cas contraire, avec un temps de chargement des pages rapide, le trafic est boosté, le taux de transformation augmente, et les visiteurs sont plus satisfaits.

Si l’enjeu sur le desktop reste majeur, il l’est d’autant plus sur mobile, support où le trafic internet est devenu le plus important à l’échelle mondiale. D’ailleurs Google a annoncé qu’à partir de juillet 2018, la vitesse de chargement des sites web influera sur le ranking pour la recherche mobile. Avec une information publiée six mois avant son application, ce Speed Update risque d’être une mise à jour importante, dont il va falloir se méfier. Alors pour s’y préparer, commencez par tester la vitesse de votre site avec l’outil gratuit de Google, lui-même !

À propos : Mathilde Guée

Forte d’une expérience de 5 ans chez un annonceur, Mathilde a et continue d’explorer les différents leviers web marketing. Elle garde toutefois un intérêt plus prononcé pour les enjeux d’une stratégie SEO, qui ne cessent d’évoluer.

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives