Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

ROI & Web Analytics
ROI : 4 indicateurs marketing clés pour les réseaux sociaux

ROI : 4 indicateurs marketing clés pour les réseaux sociaux

Saviez-vous que lorsqu’il s’agit de suivre vos statistiques sur les réseaux sociaux, il y a des dizaines de métrics que vous pourriez analyser pour atteindre vos KPI ? Les KPI sont bien sûr les valeurs utilisées par les équipes de marketing et de social media pour mesurer la performance de vos campagnes sur les réseaux sociaux. Mais la vraie question est, savez-vous où trouver ces chiffres ; et ces statistiques fourniront-elles une valeur réelle à votre entreprise (par exemple, un retour sur investissement)?

La seule façon de vous assurer que vous obtenez les meilleurs résultats de vos campagnes est de suivre les bonnes statistiques sur les réseaux sociaux, en dehors des «mesures de vanité», telles que le nombre d’abonnés et les mentions J’aime. De manière réaliste, vous pouvez évaluer différentes statistiques sur les réseaux sociaux, mais il suffit de vous concentrer sur celles qui s’appliquent aux questions suivantes :

  • Êtes-vous engagé avec le bon public ?
  • Est-ce que votre contenu atteint les bonnes personnes ?
  • Combien de vos abonnés se renseignent sur votre service ?
  • Combien d’entre eux se convertissent en clients ?

1. Engagement

L’engagement sur les réseaux sociaux, c’est comme une relation à long terme, comme un mariage. C’est une relation qui prend du temps et demande du dévouement, et la capacité de penser à l’avenir prévisible pour s’assurer que tout le monde est heureux. Selon un rapport de Forrester, «l’engagement est le niveau d’implication, d’interaction, d’intimité et d’influence d’une personne avec une marque au fil du temps.» En termes simples, l’engagement sur les réseaux sociaux mesure le nombre de likes, de partages et de commentaires.

L’engagement devrait être le principal domaine d’intérêt et ce, pour plusieurs raisons. Il montre les premiers signes de croissance et de progrès que vous pouvez évaluer et éventuellement ajouter à votre planification. Par exemple, si votre pseudo Twitter a une portée étendue avec un faible engagement, c’est généralement négatif, car il montre que votre contenu n’a pas été bien accueilli par votre audience. Atteindre des millions de personnes ne signifie rien s’ils ne sont pas intéressés par ce que vous offrez. Alors maintenant il est temps de passer à l’action !

Voici quelques mesures que vous devriez suivre :

Clics. Vous avez publié un post de blog sur votre page Web, et vous voulez maintenant savoir combien de fois les internautes ont cliqué sur le lien ? Les clics sur les liens représentent à peu près la qualité de votre contenu, qu’il s’agisse du titre ou de l’image que vous avez utilisés. Vos fans vont seulement cliquer sur les liens qui les intéressent.

Like. Plus vos posts génèrent d’effets, plus la possibilité que votre marque atteigne un public plus large est élevée. Et c’est un bon signe ! Les fans sont généralement attirés par le contenu qu’ils trouvent intéressant ou attrayant.

Partages. Ou même Retweets. C’est toujours bon de savoir que vos fans partagent votre travail. Cela montre que votre contenu a été bien évalué par eux ! En bref, les partages sont un indicateur fiable de la qualité mise dans votre contenu.

Mentions de marque. Si votre nom est mentionné ou marqué, cela montre que les gens parlent de votre marque. C’est une mesure clé des réseaux sociaux, car elle montre que votre marque stimule la prise de conscience et crée des conversations parmi votre public. (P.S. Il est toujours bon de vérifier si vos mentions sont positives ou négatives.)

2. Reach

Jusqu’où va votre contenu en termes d’audience ? C’est une question que tous les spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux doivent se poser, ce qui explique pourquoi le reach est une mesure importante à suivre. Le reach indique une variété de choses différentes, de la distance parcourue par vos messages au nombre d’yeux qui le lisent.

Notez également que la portée est une mesure de la taille de votre audience potentielle et de l’étendue de vos conversions. Cela peut être très trompeur puisque cette mesure ne vous dit pas tout. Par exemple, le reach seul met en évidence le nombre de personnes qui ont vu votre message. Ainsi, contrairement à l’engagement, qui fournit des statistiques réelles, la portée sert davantage d’estimation. Mais c’est une mesure cruciale à suivre néanmoins !

3. Leads

Un défi important pour les spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux consiste à déterminer comment votre contenu génère des ventes. Vous pouvez rapidement être pris au dépourvu sur le nombre de likes et de partages de vos posts, mais en fin de compte, c’est la création de nouvelles ventes qui compte le plus. Maintenant, demandez-vous, combien de vos abonnés sociaux finissent par faire un achat auprès de votre entreprise ?

Les réseaux sociaux peuvent être l’un des meilleurs outils de vente pour se connecter avec des leads / prospects, de stimuler les ventes et conclure des affaires. Chaque vendeur sait qu’une étape essentielle dans le processus de vente est d’établir une relation et de connaître vos prospects. Selon Sprout Social, 74% des acheteurs prennent des décisions d’achat basées sur les réseaux sociaux. Donc, si vous ne suivez pas les pistes via vos plateformes sociales, le moment est peut-être venu de les prendre en compte.

4. Conversions

Les conversions de clients sont essentielles au succès des spécialistes du marketing, et aucune stratégie ne serait complète sans mesurer le nombre de clients acquis. Y a-t-il un meilleur sentiment que d’amener vos clients à agir en fonction du contenu des réseaux sociaux que vous avez créé ?

Le meilleur moyen de suivre le nombre de prospects convertis à partir des réseaux sociaux consiste à utiliser les paramètres UTM dans le lien dont vous faites la promotion. Ce faisant, vous serez en mesure d’organiser et de voir lequel de vos messages sociaux a entraîné les meilleurs taux de conversion de leads. Au cas où vous ne connaissiez pas les paramètres UTM, ce ne sont que des balises personnalisées ajoutées à une URL, et lorsque vous cliquez sur le lien, les balises sont retransmises à votre plateforme d’analyse (Google Analytics).

Comprenez votre public. Faites un focus sur la fourniture de contenu qui les attire et les maintient engagés. Cela pourrait éventuellement être le meilleur conseil en matière de réseaux sociaux à appliquer. Une fois que votre public est intéressé par votre marque, vous pourrez découvrir qui est le plus intéressé pour acheter votre produit ou service. Aussi, n’oubliez pas de faire attention aux canaux de médias sociaux qui produisent les meilleurs taux de conversion. Cela vous montrera où concentrer plus de temps et d’où viennent vos meilleures pistes.

Prochaines étapes

Rappelez-vous que l’objectif de mesurer vos KPI social media n’est pas seulement de valider la stratégie marketing de votre organisation, mais de l’améliorer. L’analyse des métriques marketings sur les réseaux sociaux est essentielle pour chaque entreprise. Cependant, la clé est de trouver quelles mesures sont les plus pertinentes pour les canaux sur lesquels votre marque est active. Exécutez vos rapports d’analyse, effectuez les ajustements et appréciez le processus ! La mesure de vos indicateurs de performance est une bonne pratique qui vous assurera d’être dans la bonne direction.

Quelles autres mesures marketing clés pour les réseaux sociaux utilisez-vous ? Lequel trouvez-vous le plus utile ? Partagez vos suggestions et idées dans les commentaires.

Source : https://blog.marketo.com/

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives