[GUIDE] Comment utiliser le CPF pour monter en compétences et développer son employabilité
Google AnalyticsGoogle Analytics CertificationGoogle Analytics WorkshopROI & Web Analytics

Qu’est-ce que Google Data Studio et comment l’utiliser ?

Actuellement en version bêta, Google Data Studio permet de créer des rapports avec des visualisations de données à partager avec vos clients. Retour sur les avantages de cette fonctionnalité et comment l’essayer.

Le web analytics a toujours été un défi pour la plupart des spécialistes du e marketing. Cela peut être franchement difficile à comprendre et à déchiffrer si l’on n’est pas initié. Dans de nombreux cas, les commerçants ne rapportent même pas les retours d’analyses de leurs clients parce qu’ils ne sont tout simplement pas sûr de savoir par où commencer et ce, en partie à cause de la surcharge d’informations et de données difficiles à comprendre.

Pour ne rien arranger, il n’existait pas de moyen facile pour fournir aux clients des PME locales un aperçu de la façon dont leur site ou leurs campagnes s’exécutaient de manière facile à lire et à comprendre. Si vous êtes comme la plupart des organismes fournissant aux clients des rapports d’analyse, cela va généralement se traduire par le téléchargement laborieux de données depuis Google Analytics afin de mettre ces données dans des feuilles de calcul Excel pour créer des graphiques et des diagrammes à partir de là.

Google vous permet désormais de créer des rapports que même vos clients comprendront, grâce à Google Data Studio !

Google Data Studio fait partie du Google Analytics 360 Suite. Si la plupart d’entre nous n’ont pas souscrit à la version premium  qu’est Google Analytics 360 Suite, notez que Google a tout de même décidé de donner à ceux d’entre nous en utilisant la version gratuite de Google Analytics, un avant-goût de ce qui est possible avec cette fonctionnalité.

google data 1

Qu’est-ce que Google Data Studio ?

Google Data Studio (en version bêta) vous donne tout ce dont vous avez besoin pour transformer l’analyse les données de votre client en informations, faciles à comprendre par le biais de rapports de visualisation de données.

Les rapports sont faciles à lire, facile à partager et même personnalisable pour chacun de vos clients. Vous pouvez choisir comment vous voulez présenter les données avec : des graphiques à barres, des graphiques, des graphiques linéaires et ainsi de suite. Vous pouvez même modifier les polices et les couleurs et apposer sa marque sur les rapports à l’aide d’un logo.

Cerise sur le gâteau : avec Data Studio, vous pouvez tirer plus que juste des données Google Analytics, vous pouvez même importer des données Facebook pro, tant que vous mettez ces informations dans une feuille de calcul Google .

Les rapports sont également dynamiques, de sorte que quand il y a une mise à jour à la source des données, la nouvelle information/mise à jour est visible automatiquement sur ​​tous les rapports qui font référence à la dite source. En outre, les rapports sont partageables, vous pouvez donc accorder la permission de consulter les rapports et permettre d’y apporter des changements.

Google Data Studio utilise les mêmes fonctionnalités que Google Docs et Google Sheets, tout ce que vous avez à faire c’est cliquer sur le bouton « Partager » pour permettre à vos clients ou d’autres membres de votre l’équipe d’éditer ou de modifier les rapports.

Comment accéder à Google Data Studio

Pour accéder à Google Data Studio, rendez-vous sur : https://www.google.com/analytics/data-studio et connectez-vous en utilisant vos informations de connexion Google Analytics. Si vous utilisez la version gratuite de Google Analytics, vous obtiendrez une version limitée de Data Studio. Vous pouvez créer jusqu’à cinq rapports personnalisés gratuitement.

Note: ce programme est actuellement uniquement disponible aux États-Unis, mais il est prévu qu’il soit déployé dans d’autres pays cette année.

Dès que vous serez connecté, vous pourrez voir en premier lieu quelques exemples de rapports qui vous donneront une idée de l’aspect des rapports et des types d’informations que vous pouvez tirer dans vos rapports personnalisés. Passez par chacun de ces rapports échantillons de sorte à découvrir toutes les possibilités

En cliquant sur le lien « Welcome to Data Studio ! (Démarrer ici) »  vous pourrez alors découvrir un tutoriel interactif vous guidant étape par étape à travers les nombreuses fonctionnalités de Data Studio et vous explique comment commencer.

Google vous fournit également une vidéo YouTube que vous pouvez regarder pour obtenir un aperçu rapide de l’outil.

Dans le coin supérieur gauche de la page d’accueil, vous verrez l’onglet « rapports » et « sources de données ». « Rapports » permet de créer des rapports et des visualisations de données. « Sources de données » sont des composants réutilisables qui relient un rapport à vos données, tels que Google Analytics, Google Sheets, Google AdWords et ainsi de suite. Si vous êtes familier avec Google Drive, notez que Google Data Studio utilise cette interface.

Pour créer un nouveau rapport, cliquez sur le signe plus bleu (+) dans le coin en bas à droite et accepter les termes et conditions : c’est parti !

data studio 2

Google Data Studio est-il fait pour vous ?

Si vous êtes le genre de personne qui aime travailler avec des feuilles de calcul, vous ne penserez certainement pas que Data Studio est nécessaire. Mais pour tous les autres, c’est une véritable aubaine. Dorénavant vous pourrez facilement montrer à vos clients les résultats de vos efforts dans un rapport vendeur et facile à comprendre! En partageant ces rapports avec vos clients, ils seront en mesure de voir les bénéfices de vos efforts webmarketing, ce qui est non négligeable pour améliorer sa stratégie d’entreprise.


 

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Articles Invités

Comment mesurer le retour de vos campagnes à l’euro près ?

Le Mobile MarketingLe Responsive Web DesignMobile

Comment configurer et tester l'AMP mobile sur WordPress en 5 étapes

Data VisualisationGoogle AnalyticsGoogle Analytics CertificationGoogle Analytics WorkshopLes Tableaux de Bord et KPIs Appliqués au Web MarketingROI & Web Analytics

Comment installer Google Analytics sur WordPress

Data VisualisationGoogle AnalyticsGoogle Analytics CertificationGoogle Analytics WorkshopL'Expérience Utilisateur et la Web ConversionROI & Web Analytics

Ce que vous devez savoir de Google Attribution