Pour bien annoncer sur Google AdWords, il faut d’abord être en mesure d’analyser les résultats d’une campagne. Impensable de lancer une campagne sans avoir au préalable défini ses objectifs, et sans pouvoir constater les performances du projet.
La mesure des conversions est donc essentielle : pour définir et ajuster ses enchères, pour optimiser ses annonces, et bien entendu, le contenu et l’ergonomie de son site web si celui-ci n’offrait pas une bonne expérience utilisateur.
Sur leurs campagnes Google AdWords, la plupart des annonceurs suivent les outils de tracking de conversions offertes par la plateforme, et pour aller plus loin, mesurent leur résultats en associant un compte Google Analytics à leur compte AdWords. Mais, constatant l’existence de nombreux comptes dépourvus d’outils de mesure des objectifs, Google Analytics travaille à rendre l’intégration de ces derniers plus accessible.
Smart Goals : Comment ça marche ?
Avec les « objectifs intelligents », configurés au niveau de la vue, vos objectifs marketing sont générés automatiquement.
Pour ce faire, Google exploite les données observées sur des milliers de sites web utilisant l’outil Analytics pour mesurer leurs conversions, et ayant accepté de partager anonymement leurs données. A l’aide de celles-ci, des douzaines d’indicateurs clés ont été sélectionnés pour déterminer les comportements les plus susceptibles d’atteindre une conversion.
En clair, un système de « notation » a assigné à chaque visite analysée un score permettant d’obtenir une hiérarchie des comportements des utilisateurs. Parmi les données exploitées, on retrouve notamment le nombre de page par session, la durée des sessions, la localisation, le navigateur et l’appareil utilisé.
Les objectifs intelligents sélectionneront pour vous le meilleur du trafic observé sur les sites web participants (5%) (trafic généré par les campagnes Google AdWords et autres canaux) et établiront à partir de ces meilleures données un seuil d’objectifs à atteindre.
Et l’innovation réside ici pour les annonceurs peu habiles en matière d’analyses : les objectifs intelligents leur permettront sans grand effort de mieux comprendre les utilisateurs en exploitant des données concrètes, et de laisser l’outil de Google définir pour eux des objectifs parfaitement personnalisés. Sur les résultats observés, Google déterminera pour vous la solution la plus adaptée à votre activité et aux problématiques de votre site.
Pour les annonceurs français, il faudra s’armer de patience avant de pouvoir tester cette nouvelle fonctionnalité qui n’est malheureusement pas encore disponible. Aucune date n’est pour le moment annoncée.
Faites le plein de techniques surprenantes pour analyser les performances de votre site en demandant à recevoir le livre blanc Google Analytics 2016!
Je ne sais que penser des objectifs intelligents..Est-ce une bonne méthode pour les sites enregistrant peu de conversions ?