Google AnalyticsGoogle tag managerROI & Web Analytics

Google Tag Manager : un outil incontournable et puissant pour augmenter ses conversions

Les options offertes par le gestionnaire de balises Google destinées à faire croitre vos interactions comme vos web conversions sont nombreuses. E-commerçants, profitez-en !

S’il est aujourd’hui primordial de cibler au mieux vos potentiels clients sur le net, il est également recommandé de se tenir informé des interactions et des tendances qui attireront et feront croitre vos leads et vos taux de conversion.

Si les magasins physiques, les salles d’exposition ou les entrepôts sont implantés stratégiquement, cela ne devrait pas être différent pour les sites Web. Google Tag Manager permet alors aux PME (notamment) de recueillir des données et d’adapter ainsi leur(s) site(s) Web dans le but d’accroitre rapidement leur taux de conversion.

  • Qu’est-ce que Google Tag Manager ?

Google Tag Manager fait partie de la plate-forme analytique Google et permet aux gestionnaires de sites Web (webmaster, responsable des opérations marketing) de placer des «tag»  selon les différents aspects d’un site web. Ces « tag » ou balises sont activées par des « triggers » ou déclencheurs qui, par la suite, renvoient les « custom event tracking» ou évènements vers Google analytics. Toutes les balises et les déclencheurs sont entièrement personnalisables et fonctionnent à l’intérieur d’un morceau de code Javascript installé au niveau du site.

Autrement dit, c’est un outil dédié à l’expérience utilisateur et la surveillance de la conversion (tracking). Et contrairement aux outils de suivi proposés sur le marché, il est libre d’utilisation et peut être mis en place seul ou avec une agence de référencement.

  • Quels sont les avantages de Google Tag Manager?

Les avantages du gestionnaire de balises Google varient bien-entendu selon la capacité de entreprises à suivre les conversions et les interactions de nature plus complexes, en ce qui concerne l’expérience utilisateur (UX) et l’optimisation des taux de conversion (CRO), plus précisément.

Tous ces avantages conduisent vers un point : l’amélioration des affaires et de la performance d’un site web par le biais des données ciblées concernant les utilisateurs uniques.

  • Tirer le meilleur parti de Google Tag Manager

Améliorer l’UX et faire croitre les leads par le biais de la conversion peut se faire en trois étapes bien distinctes :

  • La mise en place de balises et de déclencheurs pertinents,
  • le rassemblement des données,
  • l’action grâce aux données.

Avant de commencer, il est nécessaire de distinguer les types d’action sur ​​le site Web que vous désirez suivre. Cela vous aidera à déterminer la façon dont vous allez structurer votre gestionnaire de balises Google d’un point de vue commercial et facilitera son utilisation. Notez bien qu’une balise doit être associée à un déclencheur au minimum et que la balise associée est déclenchée (ou non) lorsque ses conditions (en quelque sorte des scenarios), sont remplies.

Pour cet exemple, nous nous concentrons sur deux interactions dans les catégories de priorités business élevées, moyennes et faibles.

Increasing business and customer interactions through Google Tag Manager - Mozilla Firefox

  • Mise en place

Une fois que chaque type d’événement souhaité est défini, vous aurez besoin de créer de manière pertinente chacune des balises et déclencheurs. Effectivement, un déclencheur se compose d’un événement et d’un ou plusieurs filtres.

C’est à ce moment-là que les catégories et les actions sont évidentes. Par exemple, si vos enquêtes, ou « enquiry » comme relatées dans l’exemple, relèvent d’une catégorie, l’action elle peut être différente entre un remplissage de formulaire et un e mail.

Pour configurer un déclencheur vous aurez besoin d’utiliser le mode de prévisualisation pour déterminer ce qu’est l’action. Ces actions peuvent être : l’affichage d’une page dans le navigateur d’un utilisateur, le fait qu’un internaute clique sur un lien ou sur un élément de la page ou encore les interactions liées à un bouton « call to action ».

Photoshop2

 

Chaque action aura alors un identifiant unique dans le volet de visualisation ainsi que les valeurs détaillées de ses variables. De plus, l’option « Vérifier la validation » permet de ne déclencher les balises que lorsque l’ouverture du lien s’avère être une action valide, par exemple.

  • Utilisation des données pour les entreprises

Mettre en place vos balises sur Google Tag Manager prend un temps certain et peut sembler fastidieux mais suivant ses configurations, les balises et déclencheurs peuvent être activés ou désactivés au besoin en quelques secondes. La vraie plus-value de ce gestionnaire provient de la collecte des données destinée à faire croitre une entreprise à partir des balises et des déclencheurs ainsi qu’avec la vérification.

En effet, les éléments qui peuvent avoir été ignorés dans le passé, peuvent tout à coup devenir essentiels à la réussite d’un site e-commerce et permettent alors une prise de décision d’affaire immédiate et la mise en œuvre d’améliorations en termes d’engagement.

Les données révélées par le gestionnaire de balises Google, permettent notamment d’automatiser des campagnes remarketing, suivre les paniers e-commerce, tracker les comportements des internautes sur un site ou encore mesurer l’engagement d’un contenu (vidéo en particulier).

Chaque entreprise devra alors essayer d’approfondir l’utilisation de ces données pour les utiliser stratégiquement en son sein.

Évidemment, la maitrise de ce gestionnaire demande une petite phase d’apprentissage. Tag, déclencheur, variable, datalayer (ou les variables alimentant les différents tags) : pour comprendre et intérioriser ces notions, la formation Google Tag Manager est tout à fait indiquée.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Search Marketing

SEO : comment vous préparer à l'arrivée de Google Page Experience

Articles Invités

SEO et qualité de traduction : un enjeu majeur pour le référencement

Google AdwordsGoogle Adwords CertificationGoogle AdWords Niveau AvancéGoogle AdWords WorkshopRéférencement NaturelRéférencement Naturel AvancéSearch Marketing

Ne négligez pas Google Tag Manager pour analyser votre audience

InDesign Appliqué au Web MarketingPhotoshop Appliqué au Web MarketingWeb Design

Comment équilibrer l'interface utilisateur et la fonctionnalité