Le CMO council ou conseil des directeurs marketing affirme que la data va stimuler l’expérience client en 2017 !
Quelque 43% des commerçants affirment avoir des difficultés à agréger et à centraliser les données afin d’avoir une vision claire du client, bien que 44% d’entre eux reconnaissent que le numérique et les données sont inextricablement liés.
Le livre blanc intitulé « Connected Interaction to Power Brand Attraction », publié par le CMO Council ou Conseil des directeurs marketing, en partenariat avec IBM, analyse le besoin croissant de conduire une meilleure expérience et de réaliser les grandes promesses des campagnes omnicanal. Le document explore comment les innovations exigeront de nouvelles relations entre les données et la technologie.
Le digital a modifié les stratégies de contenu et a augmenté le besoin de varier les types et les formats de contenu, selon 60% des répondants. Quelque 44% des répondants pensent que le numérique a augmenté le besoin de données agrégées.
Lorsqu’on leur a posé des questions sur leurs « objectifs d’excellence », 42% des spécialistes marketing reconnaissent désirer des campagnes mieux liées entre-elles, allègue Liz Miller, vice-président du conseil des CMO. Les spécialistes marketing se rendent compte qu’ils ne « relient pas les points » et reconnaissent la nécessité de lier entre eux tous les médias pour compléter l’expérience client.
L’industrie du marketing et de la publicité demeurent bien ancrées dans le numérique, mais 34% des responsables commerciaux affirment qu’ils continuent de tester et d’apprendre, en utilisant chaque campagne comme une occasion d’améliorer et de faire progresser leurs expériences.
Environ 37% des commerçants affirment qu’en 2017, ils travailleront à lier les campagnes physiques et numériques, tandis que 29% affirment vouloir apporter des ressources et des technologies supplémentaire pour mieux gérer les données comme l’automatisation, enfin 28% des interrogés affirment qu’ils formeront, à l’échelle de l’entreprise, une initiative afin d’optimiser l’expérience client grâce à tous les médias et les canaux.
La publicité numérique étant en perpétuelle progression, les spécialistes du marketing regrettent que leurs objectifs soient souvent hors de portée. Environ 38% des professionnels marketing admettent des résultats mitigés car certaines de leurs campagnes ont eu des résultats, quand d’autres n’ont tout simplement pas donné ce qui était prévu. Quelque 34% d’entre eux exécutent alors des tests et en tire un certain apprentissage.
Cependant, seuls 11% des interrogés ont déclaré avoir répondu aux attentes en matière de personnalisation des expériences. Seulement 7% des commerçants croient qu’ils dépassent les attentes, ayant optimisé la façon dont la marque atteint et engage un client individuel avec une expérience personnalisée, fondée sur les données, tandis que 6% ne sont pas sûrs, enfin 3% d’entre eux admettent tomber en deçà des attentes.
Où les spécialistes marketing investiront-ils la majorité de leurs budgets en 2017?
Environ 59% des spécialistes marketing ont déclaré que leurs budgets allaient au développement et au déploiement du marketing de contenu. Pour 48% des déclarants la priorité est d’investir dans les mesures et analyses pour mesurer les performances d’une campagne. Pour 47%, il s’agira d’insuffler de l’argent dans publicité sur les réseaux sociaux et autres campagnes d’engagement. La gestion des données comme leur agrégation et leur collecte concerne 38% des interrogés; enfin 33%, investiront dans la publicité numérique plus particulièrement dans le retargeting et la gestion d’actifs.