Interviews

Interview Exclusive : Tristan Belotti, Marketer Mobile pour IDTGV

Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier.

Immersion le monde des Marketers mobile, un métier qui recrute, avec Tristan Belotti en poste chez IDTGV.

Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?

« Mon parcours débute une fois mon Master 2, E Commerce chez SUPDEWEB clôturé par un mémoire portant justement sur « Les modèles économiques des stores d’applications mobiles ». Après quelques expériences professionnelles dans le domaine commercial, c’est en tant que Mobile Marketing Manager Assistant chez Michelin Travel Partner que j’ai commencé à développer mes compétences en marketing mobile. Mise en ligne et gestion des applications, tests multiplateformes, gestion de projets… Des compétences dédiées à un support en pleine expansion que je mets dorénavant à profit pour IDTGV. »

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

« Il faut être passionné par les nouvelles technologies et le support mobile et ce pour deux raisons. Bien-entendu parce qu’il vaut mieux travailler dans un domaine que l’on affectionne mais aussi parce que le mobile, bien que terminal privilégié des internautes aujourd’hui, reste un peu long à implanter dans les stratégies digitales des entreprises. A titre d’exemple, je suis seul dans l’équipe à me consacrer au mobile, étonnamment! Il faut également être réactif afin de prendre en compte les commentaires des utilisateurs avant qu’ils ne suppriment l’application. »

Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

  • « Gestion des évolutions fonctionnelles et ergonomiques des applications et du site mobile
  • Gestion du tunnel de ventes mobiles
  • Participation au pilotage média mobile
  • Mise en place de tracking & campagnes de push notifications
  • Suivi des résultats et reporting
  • Recettes fonctionnelles
  • Veille concurrentielle & technologique »

Que préférez-vous dans ce métier ?

« J’aime construire et faire évoluer une application pour offrir un service toujours plus complet à leurs utilisateurs. Je m’estime d’ailleurs chanceux car IDTGV, à la différence de la SNCF, reste une petite structure avec certes, des ressources plus limitées mais avec une grosse marge de manœuvre. L’innovation tient une place prépondérante dans la mise en œuvre de stratégies mobile. A ce propos, la réalité augmentée devrait enrichir l’application cette année, tout comme nous prévoyons un événement autour de la réalité virtuel.

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

« Le poste de marketer mobile ou chef de projet marketing mobile demande de la polyvalence et englobe un large spectre de compétences. Je me suis rendu compte au fil de mes rencontres que j’accomplissais le même genre de tâche que les chefs de produit mobile notamment. C’est une fonction aux multiples casquettes. »

Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

« Hiérarchiquement mon poste de chef de projet marketing mobile junior doit évoluer vers chef senior puis en responsable de projet mobile. »

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?

« Attrait pour les nouvelles technologies, les différents supports. La veille est également primordial, il faut être à l’écoute du marché pour être toujours plus réactif. Se tenir informé des tendances et ce, le plus souvent possible, doit devenir une habitude. »

Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?

« En comparaison de l’internet mobile, le web commence à être « âgé ». Le mobile explose avec des usages toujours plus innovant, il est donc capital pour les enseignants d’être à la page de ses innovations sous peine de subir un décalage avec leurs étudiants qui, pour la plupart, sont déjà des experts du support mobile. Parce que c’est un domaine en constante évolution, le mobile demande des formations dont le contenu est régulièrement mis à jour. J’ajouterais que les formations devraient être basé sur l’échange de connaissances plutôt que sur du pur apprentissage théorique. Un système plus collaboratif entre apprenants et intervenants serait plus approprié pour le secteur, à mon avis. » 

Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

#Universalité #Organisation #Passion #Pédagogie #Réactivité

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FormationInterviewsRH 2.0

“La formation a fait évoluer ma carrière dans les RH”

EmploiFormation

Trouver sa voie professionnelle : suivez le guide !

FormationInterviews

Témoignage : "J'ai obtenu un niveau Bac+5 en marketing digital grâce à une reconversion"

Web et Contenu

Pourquoi et comment optimiser vos contenus pour vous différencier de ChatGPT ?