Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier. »
Immersion le monde des Digital Trader avec Inès Sadoud en poste chez Ve Interactive.
Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?
« Il y a un an je sortais tout juste d’une école de commerce, l’école de management de Grenoble. Je recherchais un poste dans le secteur du web et je suis tombée sur une offre de » media trader « . Poste que j’occupe depuis cette période. Je suis en charge de la mise en place et du lancement du pole trading sur le marché français (définition de l’offering, mise en place d’outils de suivi et de process,…). Le secteur de la publicité digitale est un domaine dynamique, qui bouge en permanence. Il faut constamment être à l’affut des dernières nouveautés. D’autant que les univers du RTB et du display sont des plus intéressants. »
Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
« Les compétences sont avant tout: l’analyse, la rigueur, la curiosité, être à l’écoute du client et des différents départements au sein de l’agence (sales, account managers, tech, design,…), la prise d’initiative. La polyvalence et l’adaptation sont aussi des éléments et atouts indispensables. C’est un poste qui requiert des compétences autant stratégiques qu’opérationnelles. Il y a aussi un aspect technique que l’on retrouve dans ce métier, cela peut donc s’avérer nécessaire d’avoir quelques notions. »
Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?
« Les différentes missions sont :
L’aspect opérationnel :
- Déploiement de stratégies d’acquisition / fidélisation grâce à l’utilisation de DMP (interne/externe)
- Coordination, pilotage, mise en œuvre, suivi, reportings et analyse des campagnes (Cout par acquisition, taux d’arrivée,..)
L’aspect stratégique :
- Établir les KPIS et définition des scenarii
- Recommandations d’optimisation
- Travail étroit et négociation avec des partenaires: Différents publishers pour la mise en place de deals
- Travail sur différents media et supports (Display, Mobile, Video, Facebook, Instagram)
- Travail étroit avec des fournisseurs de data et de sémantique (Grapeshot) »
Que préférez-vous dans ce métier ?
« Ce que j’apprécie dans ce métier c’est d’être au cœur de la stratégie marketing et de communication du client et de pouvoir l’orienter sur son plan media afin de lui apporter mon expertise. Nos actions se voient en temps réel, en instantanée. »
Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?
« Les évolutions professionnelles peuvent être variées. Responsable de pole trading, directeur de pole trading, responsable publisher, media planner… »
Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?
« Depuis ma prise de mon poste, l’expérience est très enrichissante et je suis constamment en train d’apprendre car nous sommes dans un secteur très agile et il faut être capable de s’adapter aux nouvelles contraintes liées à ce domaine et particulièrement aux nouveaux concurrents arrivant sur le marché. »
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ? (formation continue par exemple)
« Beaucoup de perspicacité, ténacité et motivation. De plus, si vous êtes intéressés par les nouvelles technologies, par le secteur de la publicité digitale en générale, ce sera un atout primordial. »
Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?
« Aucune formation existante à ce jour. C’est de la formation en temps réel : learning by doing. Malgré tout, ayant fait une école de commerce, j’ai pu appréhender beaucoup de taches avec rigueur, professionnalisme, bon sens, adaptabilité. »
Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?
#Passionnant #Enrichissant #Novateur