Considérant les réseaux sociaux comme incontournables, les annonceurs ont commencé par créer leurs pages Facebook et ouvrir des comptes Twitter pour finir par les transformer en relais de leurs services clients traditionnels.
Pourtant, contre toute attente, les résultats d’une enquête réalisée auprès de 1000 adultes âgés de 25 ans et plus, ont montré que le téléphone est toujours la forme la plus populaire de contact pour le service client (33,5%) suivi de près par le mail à 32,5%. En bas de liste arrivent les médias sociaux, avec seulement 2% des utilisateurs les considérant comme la méthode privilégiée du service client.
Par ailleurs, l’étude montre que non seulement les médias sociaux ne sont pas le vecteur de contact principal, mais que 25% des sondés ne les utilisent pas du tout dans le cadre d’une demande à adresser au service client.
Enfin, comparé aux consommateurs qui privilégient le téléphone comme la principale forme de service client, les consommateurs qui ont recours aux méthodes de service client sur le web seraient 4% plus enclins à partager des expériences négatives et près de 2% plus enclins à partager des expériences positives.
Toutefois, si vous désirez augmenter le nombre d’opportunités d’affaires grâce aux médias sociaux, pensez aux formations courtes webmarketing comme la formation prospecter et vendre grâce aux réseaux sociaux professionnels peut éventuellement donner un nouvel élan à votre stratégie marketing.