Google ignore dorénavant le domaine de pays et fournit des résultats de recherche selon l’emplacement détecté.
Google supprime l’utilisation de l’élément de code de pays de son nom de domaine [(ccTLD) qui devaient être saisis manuellement], pour proposer des résultats de recherche à l’utilisateur en fonction de l’emplacement détecté.
En d’autres termes, si un internaute effectue une recherche sur google.com, google.co.uk ou google.com.au, par exemple, le géant de la recherche ne renvoie qu’un ensemble de résultats en fonction de l’endroit où le moteur de recherche estime que l’utilisateur est situé.
Toutefois, les utilisateurs peuvent toujours modifier leurs paramètres de recherche pour changer le pays de redirection utilisé par Google dans la page de paramètres du moteur de recherche.
«Si vous habitez en Australie, vous recevrez automatiquement le service de pays pour l’Australie, mais lorsque vous voyagerez en Nouvelle-Zélande, vos résultats passeront automatiquement au service de pays pour la Nouvelle-Zélande. » a déclaré dans un article de blog Evelyn Kao directeur produit de Google
À la suite des modifications, Google a ajouté une bande au bas de sa page de recherche pour indiquer quel pays a été détecté.
Google ajoute que ses produits de recherche et Google Maps sur bureau, tout comme les app Google sur iOS et les services Web mobiles seront impactés par ce changement.
« Nous sommes convaincus que ce changement améliorera votre expérience de recherche, en vous fournissant automatiquement les informations les plus utiles en fonction de votre requête de recherche et d’autres contextes, y compris l’emplacement », a déclaré Kao.