Célébrer la Saint-Valentin en entreprise : voilà un choix que de nombreuses enseignes ont déjà fait au cours des dernières années… Avec des résultats très « mitigés », pour ne pas parler d’échecs cuisants pour beaucoup d’entre elles. Mais à leur décharge, il faut beaucoup de doigté pour transformer la célèbre « fête des amoureux » en un véritable levier RH ! Quel est l’intérêt d’inclure la Saint-Valentin a votre stratégie RH ? Quelles sont les actions que vous devez absolument éviter ? Que pouvez-vous faire, au contraire, pour réellement toucher vos collaborateurs en plein cœur ? Nous vous expliquons l’essentiel à savoir pour faire de la Saint-Valentin un moment fédérateur, sans tomber dans les clichés ni provoquer de malaise !
Fêter la Saint-Valentin en entreprise : pourquoi ça ressemble à une bonne idée ?
De prime abord, organiser des actions « spéciales Saint-Valentin » au sein de votre entreprise est une idée séduisante. Ne serait-ce que pour faire souffler un vent de positivité au sein de vos équipes, touchées par la déprime hivernale. Il faut reconnaître que celle-ci fait souvent des ravages entre janvier et février ! Somnolence, baisse de motivation, manque de concentration, humeur bougonne… Vos « troupes » ont clairement perdu de leur superbe après la joyeuse animation des fêtes de fin d’année. Et malheureusement, l’ambiance générale s’en ressent, tout comme les performances de vos collaborateurs…

Autant dire que la Saint-Valentin semble vraiment tomber à point nommé pour :
- ramener un peu de chaleur et de bonne humeur dans leur cœur ;
- réduire le taux de stress général ;
- booster leur motivation…
Tout en prouvant au passage que votre entreprise se soucie réellement de leur bien-être, ce qui est toujours un plus pour fidéliser les talents et renforcer votre marque employeur ! Qui sait ? Selon les actions mises en place, vous pourriez même resserrer les liens entre vos collaborateurs… Du moins est-ce le genre de discours que se tiennent la plupart des entreprises qui décident d’inclure la Saint-Valentin à leur stratégie RH.
Mais dans les faits, il y a souvent un gouffre entre la théorie et la pratique. Et il faudra plus que les ailes de Cupidon pour le franchir sans risque…
Parler d’Amour avec un grand A au bureau : un exercice où les entreprises laissent souvent des plumes… A quelques exceptions près
Ce n’est un secret pour personne : de nombreuses histoires d’amour fleurissent sur le lieu de travail. Au point que 80 % des employés français auraient vécu au moins une romance au bureau, d’après une étude Zety !

Etude Zety : « Les romances sur le lieu de travail », 2025
De là à penser que l’entreprise peut se permettre de surfer librement sur la vague de l’Amour avec un grand A, il n’y a qu’un pas… Qu’il vaut parfois mieux éviter de franchir. Vous êtes prévenu(e) : c’est un terrain miné ! Il faut vraiment une solide réflexion et une généreuse dose de créativité pour obtenir de bons résultats. Sinon, c’est le malaise assuré…
Les flops des actions de la Saint-Valentin à ne PAS reproduire dans votre entreprise
C’est l’heure de jouer à « Tournez… Méninges » (ndlr : jeu de mot approximatif – mais assumé – impliquant un vieux jeu télévisé matrimonial).

Toutes les entreprises qui ont tenté les actions ci-dessous ont un point commun. Essayez de deviner lequel avant de finir de lire la liste :
- décorer l’open-space avec des ballons en forme de cœur et autres cupidons en papier ;
- imposer le dress-code rouge ;
- organiser un atelier de création de bracelet « pour son ou sa chéri(e) » en pâte Fimo ;
- proposer un atelier pour créer une carte de la Saint-Valentin (toujours pour son ou sa chéri(e)) ;
- organiser une soirée karaoké autour des tubes romantiques des années 80 ;
- installer un photobooth spécial « Love »…
Réponse : elles ont appris que le kitsch ne paie pas. En effet, elles ont obtenu tout au plus des sourires gênés et des commentaires désabusés sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas le plus grave. Un cran au-dessus, on trouve les entreprises qui parviennent à :
- véritablement blesser les sentiments de leurs collaborateurs. Sans le vouloir, bien entendu. Cela s’observe surtout pour les employés célibataires, qui se trouvent soit complètement mis de côté par l’entreprise, soit au contraire trop « mis en lumière ». Erreur classique, par exemple : offrir une rose rouge aux femmes solo de l’entreprise pour « qu’elles ne soient pas oubliées »… Rose qu’elles tenteront ensuite de cacher à leurs collègues toute la journée, car elles ne tiennent pas forcément à ce que toute l’entreprise soit au courant de leur vie sentimentale ;
- choquer leurs salariés, en mettant trop l’accent sur le côté « passionnel » de la Saint-Valentin. En proposant un repas aphrodisiaque, par exemple (si, si). Ou encore en incitant leurs collaborateurs à s’échanger des romans érotiques… Ce qui peut être considéré comme une manière originale de découvrir ses collègues sous un nouveau jour, remarquez !
Plus sérieusement, évitez vraiment de jouer la carte de la « Passion »
Certes, cela fait partie des facettes de la Saint-Valentin. Mais cela n’a vraiment rien à faire sur le lieu de travail ! En effet, même si vous le présentez sous un angle humoristique, certains de vos salariés peuvent être choqués. N’oubliez pas que le but du jeu et de booster leur engagement envers votre marque, pas de les faire fuir ! D’ailleurs, nous vous invitons également à vous méfier d’autres activités, à priori plus innocentes.
Le Secret Santa à la sauce Cupidon : une idée à adopter avec précaution dans votre entreprise à la Saint-Valentin

Un « Secret Santa » version Cupidon ? Sur le papier, l’idée semble amusante – et simple à mettre en place, qui plus est – mais gare aux cadeaux que risquent d’offrir vos salariés les plus polissons. Vous avez donc deux grandes options :
- tirer purement et simplement une croix sur cette idée ;
- OU l’encadrer strictement, en fixant des règles claires concernant le choix des présents. Si cette solution vous tente, gardez aussi en tête que « jouer les Cupidons secrets » doit rester sur la base du volontariat pour que le projet soit bien accueilli.
Soyez aussi vigilant(e) avec la danse en couple
Autre activité que plusieurs entreprises ont déjà proposée à la Saint-Valentin et dont on ne se méfie pas assez : le cours de danse en couple. Cela peut passer pour une activité de team building sympathique (il faut rester à l’écoute de l’autre et s’adapter à son rythme pour synchroniser les mouvements), bien dans l’esprit de la Saint-Valentin… Mais malheureusement, le côté collé-serré de certaines danses peut vraiment devenir gênant.
« Il y a plusieurs années, j’ai participé à une leçon de danse de couple qui était organisée par mon employeur le jour de la Saint -alentin. J’y suis allée parce que j’étais nouvelle dans la boîte et que c’était une bonne occasion pour rencontrer les salariés des autres services. Mais finalement, lorsque je me suis retrouvée à danser la bachata (ndlr : une danse dominicaine très lascive) avec mon N+1, en mode « collé-serré », j’ai vite regretté. Avec le recul, ça n’était pas très professionnel. »
Source : témoignage anonyme d’une employée d’une entreprise de cosmétique, publié par Cadremploi en 2024
Là encore, vous avez deux grandes options pour éviter à vos collaborateurs une expérience désagréable : rejeter cette idée, ou tout simplement prendre le temps de faire le point avec le coach pour sélectionner des danses de couple nettement moins sensuelles que la bachata ou le slow ! Comme un bon vieux rock ‘n’ roll par exemple : tant que cette activité est bien « sécurisée », elle peut vraiment offrir un temps de respiration à vos collaborateurs et les aider à mieux se comprendre. A méditer, donc.
Focus sur une réussite exceptionnelle dont vous inspirer : la campagne de recrutement de la Saint-Valentin de One Point
Transformer la Saint-Valentin en une opportunité de recrutement innovante : tel est le défi qu’à brillamment relevé l’entreprise de conseil One Point. Lancée le 14 février 2023, leur campagne s’appuyait essentiellement sur :
- une vidéo au ton décalé, mettant en scène plusieurs collaborateurs de l’entreprise. Au début, ils semblent vraiment parler de leurs relations amoureuses, mais au fil de la lecture, le spectateur découvre qu’ils parlent en réalité du rapport qu’ils entretiennent avec leur boîte et leur métier. Effet de surprise garanti ! Au passage, la vidéo met subtilement en avant plusieurs points forts de la marque (ex. : bonne ambiance de travail, flexibilité, etc.) ;
- un adorable Love Bot, boosté à l’intelligence artificielle, qui mesurait la « compatibilité amoureuse » des candidats avec l’entreprise, à partir de différentes informations (ex. : adresse du profil LinkedIn, CV, etc.)

Très simple à utiliser, le Love Bot s’intégrait dans un processus de recrutement ultra-personnalisé et parfaitement transparent sur les atouts et attentes de la marque. Résultat ? Les candidats ont été enchanté de l’expérience : 80 % d’entre eux se sont même dit prêts à recommander l’entreprise après le processus. Qu’ils aient été engagés, ou non ! Pour courroner le tout, l’entreprise a même eu les honneurs de plusieurs articles et vidéos, mettant en valeur sa stratégie.
Bref : c’est du grand art ! A elle seule, cette campagne de recrutement prouve qu’on peut effectivement transformer la Saint-Valentin en levier RH performant. N’hésitez donc pas à vous en inspirer !
Deux grandes approches pour fêter la Saint-Valentin en entreprise, tout en limitant au maximum les risques d’impairs
Peur de vous tromper et de mettre vos collaborateurs mal à l’aise ? Pas de panique : vous pouvez aborder la Saint-Valentin sous un angle différent pour limiter les risques.
Soutenez une association pour la Saint-Valentin
Bonne nouvelle : faire rimer Saint-Valentin et démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), c’est tout à fait possible. En effet, de nombreuses associations vendent des roses ou des boîtes de chocolats à l’occasion, afin de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer, soutenir des missions humanitaires, etc. Il suffit d’en soutenir une dont la mission résonne avec les valeurs que vous défendez ! Par exemple, vous pouvez inviter les membres de l’association dans vos locaux pour qu’ils parlent plus en détail de leur cause. Mieux encore : vous pouvez offrir une journée de congé aux salariés volontaires, pour qu’ils puissent aider activement l’association à récolter des fonds sur le terrain. A une époque où les salariés ont envie de se sentir véritablement utiles à la société, c’est vraiment une belle manière d’intégrer la Saint-Valentin à votre stratégie RH.
Ne vous focalisez pas sur « l’amour romantique » : faites aussi la part belle à l’amitié
Et si on arrêtait de réduire la Saint-Valentin au sentiment amoureux, mais qu’on en profitait aussi pour célébrer les autres formes d’amour ? Comme l’amitié entre collègues de travail, tout simplement ? Aux Etats-Unis, c’est assez courant de faire ça. Ils ont même créé le « Galentine’s Day » : fêté le 13 février, il se concentre sur la célébration de l’amitié. Rien ne vous interdit d’adapter le concept à votre entreprise, en soignant votre communication interne pour bien expliquer que vous souhaitez aussi valoriser l’amitié.

Mur de remerciements entre collègues, cartes de reconnaissance à envoyer à la personne avec qui on aime travailler, petits défis collaboratifs… Ce ne sont pas les idées qui manquent, et vous risquez beaucoup moins d’heurter la sensibilité de quelqu’un de cette façon !
Que penser de la Saint-Valentin en entreprise, au final ?
En conclusion, la Saint-Valentin peut effectivement être un bon levier RH. Mais il faut du doigté, et prendre le temps de bien évaluer les répercussions possibles de vos actions, pour éviter de tomber dans les nombreux pièges tendus devant vous. Au moindre doute, mieux vaut vous abstenir… Ou essayer d’attaquer le problème sous un angle différent, pour limiter les risques !
Cela étant dit, il existe bien d’autres leviers à activer tout au long de l’année pour attirer et fidéliser les meilleurs talents. Quitte au besoin à se former aux nouvelles pratiques RH. Sachez en effet que les tendances – et les outils – évoluent à grande vitesse dans ce secteur. D’où l’intérêt de mettre régulièrement à jour vos connaissances.
Nous pensons notamment à la formation Intégrer l’intelligence artificielle dans les pratiques en Ressources Humaines, qui pourrait vous être d’une aide précieuse pour automatiser et personnaliser vos process.
Ou encore à la formation Attirer, recruter et intégrer des collaborateurs dans un contexte digital, pour booster votre marque employeur et optimiser vos campagnes de recrutement !
Intéressé(e) ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter notre espace dédié aux dispositifs de financement ! Il répertorie les principales solutions envisageables (ex.: CPF, plan de développement des compétences) pour financer nos formations 100 % en ligne.
Au besoin, vous pouvez également contacter nos conseillers. Ils seront ravis de répondre à toutes vos questions sur nos formations RH !

