FormationInterviews

Dans les coulisses des formations VISIPLUS academy avec Maëlys Beulque, formatrice experte en référencement naturel (SEO) et stratégie e-marketing

temoignage visiplus academy

Aujourd’hui, nous plongeons dans les coulisses de VISIPLUS academy pour aller à la rencontre de Maëlys Beulque, formatrice experte en référencement naturel (SEO)… Mais aussi en stratégie e-marketing, en communication digitale ou encore en SMO (Social Media Optimization). Vous l’aurez compris : sa riche expérience professionnelle lui a permis d’acquérir de nombreuses compétences, dont elle a la gentillesse de faire profiter nos apprenants. Mais notre organisme de formation est loin d’être le seul à avoir repéré son talent. En effet, Maëlys a été mise à l’honneur par le célèbre magazine économique Forbes en 2025, en tant que « femme d’exception ayant marqué l’année et ayant fait rayonner la France à l’international ». Elle revient pour nous sur son expérience professionnelle et sur son attrait pour les formations dans cette interview !

Une formatrice en référencement naturel et stratégie e-marketing très expérimentée

« Je suis ingénieure de recherche en communication de formation » , nous explique Maëlys Beulque. « C’est plutôt de l’accompagnement d’entreprises lorsqu’elles font de la recherche et développement, de l’accompagnement au dépôt de brevet, au dépôt de marque, etc. J’ai commencé dans l’industrie pharmaceutique en terminant mes études : c’était mon stage de fin d’études et mon premier CDI. En parallèle, j’ai également monté ma propre agence de communication digitale. Donc création de sites sous WordPress, optimisation du référencement naturel, des campagnes payantes et de la présence sur les réseaux sociaux. C’est tout à fait dans mon caractère, j’ai toujours fait 2 ou 3 choses en même temps !

Notre formatrice en référencement naturel, Maëlys Beulque.
Maëlys Beulque, crédit photo : lionso.exp

J’ai gardé cette agence quelques années, puis j’ai revendu mes parts 6 ans plus tard, en 2020. Entre-temps j’ai travaillé en pharmaceutique en France puis à l’étranger. Je suis revenue à cause du Brexit. C’est là que j’ai commencé à donner des cours, dans une école supérieure en région parisienne. J’y suis devenue la responsable des Masters, ensuite j’ai changé d’école où je suis devenue la responsable e-business. Donc je gérais un pôle complet : l’écriture des programmes, le suivi des étudiants, les cours à donner, l’organisation des jurys et des conférences… Bref : j’avais quand même pas mal de choses à faire. Ce qui m’a amenée jusqu’en 2021 : j’ai monté ma boîte de formation en vidéo à la fin de cette année.

A la base je me suis dit que, puisque durant le Covid j’avais beaucoup répété les mêmes types de cours devant mon écran, je pouvais aussi bien le faire devant des caméras. Et au final, avant même que j’aie pu réellement travailler sur mes propres contenus, j’ai été démarchée par certains organismes. Dont VISIPLUS academy, qui m’ont proposé de faire des MOOCs avec eux »

Une collaboration au long cours…

Fort heureusement, Maëlys a rapidement accepté notre offre. « Je connaissais déjà VISIPLUS, parce que j’avais travaillé sur des jurys pour de la certification, et j’avais également fait de l’accompagnement chez eux en tant que learning coach », nous indique-t-elle. « J’avais aussi fait des corrections d’études de cas, donc je les connaissais déjà bien. Et au final j’étais ravie de me lancer aussi sur les MOOCs, c’est vraiment VISIPLUS qui m’a donné ma chance pour ça parmi les premiers organismes. Et visiblement ils ont apprécié, puisqu’ils m’ont ensuite re-commandé pas mal de MOOCs. »

VISIPLUS academy fait donc partie des premières écoles à avoir cru aux talents de formatrice de Maëlys dans le domaine du référencement naturel. Et bien d’autres domaines encore 🙂 . Toutefois, comme nous le disions plus haut, nous ne sommes pas les seuls à l’avoir repérée. Elle travaille aussi avec d’autres organismes et c’est également grâce à sa boîte de formation, Pickskills, qu’elle a eu les honneurs de Forbes France. C’est en effet en tant que présidente de Pickskills que Maëlys s’est hissée dans le classement des 40 femmes Forbes 2025.

Mais n’allez pas croire pour autant que Maëlys reste cantonnée au monde des formations ! « Comme je ne sais toujours pas faire une seule chose à la fois, j’ai commencé aussi un doctorat à Genève en parallèle, à l’IMSG, dans la Chaire de Recherche Mutations et Agilité. Je l’ai terminé en octobre 2024 : c’est passionnant, ça porte sur plein de sujets actuels comme la transformation digitale, l’IA, la blockchain… En plus de ça, j’ai aussi écrit un livre, qui est sorti début 2022 et qui s’appelle Stratégie E-Marketing. On ne se refait pas : ça reste un de mes sujets de prédilection. Et je continue aussi actuellement, en plus des formations, à faire du conseil en entreprise, pour rester sur le terrain ».

Comment vous est venue cette passion pour la formation ?

« A la base, j’étais vraiment très timide jusqu’au lycée » , nous avoue Maëlys. « Après, en communication on n’a pas le choix, il faut pitcher devant tout le monde, il faut prendre la parole… Donc on travaille pas mal, et à force de travailler je me suis améliorée. Mais quand on m’a proposée en 2016, grâce à mon associé de l’agence à l’époque, de donner des cours, ça a d’abord été panique à bord ! Je ne me voyais pas du tout devant une classe entière. Et puis finalement je me suis dit « allez on se lance » !

J’ai testé et j’ai trouvé ça génial de transmettre, d’apprendre vraiment quelque chose aux étudiants, qu’ils sortent de la journée en ayant compris quelque chose de nouveau, qu’ils puissent développer des compétences et des skills à la fois sur des outils techniques, mais aussi sur de la stratégie globale, et en fait tout simplement transmettre ce que je sais, pour qu’ils puissent l’appliquer dans leur vie professionnelle quotidienne. J’ai vraiment trouvé ça très gratifiant, donc j’ai continué en essayant de leur montrer au maximum ce qu’on peut faire et pourquoi moi, j’aime mon métier. J’essaie aussi de transmettre ça : en quoi ça me plaît réellement, ce que je fais, et en quoi on peut s’amuser avec les leviers d’acquisition de trafic dans le digital et toutes les opportunités qui s’ouvrent à nous.

En plus c’est un milieu très changeant, notamment avec l’arrivée de l’IA. Heureusement j’ai un côté très curieux, qui me permet de faire de la veille, de tester en permanence, de me créer des comptes sur des outils en me disant celui-là, oui, celui- la non, celui-là j’adore cette fonctionnalité… C’est cet enthousiasme que j’essaie aussi de partager en formation. »

Notre formatrice en référencement naturel (SEO) est classée dans les 40 femmes fortes de Forbes France 2025.
Source : Forbes France

Une formatrice sincèrement passionnée par le référencement naturel

« Les premiers modules que j’ai tournés pour VISIPLUS, c’était sur le référencement naturel, de niveau avancé. Tout simplement parce que le SEO est ma base. Même si, quand j’ai commencé mes études, le SEO ne ressemblait pas du tout à ça ! A l’époque, on nous disait « on s’inscrit sur un annuaire et ça suffit ». Autant dire que ça a beaucoup évolué depuis ! J’ai pu voir tous les changements au fil du temps et j’adore, pour le coup je suis vraiment passionnée de référencement naturel ! C’est vraiment mon canal préféré, parce qu’il permet à la fois de jouer sur la technique, sur toute la partie sémantique, avec les mots-clés, etc. Mais aussi sur la partie stratégique et netlinking, avec la négociations de liens, la mise en place de partenariats avec d’autres entreprises… Autant de petits leviers avec lesquels je peux m’amuser pour bâtir une vraie stratégie.

Même si le SEO reste mon cœur de métier, j’ai touché aussi aux campagnes Ads avec l’agence. Et j’ai gardé ce côté « Ads » encore. En réalité j’ai un peu touché à tout, avec un peu moins de passion que pour le référencement naturel, je l’avoue. Mais par contre ça m’a ouvert à tous ces canaux, d’autres possibilités comme le Growth Hacking. Et j’adore vraiment avoir une vision d’ensemble de tous les canaux d’acquisition, de conversion et de rétention. Je veux tous les connaître et tous les maîtriser, comme ça je sais vraiment lequel il faut prendre pour mes clients. Parce que c’est LA solution la plus adaptée à leur business, à leurs services, à leurs produits, et à la psychologie de leurs clients. »

C’est donc tout naturellement que Maëlys en est également venue à s’intéresser aux champs d’application de l’IA

L’IA, un nouvel outil indispensable à maîtriser pour le digital marketing

« Pour l’IA, je pense que mon côté veille m’a donné un avantage sur pas mal de monde », poursuit-elle. « Je me suis directement formée sur tous les outils disponibles. J’avoue avoir passé quelques nuits blanches à me prendre la tête sur certaines fonctionnalités que je ne comprenais pas. Pourquoi ça ne marche pas ? Pourquoi je n’ai pas obtenu le résultat que je voulais ? Bref ! Mais je pense que c’est aussi ce qui fait ma force dans les formations. Parce que je parle de choses concrètes, que j’ai directement vécues. Par exemple, quand je dis que ça, c’est compliqué à apprendre, c’est parce que moi aussi j’ai trouvé ça compliqué à apprendre.

Je tiens à garder les mains dans le cambouis. À monter des stratégies moi-même, à réaliser également des audits moi-même. Cela me permet d’être confrontée directement aux limites des outils… Qu’ils soient boostés à l’IA ou non, d’ailleurs.

Parce qu’évidemment, quand on parle d’eux (ndlr : les outils) en formation, tout paraît simple et limpide. Mais dans la réalité, on peut être confronté à des problèmes particuliers. C’est pour ça que je tiens à garder ce côté opérationnel : pour pouvoir raconter des anecdotes réelles et véritablement utiles. »

« Je n’invente pratiquement aucun exemple durant mes formations. Je parle plutôt de choses que j’ai réellement vécues en entreprise avec mon ancienne agence, ou en consulting. Cela permet de bien ancrer les formations dans le réel, »

poursuit Maëlys Beulque, formatrice experte en référencement naturel et stratégie e-marketing

Une formatrice qui a fait naître de vraies vocations pour le référencement naturel ?

Comme vous le savez sans doute déjà, VISIPLUS academy est spécialisée dans les formations en ligne. Ce qui ne veut pas dire que les formateurs n’ont jamais le moindre contact direct avec les apprenants : ils animent des ateliers en live par exemple, riches en interactions. D’ailleurs, Maelys a déjà fait plusieurs ateliers d’IA et plusieurs ateliers de référencement naturel.

Mais que se passe-t-il APRES la formation ? Eh bien, certains apprenants n’hésitent pas à maintenir le contact avec les formateurs. Via LinkedIn, bien souvent. Un phénomène dont Maëlys semble très coutumière !

« Je ne sais pas si je renvoie cette image de « n’hésitez pas à me contacter », mais il y en a quand même pas mal qui me retrouvent sur LinkedIn », reconnaît Maëlys. « Ils me rajoutent et ils m’envoient des messages, en me disant par exemple « On t’a eue en formation, sur le module de référencement naturel ou sur le module de Growth Hacking.

J’en ai eu 3 dernièrement, et ça me touche énormément, qui m’ont dit « Tu m’as fait aimer le référencement naturel et grâce à toi j’en ai fait mon métier ». Et je trouve ça juste incroyable. Et pas mal d’autres qui me disent aussi simplement merci de leur avoir fait découvrir certains outils qui leur servent à présent au quotidien et qui les rendent plus efficaces dans leur travail. »

« C’est vraiment important pour moi d’avoir des retours positifs. Ce n’est pas que je le prenne personnellement. Mais je donne vraiment beaucoup de moi dans les formations, beaucoup d’énergie. J’essaie de faire en sorte que ce soit le plus compréhensible et le plus percutant. Que tout le monde reparte en ayant le sentiment d’une plus-value, d’avoir vraiment appris quelque chose et que ça leur soit très utile au quotidien, »

complète Maëlys Beulque, formatrice experte en référencement naturel et stratégie e-marketing

Que pense notre formatrice en référencement naturel des formations 100 % en ligne ?

« Les formations 100% en ligne permettent une souplesse qui correspond tout à fait à la mentalité digitale », explique Maëlys. « Ce n’est pas un secteur d’activité où on est obligé de rester scotché toujours au même bureau. C’est vraiment un secteur dans lequel on peut travailler de partout. Personnellement, je le fais un peu moins en ce moment. Mais je l’ai quand même pas mal fait, depuis les 4 coins de la France. Je suis assez nomade, je voyage pas mal… J’apprécie la mobilité des formations en ligne : ça correspond à cette souplesse d’esprit qu’il faut pour travailler dans le domaine digital. »

Les formations 100 % en ligne sont dans l'air du temps et s'accordent très bien avec les métiers du digital.

Comment se déroule la préparation des formations de VISIPLUS academy en backstage ?

« C’est un vrai travail d’équipe », nous révèle Maëlys. « Dans un premier temps, on valide le syllabus (ndlr : résumé du cours). C’est moi qui le conçois : je fais des recherches si besoin, mais comme je fais de la veille en permanence, j’ai rarement besoin de faire des recherches poussées pour connaître les dernières nouveautés. J’organise le syllabus au mieux, un peu comme s’il racontait une histoire. Faut qu’on comprenne la ligne directrice, d’où ça part, où ça va et quelles compétences on apprend au fur et à mesure. Il faut aussi coller au référentiel, VISIPLUS étant certifié Qualiopi, certains blocs de compétences doivent absolument être intégrés. Moi mon problème c’est que je suis trop bavarde, j’en rajoute, donc il faut que je coupe après.

Ensuite on valide le syllabus avec des spécialistes de VISIPLUS, qui ont également une vraie expertise métier dans leur domaine. Par exemple, Stéphanie a travaillé dans le marketing digital pendant longtemps. Cela permet d’avoir un œil extérieur : elle a parfaitement en tête les blocs de compétences, donc elle peut s’assurer que je n’ai rien oublié.

Une fois le syllabus validé, je travaille de mon côté sur les slides. On a aussi des sessions de répétition avec les coachs. Ils sont acteurs ou metteurs en scène dans la vraie vie. J’apprends vraiment plein de choses à leur contact ! Je travaille beaucoup plus la respiration, la manière dont je me tiens, les émotions que j’essaie de faire passer, l’adressage, donc la manière de regarder la caméra pour capter l’attention de l’auditeur… On travaille tout ça ! La tonalité, l’intention qu’on met dans le texte et dans la voix, l’élocution, etc. Ça me plaît vraiment beaucoup. C’est aussi pour ça que j’adore collaborer avec VISIPLUS : on a une équipe qui nous encadre là-dessus, pour tirer le meilleur de nous-mêmes. »

Des locaux parisiens très accueillants

« Moi, je tourne toujours les MOOCs dans les locaux parisiens » poursuit Maëlys. « On est très encadrés par Vincent, qui gère les locaux et qui chouchoute tous les formateurs pour qu’on se sente comme à la maison. C’est toujours très agréable de se rendre là-bas et de se sentir épaulée par toute l’équipe. »

Mais il semblerait que les formateurs ne soient pas les seuls à s’y sentir comme chez eux, à en croire la petite anecdote de tournage de Maëlys…

« Moi, je prends toujours la même salle de tournage. Et dans cette salle, on a des pigeons qui aiment beaucoup venir roucouler à la fenêtre. Et alors quand c’est la saison des amours, il vient très souvent ce pigeon ! Il en ramène des partenaires ! Et du coup ça roucoule énormément et quand on est en train de tourner un chapitre et que le pigeon arrive, c’est très dur de rester concentrée avec lui qui nous fait sa danse d’amour juste à côté de nous. »

Tous nos formateurs connaissent le pigeon bourreau des cœurs des locaux parisiens de VISIPLUS academy.

Que voulez-vous que les apprenants retiennent de vos formations ?

« Tout ce que je raconte ! » (ndlr : ça s’appelle tricher avec la question. ) « Je conviens que c’est très dense, mais je fais des efforts pour leur faciliter la tâche. Je fais vraiment au maximum qu’ils puissent tout retenir, parce que j’ai répété plusieurs fois les points importants, que je les ai expliqués avec différents exemples… Non, je n’ai pas envie qu’ils retiennent un point, je veux qu’ils retiennent tout ! A la limite, s’il faut vraiment citer un point, ce serait la passion du digital. On peut faire tellement de choses avec aujourd’hui, la seule limite c’est notre créativité. »

Un dernier conseil pour les futurs apprenants ?

« Ceux qui hésitent à se former en IA, vous allez rater le train de l’innovation. Elle va impacter 97 % des entreprises et 85 % des métiers d’ici 2030. 2030 c’est demain ! Aujourd’hui c’est impensable d’être réfractaire à l’IA. En tout cas dans un secteur comme le nôtre. Dans certains secteurs d’activité, à la limite, cela pourrait se comprendre. Et encore ! Mais en digital marketing, ce serait terrible de vouloir se passer de l’IA. »

« Il faut absolument garder cette curiosité, l’envie de s’éveiller, de tester des outils… De se former aussi, pour la plasticité mentale ! Il faut donner des défis à votre cerveau. C’est très important pour rester agile. Et l’agilité, c’est vraiment le maître-mot de notre discipline aujourd’hui, »

conclut Maëlys Beulque, formatrice experte en référencement naturel et stratégie e-marketing

Et sur ce dernier conseil que nous remercions chaleureusement Maëlys d’avoir bien voulu se prêter au jeu de notre interview !

Vous souhaitez profiter de son expertise ? Nous rappelons que vous pouvez la retrouver au sein de plusieurs de nos formations. Notamment la formation « L’IA au service du Growth Marketing ». Ou encore la formation en référencement naturel de niveau avancé.

Et si vous avez envie de découvrir d’autres profils inspirants, ne manquez pas les interviews de nos autres formateurs. Comme celle de Thomas Revest, formateur expert en développement commercial, qui partage aussi avec vous sa vision et ses conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
EntrepreneuriatStratégie d'entrepriseStratégie et Projets Web

IA & numérique : ce que le Baromètre France Num 2025 révèle pour les petites entreprises

Développement CommercialFormationInterviews

Dans les coulisses des formations VISIPLUS academy avec Thomas Revest, formateur expert en développement commercial

RH 2.0

RH : la to-do list indispensable pour une rentrée de septembre réussie

Développement Commercial

Faut-il prospecter en été ? Les idées reçues à oublier (et les vraies opportunités à saisir)