
A une époque où aucune tranche de la population n’accepte d’être sous-représentée, créer du contenu inclusif n’est plus une option, mais une nécessité. En particulier sur les réseaux sociaux, fréquentés par des profils très différents ! Reste toutefois à bâtir une stratégie cohérente pour bien faire passer votre message et booster votre image de marque : explications.
C’est quoi un contenu inclusif exactement ?
Concrètement, un contenu inclusif est conçu pour trouver un écho auprès du plus grand nombre de personnes possible, quels que soient leur origine ethnique, leur orientation sexuelle, leur âge, leur handicap éventuel, leur religion, etc. Idéalement, personne ne doit donc se sentir « exclue » ou « heurtée » par votre message. Certes, cela demande un peu de doigté. Mais c’est une excellente manière de démontrer que votre marque s’intéresse sincèrement à TOUS ses clients. D’où la définition proposée par Salesforce, d’ailleurs…
« Un contenu inclusif reflète réellement les diverses communautés que nos entreprises servent. Cela signifie que nous mettons en avant des voix et des modèles différents, que nous réduisons les préjugés culturels et que nous menons un changement social positif grâce à un contenu réfléchi et respectueux. »
Source : Salesforce
Articles, posts sur les réseaux sociaux, infographies, vidéos, illustrations en tous genres, podcasts… Tous les types de contenus sont envisageables. Bien entendu, le concept s’applique également aux campagnes publicitaires : on parle alors plus précisément de marketing inclusif.
Quels sont les avantages à publier du contenu inclusif pour les marques ?
Publier du contenu inclusif vous permet tout d’abord d’atteindre une cible plus large, en attirant notamment des publics qui se sentent sous-représentés, voire totalement exclus, de la stratégie de communication des autres marques. Mais pas seulement ! En effet, une bonne stratégie de communication inclusive vous confère également l’image d’une marque socialement responsable. Et ça, c’est top pour gagner le respect – et la clientèle – des nombreux consommateurs qui privilégient les entreprises engagées pour faire leurs emplettes !
Si bien que publier régulièrement des contenus inclusifs peut vous permettre d’augmenter :
- la notoriété de votre marque ;
- le nombre de followers et le taux d’engagement sur vos réseaux sociaux ;
- le trafic vers votre site web ;
- votre nombre de clients fidèles ;
- et, in fine, votre chiffre d’affaires !
En résumé : tant que votre démarche reste cohérente et que vous parvenez à nouer une véritable relation de confiance avec vos nouveaux clients, c’est vraiment une stratégie gagnante.
Est-ce qu’il y a un intérêt particulier à cibler les réseaux sociaux pour sa stratégie de communication inclusive ?
Idéalement, vous devez publier du contenu inclusif sur tous vos canaux de communication (ex. : votre site web, votre blog d’entreprise, vos newsletters). Mais les réseaux sociaux sont particulièrement intéressants pour publier régulièrement du contenu inclusif. Notamment parce que 76 % de la population française les fréquentent, d’après le Guide des réseaux sociaux 2025 d’ecn (e-commerce nation). Mais aussi parce que la génération Z, particulièrement attirée par les marques défendant et représentant la diversité, y est très active.

Les réseaux sociaux constituent donc un excellent terrain pour toucher les publics les plus sensibles aux enjeux de la diversité et de l’inclusion. De plus, ils favorisent les interactions : vos abonnés peuvent réagir, partager, témoigner… De quoi créer un véritable dialogue autour de vos valeurs et amplifier la portée de vos messages inclusifs.
Bref : même s’il ne faut pas négliger les autres supports, les réseaux sociaux font partie des plus grands piliers d’une stratégie de communication inclusive réussie.
Comment déployer une stratégie de communication inclusive, concrètement ?
Cernez bien vos différentes audiences
Avant de créer du contenu inclusif, interrogez-vous sur les différents profils de personnes que vous souhaitez toucher et sur ce qui compte réellement pour elles. Essayez de vous mettre à leur place, de comprendre leurs expériences et leurs défis.
Cela vous aidera à éviter les stéréotypes et à construire des messages plus justes et plus engageants. En gardant bien à l’esprit que la diversité ne se limite pas à l’origine ou au genre : elle englobe aussi l’âge, la morphologie, le handicap, les parcours de vie… Ou encore des aspects moins visibles comme les croyances ou l’orientation sexuelle.
Pour recueillir les informations nécessaires, n’hésitez pas à réaliser des enquêtes ou des sondages en ligne. Vous pouvez aussi analyser les données issues de vos différents réseaux sociaux : elles vous aideront à mieux cerner les différents groupes démographiques qui suivent vos publications !
Soyez toujours sincère et cohérent(e) dans votre démarche pour éviter les accusations de « diversity washing »
Après le green washing, le pink washing – et tout un tas d’autres « washing » – les scandales pour diversity washing sont également en vogue. Concrètement, cela signifie que les consommateurs ne sont pas dupes. A un moment ou un autre, ils parviennent toujours à distinguer les vraies marques engagées en faveur de l’inclusion et de la diversité de celles qui font seulement semblant de partager ces valeurs. Comme, par exemple, celles qui incluent régulièrement des personnes en situation de handicap dans leurs campagnes marketing, tout en leur barrant l’accès aux postes à responsabilités dans leurs propres services… Niveau crédibilité, on a vu mieux !
Bref : pour écarter le risque de bad buzz, restez sincère dans votre démarche. Ce n’est qu’en faisant preuve d’honnêteté et de transparence que vous arriverez à créer une relation de confiance solide avec vos clients. Normalement, votre engagement doit se percevoir à tous les niveaux de votre entreprise ! C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de marques vont au-delà de la communication inclusive. Elles adoptent aussi le design inclusif en complément, pour que leurs nouveaux produits ou services soient simples à utiliser par le plus grand nombre. C’est ainsi qu’est née, par exemple, la ligne de chaussures « à enfiler sans les mains » Go FlyEase, de Nike.

Adoptez les bonnes pratiques du langage inclusif
Utiliser le langage inclusif, c’est la base pour réunir tout le monde sous votre bannière. Pour cela, vous pouvez notamment éviter d’employer des tournures sexistes…. Ce qui est plus facile à dire qu’à faire, car on les utilise souvent de manière involontaire ! Mais ne vous inquiétez pas trop. Avec un peu de pratique, vous prendrez l’habitude de remplacer les expressions stéréotypées par des formules plus inclusives.
Le guide des Nations Unies sur le langage inclusif conseille ainsi, par exemple, :
- de préférer les expressions « classe politique » ou « personnalités politiques », plutôt que de parler « d’hommes politiques » ;
- d’utiliser l’expression « une détermination sans faille » plutôt qu’une « détermination virile ». Car après tout, la détermination n’est pas un apanage masculin ;
- de dire « personnes en situation de handicap », plutôt que « les handicapés »;
- de privilégier la voix active le plus souvent possible, pour éviter plus facilement le masculin générique (ex. : « Nous vous invitons à », plutôt que « Vous êtes invité à »), etc.
Au besoin, vous pourrez trouver encore d’autres exemples utiles dans leur guide du langage inclusif !
Dans le même ordre d’idées, évitez les clichés qui associent systématiquement certains rôles ou comportements à un genre. Non, les femmes ne sont pas toutes de grandes sensibles… De même, les hommes ne sont pas tous froids et rationnels ! À la place, diversifiez vos exemples, vos personnages et vos références afin de montrer que chaque rôle peut être incarné par tout le monde. C’est plus respectueux pour votre auditoire – et également nettement plus fidèle à la réalité.
Tenez compte des différences culturelles pour créer du bon contenu inclusif
Autre bon conseil : évitez de vous limiter aux codes occidentaux pour votre stratégie de communication inclusive. Cela revient plus ou moins à faire une « private joke » : seuls ceux qui en connaissent les codes comprendront, tandis que les autres se sentiront exclus.

N’oubliez jamais : chaque communauté possède ses propres traditions, valeurs et codes, qui influencent la manière dont elle perçoit vos contenus. En prenant le temps de les rechercher et de les intégrer (ex. : fêtes de différentes origines, événements sportifs, traditions culinaires de tous horizons), vous éviterez bien des maladresses… Tout en prouvant au passage que vous respectez la culture de TOUS vos clients !
Représentez la diversité visuellement
On dit souvent qu’une image vaut mille mots. C’est encore plus vrai quand il s’agit d’inclusion : voir des personnes qui nous ressemblent dans les publications d’une marque donne le sentiment qu’elle s’adresse directement à nous. À l’inverse, représenter sans cesse le même type de profil peut vite générer un sentiment d’exclusion…
Pensez donc à varier vos choix : montrez des personnes d’origines ethniques, d’âges et de morphologies différentes dans vos publications. Dans le même ordre d’idée, représentez aussi des familles variées (ex.: monoparentales, recomposées, multigénérationnelles), les différents types de couples possibles… Vous enverrez ainsi un message clair : tout le monde est le bienvenu chez vous, et tout le monde compte.
Faites entendre différentes voix
Pour montrer que vous vous intéressez à tout le monde, vous pouvez également donner la parole à des profils variés : des clients de milieux variés par exemple, ou encore des collaborateurs présentant des parcours très différents. N’hésitez pas à les interviewer pour enrichir votre communication sur les réseaux sociaux !
Plusieurs plateformes, dont Pinterest, recommandent aussi de collaborer avec plusieurs influenceurs et influenceuses de différents horizons. Ils vous feront profiter de leurs perspectives et de leurs expériences uniques, tout en vous permettant de toucher un public plus large. L’idéal, si possible ? Travailler avec des créateurs de contenu issus de communautés sous-représentées. Ne serait-ce que ponctuellement ! Vos clients retiendront que vous leur avez offert une tribune pour s’exprimer : c’est toujours positif d’aider les minorités à se faire entendre.
Faites rimer contenu inclusif et contenu accessible
Difficile de faire l’impasse sur l’accessibilité numérique quand on veut publier du contenu inclusif ! Votre mission si vous l’acceptez : faire en sorte que le plus grand nombre de personnes possible puissent profiter de votre contenu. Y compris celles présentant des handicaps plus ou moins prononcés.
En pratique, cela revient surtout à :
- utiliser un langage clair, que tout le monde comprendra facilement. Exit, donc, les termes trop techniques ;
- offrir des solutions alternatives pour profiter des contenus. Comme des transcriptions audio pour les personnes malvoyantes par exemple, ou des sous-titres pour les personnes malentendantes ;
- fournir un texte alternatif aux images que vous publiez. La plupart des réseaux sociaux, comme Facebook, proposent cette option. N’hésitez pas à consulter directement leur guide d’utilisation si vous ne savez pas comment procéder ;
- proposer une vraie description pour les hyperliens, au lieu du classique « cliquez ici ». Cela permettra notamment aux personnes qui utilisent des lecteurs d’écran de comprendre facilement vers quelles pages ces liens vont les entraîner ;
- utiliser des polices faciles à lire (trop de fioritures tue les fioritures, pour les personnes souffrant de troubles visuels) ;
- s’assurer que les couleurs soient assez contrastées, etc.
D’ailleurs, il ne s’agit pas seulement de bonnes astuces à connaître pour créer plus facilement du contenu inclusif. Mais aussi d’une question de règlementation ! En effet, les mesures évoquées ci-dessus relèvent du RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité), que nous vous présentions déjà dans un article précédent. Pour rappel, il s’applique à la plupart des entreprises depuis le mois de juin 2025… Ne faites donc surtout pas l’impasse dessus !
Besoin d’aide pour optimiser votre stratégie social media ?
Publier du contenu inclusif, c’est vraiment un must-have pour percer sur les réseaux sociaux de nos jours. Mais il existe d’autres bonnes pratiques à connaître pour booster votre visibilité : créer des visuels percutants, varier vos formats (vidéos, carrousels, stories), planifier vos publications aux moments où votre audience est la plus active, exploiter les UGC (user Generated Contents), interagir régulièrement avec vos abonnés, nouer des partenariats avec les bons influenceurs…
Bref : il existe vraiment de nombreuses compétences à développer pour bien maîtriser votre image de marque sur les réseaux sociaux. Fort heureusement, vous pouvez facilement les acquérir grâce à une formation en ligne, si certaines vous font encore défaut. Nous pensons par exemple à la formation marketing d’influence, pour créer des partenariats au top.
Ou encore au cursus Community management et génération de leads, pour concevoir une stratégie éditoriale performante sur les réseaux sociaux.
De plus, plusieurs dispositifs de financement existent pour vous permettre de suivre ces formations sereinement (ex. : CPF, FNE-formation).
N’hésitez pas à poser toutes vos questions à nos conseillers ! Ils vous guideront pour choisir la formation adaptée à vos besoins et vous accompagneront dans vos démarches de financement.