
Quelles sont les meilleures techniques pour attirer les nouveaux talents en 2025 ? Telle est la question que se posent de nombreuses entreprises françaises, face à un marché de l’emploi où les tensions ne cessent d’augmenter. En effet, les jobs pour lesquels il existe plus d’offres que de candidats ne manquent pas (ex. : Marchandiseur, Chargé d’études techniques, Expert en informatique). Que faire pour retenir l’attention des nouveaux talents ? Comment convaincre les meilleurs profils de choisir votre entreprise plutôt qu’une autre ? Nous vous présentons les techniques incontournables à connaître pour réussir vos campagnes de recrutement !
Booster votre marque employeur : indispensable pour attirer les meilleurs talents en 2025
Une marque employeur en or massif fera partie de vos meilleures armes pour gagner la guerre des talents !
Pour rappel, la marque employeur désigne l’image que votre marque renvoie à vos employés ET aux candidats potentiels. On peut aussi dire qu’il s’agit de votre réputation en tant qu’employeur. Plus celle-ci est bonne, plus :
- vos salariés vous resteront fidèles ;
- les talents se bousculeront pour intégrer vos rangs. C’est d’ailleurs pourquoi les entreprises qui affichent une excellente marque employeur reçoivent bien plus de candidatures spontanées que la moyenne !
Pour la booster, vous devez tout d’abord créer une forte culture d’entreprise, reflétant fidèlement vos valeurs… Tout en optimisant au passage la QCVT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail). Respect de l’égalité femmes-hommes, prévention des risques psychosociaux, programme de formations pour favoriser l’évolution professionnelle, activités de team building… Il y a énormément de points sur lesquels vous pouvez travailler. La bonne idée ? Commencer par un audit de satisfaction interne pour identifier plus facilement les principaux axes d’amélioration !
Reste ensuite à communiquer aussi largement que possible autour de votre marque employeur, pour capter l’attention des nouveaux talents !
4 techniques de communication à utiliser pour renforcer votre marque employeur
Donnez un coup de projecteur sur vos salariés
L’une des meilleures techniques reste sans aucun doute de mettre publiquement en valeur vos employés. Par exemple, en leur consacrant un petit reportage vidéo du type « Une journée dans la peau de Jean-Marc, notre Responsable Marketing », sur votre site ou vos réseaux sociaux. Mais vous pouvez aussi leur consacrer une interview dans votre podcast de marque, ou encore mettre leurs plus grandes réussites en valeur dans des stories Instagram. Cela permet à la fois de :
- renforcer l’attachement de vos salariés envers votre marque. En effet, c’est toujours plaisant de voir ses mérites mis en lumière ;
- renvoyer l’image d’une marque qui respecte et reconnaît la valeur de ses employés. Et ça, c’est vraiment top pour attirer les nouveaux talents en 2025 car ils ont soif de reconnaissance au travail !

Misez sur l’employee advocacy
Autre technique très intéressante : déployer un programme d’employee advocacy, aussi appelé « programme de collaborateurs ambassadeurs« . Cela consiste à inciter les salariés à communiquer positivement sur leur entreprise. Généralement en partageant des contenus promouvant la marque sur divers réseaux sociaux, comme LinkedIn, Facebook, X (ex. Twitter) ou Instagram par exemple. Entre autres avantages, cela permet de :
- renforcer la crédibilité des messages. En effet, la plupart des gens font nettement plus confiance aux posts des employés qu’aux contenus publiés directement par l’entreprise ;
- faire connaître votre marque auprès d’une audience plus large, à moindre frais ;
- permettre aux talents qui recherchent des informations sur votre marque – ce qui devient de plus en plus leur premier réflexe avant de postuler – de trouver une masse d’informations positives à son sujet. Positives ET justes. Hors de question en effet de publier des informations erronées ou d’enjoliver excessivement la situation : tout doit être véridique. L’idée n’est pas de leur mentir, mais de donner envie aux profils qui « matchent » véritablement avec votre marque de rejoindre vos rangs. On est de plein pied dans l’inbound recruiting, qui consiste à attirer les profils qualifiés jusqu’à vous au lieu de les « traquer ».
Bon à savoir
La plupart des entreprises qui déploient un programme d’employee advocacy (ex. : Starbucks, Adobe) forment leurs employés à l’utilisation des médias sociaux.
Elles leur indiquent également les bonnes pratiques à respecter quand ils communiquent sur la marque (ex. : ne pas réagir grossièrement si une personne dénigre la marque sous l’un de leurs posts) et les sujets sur lesquels ils peuvent partager des informations. Comme ses valeurs, ses actions RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), sa culture du feedback positif, etc. Nous ne pouvons que vous recommander d’en faire autant !

Gardez également à l’esprit qu’il ne faut pas « forcer » vos employés à participer. Mieux vaut cibler les salariés les plus fidèles et les plus motivés : ils feront les meilleurs ambassadeurs. A plus forte raison s’ils possèdent déjà une belle communauté !
Gagnez un label… Et faites-le bien savoir pour attirer plus facilement les nouveaux talents en 2025 !
Le saviez-vous ? Plusieurs organismes délivrent des labels aux meilleurs employeurs ! Nous pensons notamment :
- à la certification Great Place To Work ;
- au label Top Employer ;
- au label « Happy Index At Work », qui s’intéresse surtout au bien-être des employés, de ChooseMyCompany. A noter que cet organisme délivre aussi le label « Parents Friendly » aux entreprises qui mettent en place plusieurs mesures pour soutenir la parentalité : il peut aussi être intéressant à viser dans le cadre de votre marque employeur.
Certes, ces différents labels ne sont pas forcément faciles à obtenir. Mais si votre entreprise parvient à être labellisée, c’est le Jackpot ! Vous pourrez l’afficher fièrement sur votre site, dans vos mails, sur vos réseaux sociaux, rappeler que votre marque l’a obtenu dans vos annonces d’emploi… C’est un véritable outil de différenciation !
Avec un peu de chance, le nom de votre entreprise sera même cité dans certains médias, plusieurs d’entre eux consacrant des articles aux nouveaux labellisés de l’année.
Indiquez clairement les avantages que votre marque propose
Enfin, n’hésitez pas également à communiquer ouvertement sur les avantages offerts aux salariés, sur votre site et au sein même de vos offres d’emploi. Notamment en ce qui concerne les :
- possibilités d’évolution professionnelle, en donnant si possible un minimum de précision. Par exemple, votre offre d’emploi retiendra plus facilement l’attention si vous indiquez « possibilité d’évoluer vers le poste de Social Manager à l’aide de notre programme de formation » qu’en indiquant simplement « possibilité d’évolution professionnelle » ;
- avantages en nature et autres « bonus » s’additionnant au salaire (ex. : tickets restaurant, véhicule de fonction, etc.).
Sans oublier les avantages garantissant plus de flexibilité au travail ! Ces derniers sont très importants, car les nouveaux talents rêvent généralement d’un bon équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. D’où notre conseil suivant…
Instaurer de la flexibilité en entreprise : une autre technique incontournable pour attirer les nouveaux talents en 2025
Les attentes liées à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle sont devenues prioritaires pour les employés… En particulier pour ceux de la nouvelle génération ! Pour les attirer et les fidéliser, mieux vaut donc faire souffler un vent de flexibilité sur votre organisation. Pour cela, vous pouvez notamment proposer :
- le télétravail. Ne serait-ce que quelques jours par semaine : on parle alors de travail hydride ! Le top du top ? Permettre aux salariés de choisir les jours où ils veulent télétravailler. Pour encore plus de flexibilité, certaines entreprises leur accordent même le droit de télétravailler depuis n’importe quel pays du monde. Mais toutes les structures ne peuvent pas se le permettre : à vous de voir en fonction de la nature de votre activité ;
- les horaires flexibles, pour permettre aux salariés de débuter ou finir leur journée de travail plus tôt ou plus tard selon leurs besoins par exemple ;
- la fameuse semaine de 4 jours ;
- les congés illimités. A comprendre, la possibilité de prendre des vacances « à volonté », au-delà même des 5 semaines annuelles réglementaires… Une méthode qui expose aux abus en tous genres ? Pas vraiment. Techniquement, la plupart des entreprises qui mettent ce système en place constatent que leurs salariés sont très sérieux : ils prennent rarement plus d’une semaine supplémentaire. Et encore, quand ils ont déjà bien avancé sur leurs missions… Mais il faut un minimum d’encadrement, et veiller à ce que tous les salariés soient logés à la même enseigne pour que tout se passe bien. Si le sujet vous intéresse, vous trouverez des témoignages sur les congés illimités dans cet article.

C’est bien utile tout ça ?
Bien entendu, personne ne vous force à TOUT proposer. Mais en accordant ce genre de « facilités », votre entreprise marquera des points aux yeux des candidats.
Certes, cela demandera des efforts. Mais gardez à l’esprit que la flexibilité au travail permet aussi :
- de réduire le stress des salariés ;
- d’améliorer leur bien-être ;
- de réduire le taux d’absentéisme ;
- de fidéliser vos collaborateurs.
A contrario, rester sur une organisation trop « rigide » peut entraîner de nombreuses déconvenues… Et bien des dépenses inutiles !
« Le fait de restreindre la flexibilité entraîne des coûts importants, notamment en turn-over. »
Source : Organisation Internationale du Travail
Soyez présent sur plusieurs réseaux sociaux
Si les jobboards sont toujours d’actualité, les jeunes talents sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les réseaux sociaux pour trouver leur prochain emploi. C’est pourquoi il est essentiel d’asseoir la présence de votre marque sur les plateformes sociales pour les attirer à vous !
On pense bien sûr tout de suite à LinkedIn, car il reste LE réseau professionnel le plus populaire. Mais France Travail (ex. Pôle Emploi) recommande aussi vivement d’explorer d’autres réseaux pour vos campagnes de recrutement. Comme Facebook, X… Et même TikTok.
Réseau social préféré des jeunes, TikTok est en effet déjà utilisé par plusieurs grandes entreprises, comme Carrefour et Axa, qui cherchent à toucher plus facilement les nouveaux talents… Tout en donnant un coup de jeune à leur marque ! Une tendance forte à suivre en 2025 si vous souhaitez vous aussi recruter des profils juniors.
« TikTok nous permet de nous présenter différemment, de manière moins institutionnelle et donc, d’attirer de nouveaux profils »
Source : Sophie Ansart, responsable de communication digitale pour le groupe Covea, dans une interview pour Capital
Reste toutefois à bien vous approprier les codes de TikTok pour retenir l’attention des nouveaux talents. Pourquoi ne pas donner la parole à vos employés les plus jeunes pour mieux communiquer avec eux par exemple ?
Dites oui au chatbot de recrutement pour attirer les nouveaux talents en 2025
Un chatbot de recrutement boosté à l’IA peut vraiment vous aider à faire la différence aux yeux des candidats. Disponible 24h/24, 7J/7, il répond parfaitement aux besoins d’immédiateté des nouvelles générations.
Entre autres choses, il est capable de :
- répondre aux questions que les candidats se posent sur votre entreprise et son processus de recrutement ;
- les accompagner pour postuler correctement ;
- recueillir directement les candidatures – y compris les candidatures spontanées – ou les mettre en relation avec un recruteur si besoin ;
- leur poser quelques questions pour mieux évaluer leur profil ;
- leur proposer éventuellement une offre d’emploi matchant avec les renseignements fournis ;
- planifier automatiquement les entretiens d’embauche ;
- leur donner des informations sur la prochaine étape du processus de recrutement, etc.

Bref : c’est vraiment un précieux allié pour optimiser l’expérience candidat… Et pour faciliter le travail des recruteurs !
Misez sur les expériences immersives pour attirer les nouveaux talents en 2025
Désuets, les entretiens vidéo et les livrets d’accueil ? Pas complètement mais il faut reconnaître qu’ils manquent cruellement de « punch » ! Férus de nouvelles technologies, les jeunes talents sont plus facilement attirés par les expériences immersives, à grand renfort de réalité virtuelle ou de réalité augmentée.
Ces dernières peuvent par exemple leur permettre de :
- visiter une reproduction virtuelle des locaux de l’entreprise. Ce qui est extrêmement pratique pour convaincre les candidats les plus éloignés de poursuivre leur parcours de recrutement, d’ailleurs ;
- rencontrer les équipes via des avatars ou des vidéos interactives intégrées à l’expérience ;
- découvrir la culture d’entreprise d’une manière plus amusante et interactive ;
- découvrir également les outils que votre entreprise utilise dans le cadre de son activité ;
- prendre part à différents tests plus ou moins scénarisés (ex. : reproduction d’une situation à laquelle ils pourraient vraiment être confrontés dans le cadre de leur travail) pour évaluer leurs compétences et leurs réactions, etc.
Certes, tout cela à un coût. Mais c’est vraiment une méthode à envisager pour réenchanter un peu l’expérience candidat et vous démarquer des autres entreprises !
Besoin d’aide pour optimiser vos campagnes de recrutement au maximum ?
Nous espérons que nos conseils vous aideront déjà à attirer plus facilement l’attention des nouveaux talents ! Mais au besoin, sachez que nous délivrons également des formations professionnelles pour vous aider à perfectionner votre stratégie RH.
Nous pensons par exemple à la formation Recruter grâce aux réseaux sociaux, qui vous donnerait toutes les clés pour créer des campagnes de recrutement au top sur divers réseaux. Dont l’incontournable LinkedIn, mais aussi Facebook, Instagram, etc.
Ou encore le cursus Recruter des talents et piloter le développement des compétences : du recrutement inclusif jusqu’à l’intégration des nouveaux collaborateurs, il permet de développer toutes les compétences nécessaires pour déployer un processus de recrutement et organiser un bon parcours d’intégration.
Mais il ne s’agit que de quelques exemples : nous proposons encore bien d’autres formations RH.
Bon à savoir également : toutes nos formations sont accessibles en digital learning. Un format 100% en ligne, qui vous permet de débuter votre formation à n’importe quel moment de l’année et de suivre vos cours à votre rythme.
Bien entendu, ces formations professionnelles en ligne sont éligibles aux mêmes dispositifs de financement que les formations présentielles (ex. : CPF, plan de développement des compétences, FNE-formation).
N’hésitez pas à contacter nos conseillers si vous avez la moindre question à leur sujet !