Bien qu’elle soit plébiscitée par les salariés, la transparence en entreprise n’en est pourtant qu’à ses débuts en France. En effet, les résultats de la dernière étude de Talkspirit et de l’Ipsos sont sans appel : seulement 12% des salariés français interrogés en 2024 estiment que leur entreprise est vraiment transparente ! Comment expliquer un tel phénomène ? Pourquoi avez-vous intérêt à devenir une entreprise transparente aux yeux de vos salariés ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Nous vous expliquons l’essentiel à savoir dans notre article !
La transparence en entreprise, c’est quoi exactement ?
Pour simplifier, une entreprise transparente communique clairement et honnêtement avec ses collaborateurs. Elle veille à ce que l’information soit facilement accessible en interne, notamment en ce qui concerne :
- la stratégie de l’entreprise ;
- les lacunes éventuelles qu’il faut encore résoudre ;
- les conditions nécessaires pour obtenir une promotion ou une prime ;
- la performance financière de l’entreprise ;
- les grilles de salaires ;
- les droits à la formation, etc.
Bref : c’est le fondement d’une culture d’entreprise basée sur l’ouverture et l’honnêteté.
5 bonnes raisons de faire preuve de transparence au sein de votre entreprise
La transparence en entreprise est vectrice de sens au travail !
Selon l’étude « Transparence en entreprise : quelle est la perception des salariés français ? » menée entre janvier et février 2024 auprès de 1000 salariés français par Talkspirit et l’Ipsos, 48% des salariés estiment que qu’une communication transparente donne du sens à leur travail.
Une très bonne chose quand on sait que la quête de sens au travail est devenue essentielle depuis les années Covid ! En effet, cette crise sanitaire a eu l’effet d’un véritable électrochoc sur une grande partie de la population. Les Français veulent se sentir véritablement utiles, pas avoir l’impression que leur travail ne sert à rien ! Au point que de nombreux salariés ont même quitté leur poste – pourtant parfois très bien rémunéré – pour exercer une activité plus porteuse de sens à leurs yeux…
En expliquant clairement quel rôle joue chaque collaborateur dans votre stratégie globale, vous les aiderez à bien comprendre l’importance de leurs fonctions.
La transparence en entreprise est également un levier de performance !
Toujours selon cette étude, 44% des salariés interrogés estiment qu’une communication interne transparente peut également être un levier de performance pour l’entreprise.
Notamment parce que cela leur permet de mieux cerner leurs responsabilités, la portée de leurs missions et le rôle de chaque membre de l’équipe. Ce qui évite beaucoup de tensions inutiles et de conflits stériles avec leurs collaborateurs…
De plus, en portant à leur attention les lacunes et autres problèmes à régler au sein de l’entreprise, vous leur donnez l’opportunité de vous proposer une solution…
D’ailleurs certaines entreprise poussent le concept plus loin, en proposant de véritables ateliers d’idéation collective ou des challenges d’idéation. Le principe ? Encourager vos collaborateurs à mettre leurs idées en commun pour résoudre un problème particulier.
Non contente de booster l’expérience collaborateur, cette technique débouche aussi souvent sur des solutions innovantes. Intéressé(e) ? Dans ce cas nous vous invitons à consulter notre article sur l’idéation collective !
La transparence en entreprise permet aussi de rendre vos collaborateurs plus autonomes
Selon l’étude de Talkspirit et de l’Ipsos, 43% des salariés français estiment que faire preuve de transparence les aide à se responsabiliser et à gagner en autonomie.
Force est de reconnaître en effet qu’il est beaucoup plus simple de travailler de manière autonome quand on connaît précisément ses missions et ses objectifs. C’est également plus facile de prendre des initiatives potentiellement bénéfiques à l’entreprise dans ces conditions.
Rien à voir avec les fameux « bullshit jobs » dans lesquels les salariés ne savent même pas à quoi sert leur travail !
Une communication interne vraiment transparente booste le bien-être et la fidélité des salariés
Sans grande surprise, se montrer transparent avec les salariés booste également leur confiance envers l’entreprise et leur bien-être au travail. Top pour les fidéliser plus facilement !
Du moins est-ce ce qu’il ressort de plusieurs études menées sur le sujet. Parmi elles citons notamment celle menée par l’entreprise TINYpulse auprès de 40 000 salariés : la transparence y était clairement citée comme le « principal facteur de bien-être général au travail ».
« A une époque où la santé psychologique est un facteur clé de la performance des équipes, permettre aux collaborateurs d’avoir accès à des informations sur leur entreprise est indispensable pour gagner leur confiance. »
Source : Slack,
« La transparence en entreprise :
une tendance qui se développe », 2019
Les entreprises transparentes attirent plus facilement les meilleurs talents
Last but not least, faire preuve de transparence en entreprise permet aussi de séduire les candidats ! Un phénomène qui dure d’ailleurs depuis déjà plusieurs années. La preuve ? L’étude Future Of Work menée par Slack en 2018 révélait déjà que 87% des répondants interrogés « attendaient de la transparence de leur prochain poste », notamment en ce qui concerne les grilles salariales et la stratégie de l’entreprise…
En résumé : faire preuve d’une grande transparence est à la fois un levier de performance, un levier de recrutement et un levier de fidélisation des salariés. C’est pourquoi de nombreuses entreprises tentent de se montrer plus transparentes envers leurs collaborateurs et leurs futures recrues… Même s’il y a encore beaucoup de progrès à faire !
Des entreprises pas si transparentes que ça en France ?
A en croire l’étude 2024 de Talkspirit et de l’Ipsos, la situation n’est pas très brillante en France. En effet, bien que de nombreuses entreprises soient persuadées d’être suffisamment transparentes, leurs salariés sont loin de partager leur opinion comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous :
Ce manque de transparence est particulièrement ressenti par :
- les salariés d’entreprise de plus de 10 000 employés, qui sont 40% à penser que les décisions ne sont pas prises de façon transparente ;
- les salariés ayant plus de 10 ans d’ancienneté (38%) ;
- et les femmes salariées qui sont 36% à regretter le manque de transparence de leur entreprise. Notamment en ce qui concerne les salaires et les conditions d’accès aux promotions. Deux sujets qui restent particulièrement sensibles, à une époque où l’égalité femmes/hommes est encore loin d’être respectée dans certaines entreprises…
Comment expliquer le manque de transparence en entreprise ?
Toujours selon cette étude, il y a surtout 4 grands problèmes à déplorer.
Un manque de clarté préjudiciable
Premier problème : le manque de clarté. Formulations alambiquées, manque de précision : les salariés ont parfois bien du mal à comprendre les informations qu’on leur procure.
Par exemple, plusieurs d’entre eux pointent du doigt un manque de clarté concernant leurs responsabilités au sein de l’entreprise. Concrètement, cela :
- les empêche de prendre des initiatives ;
- génère également des conflits avec leurs collaborateurs et leur hiérarchie.
Un rythme de communication inadapté
Autre problème couramment observé dans les entreprises françaises en 2024 : le manque de régularité dans la communication interne.
43 % des répondants soutiennent ainsi que leur entreprise communique sur ses décisions importantes au mieux une fois par trimestre. Certaines le font seulement tous les semestres. Voire une fois par an. Ou même tous les deux ans…
Cela n’est clairement pas suffisant aux yeux des salariés : plus les informations sont communiquées de manière espacée, plus ils considèrent que le fonctionnement de leur entreprise est opaque !
« Pour améliorer la transparence en entreprise, il n’y a pas de secret : il faut communiquer plus fréquemment ! L’idéal est de communiquer au moins une fois par mois, voire plus selon la nature des informations que vous avez à partager. »
souligne Talkspirit dans son rapport d’étude.
Infobésité : quand l’information tue l’information
Vouloir communiquer de manière totalement transparente avec ses salariés, c’est bien. Mais gare aux excès ! En réalité, personne n’a besoin de savoir absolument tout ce qui se passe au sein de l’entreprise. Il convient plutôt de fournir les bonnes informations aux bonnes personnes.
Sinon, les salariés finissent par se sentir « noyés » par la masse d’informations, ce qui les décourage et les démobilise. C’est ce qu’on appelle l’infobésité.
Soit tout l’inverse de l’effet recherché…
Des outils de communication inadaptés
Si trop d’information tue l’information, il semblerait également qu’utiliser de trop nombreux outils soit préjudiciable à la communication interne. En effet, « 23 % des salariés estiment qu’une organisation qui partage l’information sur trop de canaux différents peut devenir anxiogène. » Pourquoi ? Essentiellement parce qu’ils ont du mal à garder un œil sur tous les canaux et qu’ils ont peur de rater une information importante.
Autre constat : les entreprises qui privilégient les évènements en présentiel et l’utilisation d’application de communication et collaboration en entreprise, comme Slack, Teams ou Talkspirit, sont souvent considérées comme « plus transparentes » par leurs salariés.
Il faut croire que ces canaux de communication permettent de transmettre les informations plus efficacement que les emails et les réunions d’équipe.
Top 5 des sujets sur lesquels les Français réclament plus de transparence de la part de leur entreprise
Ce que veulent vraiment les salariés ? Que leur entreprise communique de manière totalement transparente sur les grilles de salaires et les primes. En effet, 41% des répondants souhaitent obtenir des informations fiables à leur sujet.
Mais ils sont aussi :
- 35% à réclamer plus de transparence sur les conditions d’évolution et de promotion ;
- 28% à s’intéresser surtout à leurs avantages sociaux ;
- 26% à réclamer plus de transparence concernant leurs droits à la formation (ex. : utilisation du CPF, fonctionnement du plan de développement de compétences de l’entreprise, etc.) ;
- et 25% à vouloir savoir exactement comment leurs performances sont évaluées !
Quelles sont les bonnes pratiques à connaître pour devenir une entreprise transparente ?
Pour communiquer de manière plus transparente avec vos salariés, il est surtout recommandé :
- d’afficher les grilles de salaires et d’expliquer clairement les conditions à remplir pour se voir attribuer une prime ;
- de créer un organigramme rappelant le rôle de chaque membre de l’entreprise ;
- de définir des objectifs clairs pour chaque équipe, en précisant leur rôle dans la stratégie de l’entreprise ;
- d’expliquer aussi clairement votre politique en matière de promotion et d’évolution professionnelle ;
- de fournir tous les renseignements nécessaires sur les droits sociaux et les droits à la formation.
Idéalement, ces informations devraient être réunies sur un seul outil de communication interne, auquel vos collaborateurs pourront accéder facilement.
Il serait également intéressant de :
- nommer des « ambassadeurs« , chargés de relayer vos informations aux équipes sur le terrain ;
- de communiquer régulièrement sur les sujets les plus importants ;
- de rester à l’écouter de vos salariés et de les impliquer autant que possible dans les prises de décision.
Officience, un exemple à suivre ?
Le saviez-vous ? En 2022, l’entreprise vietnamienne Officience a fait du bruit dans la presse en misant sur l’intelligence collective et la transparence totale concernant les salaires de ses collaborateurs.
En pratique, lorsqu’un salarié estime qu’il mérite une augmentation, il l’affiche ouvertement sur l’intranet de l’entreprise en présentant ses arguments. Les autres salariés peuvent alors réagir à sa demande, l’approuver, lui poser des questions, contre-argumenter, etc. Jusqu’à ce qu’une décision soit prise. C’est ce qu’on appelle de la « transparence argumentée ».
Bref : les salariés fixent leur salaire entre eux. Et cela fonctionne très bien, grâce à plusieurs garde-fous mis en place par l’entreprise. Dont :
- la possibilité de faire appel à des « influenceurs » (sortes de leaders d’opinion identifiés au sein de l’entreprise) avant de déposer sa demande. Ils essaient de guider du mieux possible la personne qui souhaite une prime ou une augmentation, en la raisonnant s’ils estiment qu’elle demande une somme trop importante. Ou au contraire en l’encourageant à « foncer » quand l’augmentation leur semble pleinement justifiée ;
- l’accès à plusieurs indicateurs fournis par l’entreprise, afin de ne jamais demander une augmentation irréaliste qui pourrait mettre en péril sa survie économique.
Si vous voulez en savoir plus sur ce système fascinant, lisez l’article consacré à l’entreprise Officience dans les Echos Entrepreneurs.
Encore besoin d’un peu d’aide pour optimiser votre communication interne ?
Si vous souhaitez mettre en place une politique de communication interne transparente, n’hésitez pas à consulter directement l’étude de Talkspirit et de l’Ipsos. Même si nous vous avons déjà présenté ses principaux résultats, vous y trouverez d’autres écueils à éviter et plusieurs autres bonnes pratiques à mettre en place !
Au besoin, sachez qu’il existe également des formations pour optimiser votre plan de communication RH. De la communication en temps de crise jusqu’aux méthodes à employer pour aider les managers à bien relayer vos informations auprès de leur équipe, elles vous donneront toutes les clés pour communiquer sainement avec vos salariés.
Autre option intéressante : une formation pour construire votre marque employeur et optimiser votre communication RH. Elle vous permettra de maîtriser toutes les compétences essentielles pour attirer et fidéliser plus facilement les meilleurs talents !
Vous manquez de temps pour vous former ? Dans ce cas envisagez une formation 100% en ligne. Non content de vous épargner des déplacements pénibles, le format e-learning offre une souplesse d’organisation inégalée car il vous permet d’étudier où et quand vous le souhaitez. C’est pourquoi il est si apprécié par les professionnels dont l’emploi du temps est déjà bien chargé !
Cerise sur le gâteau : les formations en ligne sont éligibles aux mêmes dispositifs de financement que les formations présentielles (ex. : CPF, FNE-formation, aides régionales, etc.).
N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour en savoir plus !