
« Journal de bord : 25 mars 2025. Le jour de vaincre la procrastination est-il enfin arrivé ? Où sommes-nous tous condamnés à reporter sans cesse nos tâches au lendemain ? La lutte commence dès maintenant ! Enfin, dès que j’aurai terminé de ranger mon bureau, bien sûr. Et d’arroser mes plantes… Ah et il faut vraiment que je nettoie le frigo aussi, c’est super urgent. » En dépit de sa bonne volonté, on ne va pas se mentir : ce procrastinateur anonyme semble bien mal parti pour tenir ses objectifs. Pourtant, il n’y a rien de mieux que la journée mondiale de la procrastination pour tordre le cou une bonne fois pour toutes à cette mauvaise habitude ! Vous pensez pouvoir faire mieux que lui ? Dans ce cas voici 8 techniques contre la procrastination pour vous aider à relever le défi !

Vaincre la procrastination : plus qu’un simple rêve, une question de survie professionnelle parfois
Procrastiner, c’est le fait de remettre à plus tard ce qu’on peut faire tout de suite. Àur petite dose, cela n’a rien de dramatique. Au contraire, même : différer certaines tâches peut vous aider à prendre du recul sur la situation et à prendre les bonnes décisions. Surtout si vous avez beaucoup de pression sur les épaules ! C’est d’ailleurs pourquoi la psychanalyste Sophie Braun n’hésite pas à dire qu‘il existe une bonne et une mauvaise forme de procrastination. Celle qui vous permet de mieux vous en sortir et celle qui vous met au contraire en difficulté.
Dans les faits, le problème ne survient que lorsque vous procrastinez (très) régulièrement. A plus forte raison si vous repoussez sans cesse des tâches vraiment importantes, qu’il vaudrait mieux exécuter rapidement en réalité. Cela peut devenir une grande source de stress au travail car cela vous oblige ensuite à les faire « en catastrophe », pour essayer de tenir la deadline. Sans parler du fait que la procrastination à outrance impacte aussi vos performances professionnelles. Notamment parce qu’elle vous fait perdre beaucoup de temps inutilement !
En effet, les procrastinateurs accomplis trouvent toujours mille et une petites choses à faire au lieu de s’atteler à leur travail. Comme :
- regarder une vidéo YouTube sur la vie amoureuse des pingouins au lieu de répondre à leurs mails ;
- réorganiser – pour la 100 ème fois – leur espace de travail au lieu de commencer leur bilan financier ;
- jouer à Candy Crush au lieu de préparer la prochaine réunion ;
- apprendre des tours à Bubulle, le poisson rouge du bureau, au lieu de travailler sur la prochaine campagne marketing, etc.

À force, cela peut leur faire perdre la confiance de leur manager et de leurs collaborateurs. Avec ce que cela implique pour leur carrière… Réagissez avant que les choses n’en arrivent là !
1ère étape : identifiez la cause de votre procrastination
Pour vaincre la procrastination au travail, il faut déjà comprendre son origine. Bonne nouvelle : c’est loin d’être forcément un signe de paresse ! Peut-être avez-vous simplement peur de l’échec par exemple ? Dans ce cas, reporter les tâches est une manière inconsciente de vous rassurer : on ne peut pas rater quelqu’un chose qu’on ne commence pas, n’est-ce pas ? Sans parler du fait que vous laisser seulement le quart du temps nécessaire pour réaliser votre mission vous donne aussi une excellente excuse en cas d’échec. Toujours inconsciemment bien sûr : votre cerveau cherche simplement des solutions pour vous protéger !
Autres possibilités :
- vous manquez de temps, vous devez accomplir beaucoup de choses à la fois… Bref : vous vous sentez submergé(e). Dans ce cas votre cerveau va tenter de lutter contre le stress en se réfugiant dans une activité plus plaisante (ex. : faire une nouvelle partie de dames contre Bubulle. Qui étonnamment gagne assez souvent, d’ailleurs). Hélas, cette « technique de fuite » n’aura pas de gros intérêt au final car vous devrez toujours accomplir vos missions, avec 2 fois moins de temps ;
- vos missions manquent de clarté et vous ne voyez pas bien en quoi elles s’imbriquent dans la stratégie de l’entreprise. Comme vous ne réalisez pas leur importance, vous n’éprouvez aucune urgence à les réaliser. Logique !
Une fois son origine cernée, vaincre la procrastination devient beaucoup plus simple. Mais gardez à l’esprit qu’elle cache parfois un problème plus profond. Comme un profond désintérêt pour votre travail actuel. Dans ce cas, il faut envisager d’autres solutions. Comme le job crafting par exemple, pour essayer de redonner du sens à votre job. Un changement de boîte. Ou même une reconversion professionnelle si votre métier ne vous convient vraiment plus…
Pour vaincre la procrastination, rendez le fait de procrastiner aussi difficile que possible
Garder votre smartphone à portée de main ? Mauvaise idée. La tentation de l’utiliser pour faire tout et n’importe quoi – hormis travailler – serait beaucoup trop grande. Placez-le plus loin de vous, de manière à ce que vous soyez obligé(e) de vous lever pour aller le chercher à chaque fois. A partir du moment qu’elle demande un effort, la procrastination devient beaucoup moins attirante, vous verrez : cela rend l’acte beaucoup trop « intentionnel » ! Bien entendu, pensez aussi à couper les notifications – en particulier celles de vos réseaux sociaux personnels – pour éviter d’être dérangé(e) toutes les deux minutes.
Si vous êtes en télétravail, vous pouvez également essayer de vous rendre dans un espace de coworking. Parfois, il suffit d’être entouré d’autres personnes concentrées sur leur job pour ne pas « oser » surfer sur le net à la recherche de la dernière chorégraphie de Shakira…

Effet d’émulation ? Peur du jugement ? À vous de voir. Ce qui est sûr, c’est que ça peut vraiment vous aider. En revanche, l’efficacité de la méthode n’est pas garantie si vous vous retrouvez cerné(e) par des procrastinateurs…
Mais vous pouvez aussi faire appel à des outils pour bloquer les applications et les sites de votre choix ! Comme BlockSite par exemple. Pratique, celui-ci vous permet de bloquer toutes les distractions durant la plage horaire que vous définissez. En cas de tentative de resquillage, il peut même vous rediriger vers une page de blocage personnalisé, vous rappelant pourquoi vous devez absolument rester concentré(e) !
Procédez pas à pas, avec l’aide d’une to-do-list
Se sentir dépassé(e) par l’ampleur de la tâche au point de tout faire pour l’éviter, cela va vite. Mais fort heureusement, il existe une technique efficace pour contrer ce problème, comme l’explique d’ailleurs très bien Fabien Olicard dans sa vidéo sur la procrastination. A savoir : diviser votre mission en plusieurs petites étapes toutes simples, que vous coucherez sur une to-do-list. Par exemple, si vous devez préparer une réunion de travail, vous ne devez pas seulement écrire « préparer la réunion » mais plutôt :
- choisir le sujet de la réunion ;
- choisir une date pour la réunion ;
- envoyez un mail aux participants ;
- choisir un icebreaker pour la réunion, etc.
C’est beaucoup plus simple pour se lancer dans le travail ! A chaque fois qu’une tâche est accomplie, vous pouvez également la barrer. Cela déclenche une libération de dopamine (hormone du bonheur), qui procure un sentiment de bien-être et d’accomplissement. Top pour maintenir plus facilement votre motivation sur la durée !
Pour maximiser cet effet, vous pouvez aussi vous accorder des petites récompenses après avoir terminé une tâche. Une simple pause café peut faire l’affaire par exemple !
Pour vaincre la procrastination, débarrassez vous de la tâche la plus difficile en premier
« Eat the Frog » ou « mangez la grenouille » : voici l’un des conseils qu’on donne le plus souvent pour vaincre la procrastination au travail.

S’il peut sembler assez étrange à première vue, il est en réalité tiré d’une citation très intéressante du célèbre écrivain Mark Twain, à qui l’ont doit notamment « Les Aventures de Tom Sawyer ».
« Si votre travail consiste à manger une grenouille, il vaut mieux le faire tôt le matin. Et si votre travail consiste à manger deux grenouilles, il vaut mieux d’abord manger la plus grosse. »
Source : Mark Twain
La grenouille représente donc une tâche importante, que vous n’avez strictement aucune envie d’accomplir parce que vous la trouvez soporifique ou que vous angoissez à l’idée de commettre une erreur par exemple. Typiquement le genre de tâche qu’on peut avoir envie de repousser sans cesse au lendemain, en somme. Mais Mark Twain avait raison sur ce point : en réalité, il vaut mieux s’en débarrasser en priorité pour poursuivre le reste de votre journée le cœur léger. A côté d’elle, toutes vos autres tâches vous paraîtront beaucoup plus simples, ce qui vous donnera d’autant moins envie de procrastiner…
Donnez du sens à vos missions
Pour vaincre la procrastination, vous avez vraiment besoin de réaliser que votre travail est important. Pour cela, vous devez comprendre comment votre travail contribue aux objectifs de votre équipe et plus largement, à la stratégie de votre entreprise. Quitte au besoin à demander un entretien avec votre manager pour bien clarifier les choses !
Vous aimeriez aller un peu au-delà des tâches incluses dans votre fiche de poste ? Dans ce cas, vous entrez dans une logique de job crafting, qui consiste à remodeler votre job pour optimiser votre épanouissement professionnel. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez en apprendre davantage dans notre article précédent consacré au job crafting.
Mais que vous deveniez ou non un job crafteur accompli, l’essentiel reste d’apprécier votre place au sein de l’entreprise et de trouver du sens dans vos missions.
Ne vous laissez pas submerger !
Soyons honnête : n’importe qui fuirait devant une montagne de missions à accomplir. Pour limiter les risques, évitez de vous surcharger, dans la mesure du possible. Quitte à dire gentiment mais fermement « non » à votre collaborateur qui vous demande un coup de main pour boucler son projet plus vite. Ou même à refuser poliment la commande d’un client si vous êtes freelance !
Vous êtes manager ? Dans ce cas, n’hésitez pas non plus à déléguer des tâches en cas de besoin. Rien ne vous force à être SuperMan ou SuperWoman, vous aussi vous avez besoin d’un minimum de temps pour respirer !
Essayez une technique de gestion du temps pour vaincre plus facilement la procrastination
Pourquoi ne pas aussi essayer une technique de gestion du temps pour rester bien concentré(e) et éviter de vous éparpiller ? Parmi les plus connues d’entre elles, citons par exemple :
- la technique Pomodoro. Chaque Pomodoro représente une session de travail de 25 minutes, suivie de 5 minutes de pause. Au bout de 4 Pomodoro, vous pouvez prendre une pause plus longue, de 15 à 30 minutes selon vos besoins ;
- le timeboxing. Le principe ? Chaque « timebox » ou bloc de temps créé correspond à une tâche à effectuer dans un certain laps de temps. Si vous ne voulez vraiment pas consacrer plus de 30 minutes à une tâche aujourd’hui par exemple, misez sur un bloc de temps strict : qu’elle soit totalement achevée ou non, vous devrez arrêter de travailler sur elle une fois le temps écoulé. Ce n’est pas toujours simple à faire – surtout quand on est très perfectionniste – mais c’est la règle ! En revanche, si vous voulez vraiment terminer une mission et que vous ignorez combien de temps elle va vous prendre, misez sur un bloc de temps souple. Quand celui-ci sera terminé, vous pourrez aussi bien poursuivre votre mission en cours ou passer à une autre tâche, au choix. Mais n’oubliez pas de vous accorder également des pauses entre deux blocs.

Formez-vous pour vaincre la procrastination et optimiser votre efficacité professionnelle
Si nous vous avons déjà présenté plusieurs techniques anti-procrastination, sachez que vous pouvez également suivre des formations professionnelles pour mieux gérer votre temps, vous organiser plus facilement et gagner en efficacité au travail. Plusieurs d’entre elles sont même disponibles en e-learning ! Ainsi, vous pouvez les suivre facilement en ligne, à votre propre rythme. C’est vraiment une bonne option pour gagner du temps, car cela élimine de nombreux déplacements.
Parmi ces formations e-learning, citons notamment la formation Optimiser sa gestion du temps et son organisation personnelle. Entre autres choses, elle donne toutes les clés pour réduire les activités chronophages et bien prioriser ses tâches.
Mais le cycle Optimiser son efficacité professionnelle est également très intéressant si vous recherchez une formation complète, à la fois capable de vous aider à :
- mieux gérer votre stress et vos émotions ;
- bien communiquer en entreprise ;
- organiser plus facilement votre temps ;
- vaincre la procrastination ;
- gagner en efficacité.
Bon à savoir également : en fonction de votre situation, vous pouvez vous appuyer sur différents dispositifs de financement pour couvrir les frais de votre formation e-learning. Comme votre CPF (Compte Professionnel de Formation) ou le FNE-formation par exemple !
N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour en savoir plus. Ils seront également ravis de vous aider à obtenir le financement de votre formation !