Réforme 2024 du CPF : saisissez votre dernière chance pour faire financer votre formation à 100% !
En savoir plus

Demande de documentation

Intéressé(e) par nos cycles ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation détaillée

ou nous contacter au 01.86.95.27.81

En cliquant ci-dessus sur recevoir une documentation, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

Classement des MBA en France

Petit rappel sur le Master of Business Administration (MBA)

De nombreux cadres veulent connaître le classement des MBA en France avant de choisir leur formation. Mais savez-vous quels classements consulter et sur quoi se basent leur évaluation ?
La hiérarchisation des MBA doit-elle vraiment représenter un critère décisif ?

Pour vous aider, VISIPLUS academy vous explique l’essentiel à savoir sur le ranking des MBA français. 

Le Master of Business Administration (MBA) et l’Executive MBA comptent parmi les rares diplômes d’études supérieures reconnus partout dans le monde : il n’existe pas de meilleures formations dans le management d’entreprise. Chaque année, de nombreux professionnels du marketing, du web, de la communication, du commerce, de la relation client et des ressources humaines décident de suivre ce type de cursus pour :
  • booster leur carrière et gagner un meilleur salaire ;
  • maîtriser de nouvelles compétences pour se réorienter ;
  • acquérir toutes les capacités nécessaires à la gestion de leur future entreprise.

Petit rappel sur le Master of Business Administration (MBA)

Compte tenu de leur excellente réputation, les MBA ou E-MBA sont très recherchés dans le top management. Ils peuvent par exemple être demandés dans les offres d’emploi de Directeur marketing ou de Directeur du Digital. Le cycle diplômant Executive MBA en Web marketing et Communication Digitale vous permet d’obtenir le Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 7 « Directeur de projet communication ». Ce dernier est classé 13ème dans le classement français des meilleurs Masters, MS et MBA en communication 2018.

Pas un mais plusieurs classements MBA…

Il existe encore d’autres bonnes raisons de faire un MBA. L’Executive MBA, très orienté vers les cadres en activité, présente aussi de nombreux atouts : vous pouvez le suivre tout en continuant d’occuper vos fonctions. Avec la multiplication des cursus MBA, choisir sa formation s’avère souvent une tâche délicate. Dans ce contexte, quoi de plus naturel que de consulter leur classement pour orienter vos recherches ? L’ennui, c’est que vous pouvez trouver différents classements des MBA, que ce soit sur le plan national, européen ou mondial. Et ils sont loin d’être toujours d’accord… Si vous voulez vraiment connaître les meilleurs MBA français, votre première tâche consistera donc à « faire un tri » au milieu de toutes ces données. À titre informatif, ce sont surtout les classements Eduniversal qui sont consultés en France pour évaluer les programmes d’études supérieures du type :
  • MBA ou Executive MBA;
  • Master ;
  • Master Spécialisé (MS) ;
  • licences etc.

Bon à savoir

On les présente encore sous le nom de classements SMBG (nom original de la société, avant qu’elle ne devienne le groupe international Enudiversal en 2007) ou même de classements SMBG-Eduniversal. Leur système de classification est principalement apprécié parce qu’il note les formations elles-mêmes là où la plupart des autres classements hiérarchisent plutôt les écoles proposant des MBA et/ou des Executive MBA.

Un classement spécifique pour les MBA en web marketing et en communication digitale

Eduniversal classe les formations en fonction de leurs spécialités : de nouvelles catégories voient régulièrement le jour pour répondre au mieux aux besoins des étudiants et des professionnels en quête d’une formation continue. Dans l’édition 2018 du classement des « meilleurs Masters, Mastères Spécialisés et MBA de France, » 8 nouveaux rankings font notamment leur apparition. La plupart d’entre eux découle directement de la révolution digitale. Vous pouvez ainsi connaître le classement des meilleures formations françaises en :
  • Communication Digitale, Stratégies Social Media et Community Management ;
  • Digital Marketing et Data Analytics. À noter qu’on peut aussi bien parler de MBA en digital marketing que de MBA en web marketing ;
  • Management de Projets Web et Web Strategy ;
  • Ingénierie 3D et Jeux Vidéo ;
  • Cybersécurité et Sécurité des Systèmes ;
  • Expérience Utilisateur, UX Design. Sachant que l’UX Design consiste principalement à anticiper les besoins et les attentes des utilisateurs pour créer la meilleure application mobile ou le meilleur site web possible.
À titre informatif, les 2 autres rankings ajoutés en 2018 concernent les formations en « Mobilité et Transports » et en « Management de Projets Humanitaires et Coopération Internationale ».

Classement Eduniversal des MBA en France : quels sont les critères d’évaluation ?

Le classement Eduniversal des meilleurs MBA de France se base sur trois grands critères d’évaluation. À savoir :
  • la notoriété des formations. Pour la déterminer, le groupe envoie des questionnaires à des "campus managers", aussi appelés « chargés des relations écoles-entreprises » et aux responsables des ressources humaines de plusieurs entreprises. Les sondés sont invités à indiquer les formations Bac +5 qu’ils préfèrent dans la catégorie Marketing, Communication, Droit des Affaires etc. ;
  • les salaires de sortie. À noter que ce sont les organismes de formation qui fournissent directement ces informations au groupe. Ce dernier peut tout de même contrôler les données salariales en interrogeant directement les étudiants de la promotion précédente. Tout organisme surpris à communiquer des salaires de sortie plus élevés que dans la réalité voient ses formations pénalisées ;
  • le taux de satisfaction des apprenants, invités à répondre à des questions du type « Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ? », « Êtes-vous satisfait du corps professoral ? » ou encore « Êtes-vous satisfait des contacts réseau que vous avez pu obtenir grâce à votre formation ? »

Conseil

Vous pouvez bien sûr consulter d’autres classements des MBA en France et/ou dans le reste du monde. Mais quel que soit ceux que vous lisez, recherchez toujours les critères d’évaluation utilisés. C’est la seule manière d’évaluer la fiabilité des résultats. Cela étant dit, la méthodologie employée est loin d’être toujours simple à connaître : dans le doute, privilégiez toujours les agences de notation faisant preuve de transparence. Retenez aussi que, mis à part les rankings Eduniversal axés sur les formations, vous trouverez surtout des classements d’écoles.

Les classements sont-ils vraiment importants pour choisir son MBA ?

À moins de vouloir absolument suivre l’une des plus prestigieuses formations MBA au monde, les classements comptent rarement parmi les critères de choix déterminants. La plupart des cadres les consulte à titre indicatif mais en général ce sont d’autres critères qui font la différence : les témoignages des apprenants sur la qualité de la formation (bouche-à-oreille, avis publiés sur le net), l’exhaustivité du programme, les différentes matières étudiées, l’expérience professionnelle des formateurs, la qualité des intervenants extérieurs, les formats d’apprentissage proposés, le coût de la formation, les possibilités de la financer etc.

Classements MBA : qu’en pensent les recruteurs ?

Les avis sont contrastés. Si certains considèrent un MBA ou un Executive MBA bien classé comme un gage de sérieux, beaucoup de recruteurs relativisent l’intérêt des classements. Notamment parce que les critères d’évaluation utilisés ne reflètent pas toujours la qualité de l’apprentissage… Or ce qui les intéresse vraiment, c’est de savoir si le candidat est parvenu à renforcer ses points forts et à gommer ses faiblesses grâce à sa formation. Autre argument évoqué : les MBA les plus réputés au monde coûtent vraiment très chers. Les recruteurs savent pertinemment que de nombreux candidats ne peuvent pas les intégrer, plus par manque de moyens financiers que par manque d’aptitude professionnelle : c’est pourquoi chaque CV orné d’un Executive MBA est étudié avec attention, même si la formation n’est pas très haut classée à l’échelle nationale ou mondiale.