Culture et Transformation DigitaleLe Web MarketingWeb et e-business

Le manque de compétences numériques coûte 1,3 Milliards de dollars aux USA

Le manque de compétences numériques causerait 21% de perte de productivité aux États-Unis, ce qui pèserait pour 1,3 Milliards de dollars de perte dans l’économie américaine.

Quand l’incompétence numérique coûte 2,17 milliards d’euros par an aux entreprises françaises, Outre-Atlantique, le manque à gagner est d’autant plus exorbitant : il pèserait pour 1,3 Milliards de dollars de perte dans l’économie américaine. Effectivement, le cabinet d’études IDC indiquait fin 2014 que le manque de compétences numérique causerait 21% de perte de productivité aux États-Unis soit une perte évaluée à 1,3 Milliards de dollars. Ramenée à une entreprise de 1000 employés, ce manque de compétences digitales causerait une perte de revenus de 10 millions de dollars.

« Pour être innovante et compétitive dans l’économie numérique mondiale d’aujourd’hui, les organisations n’ont d’autre choix que d’investir dans les technologies de l’information. Cependant, sans les compétences nécessaires pour mettre ces technologies au service de leur développement, les entreprises prennent le risque de perdre leurs investissements et de manquer des opportunités de croissance et de compétitivité. » (IDC, empirica & INSEAD for the European Commission – e-Leadership: Compétences pour la compétitivité et l’innovation)

L’incompétence digitale, un véritable manque à gagner

Évoluant plus vite que les organisations, les nouvelles technologies peuvent être synonymes de perte de productivité et de coûts cachés pour les entreprises. Une situation préoccupante à l’heure où la transformation digitale des entreprises, tous secteurs confondus, a sonné ! Dorénavant digitalisés, les outils et méthodes de travail demandent une requalification des salariés avant que leurs compétences ne deviennent complètement obsolètes.

S’adapter ou disparaitre

Stratégique et prometteur, prendre le virage du digital n’est plus une option mais une nécessité. Pour rester compétitives, les entreprises doivent aujourd’hui investir dans la formation et la montée en compétence des salariés inadaptés.

Former des équipes apprenantes destinées à entretenir la culture numérique, travailler en réseau de collaborateurs… Diverses solutions s’offrent alors aux patrons et responsables RH. La plus efficace demeurant la formation professionnelle, une formule d’apprentissage  adaptée à l’assimilation et à l’intégration en entreprise des évolutions majeures issues du numérique.

Si le manque de compétence digitale s’avère être un véritable manque à gagner, il existe des solutions telles que la formation pour y remedier. D’autant que dorénavant, plus besoin de se déplacer pour se former avec l’offre de formations VISIPLUS academy e-learning!

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Articles Invités

Le blended learning : formez vos collaborateurs autrement

Emploi

Plus de 65000 postes à pourvoir dans le numérique d’ici 2018

Le Web MarketingWeb et e-business

Le numérique, une opportunité d’égalité professionnelle pour les femmes d’ici 2040

Emploi

90% des salariés sont impactés par le numérique dans leur métier et compétences