Google prend la place d’Apple et devient la marque la plus valorisée du monde, de son côté Lego est couronné « marque la plus puissante » de la planète.
Apple a été détrônée de sa position de marque la plus valorisée du monde pour la première fois en cinq ans, laissant à Google la première place selon l’étude annuelle Brand Finance portant sur les principales marques de la planète.
La valeur de la marque d’Apple a baissé de 27 points au cours des 12 derniers mois, selon le palmarès Global 500 de la société Brand Finance, leader en matière d’évaluation et de stratégie.
L’analyse Global 500, regroupant les 500 marques les mieux valorisées au monde, constate une augmentation de la valeur de la marque Google de 24 points avec une valorisation estimée 109,5 milliards de dollars l’an dernier. Apple, en perte de vitesse, enregistre une valorisation estimée à 107 milliards de dollars.
«Il y a probablement 50 ou 60 analystes qui suivent Apple», a déclaré David Haigh, le PDG de Brand Finance. « Certains sont très optimistes, certains sont très pessimistes. Ce qui motive notre évaluation, c’est le consensus. Nous sommes en train de refléter ce que dit le marché et le consensus du marché est que les perspectives de chiffre d’affaires futur sont pires que ce qu’ils étaient l’année dernière ou l’année précédente. »
Google, quant à lui, est monté en flèche au sommet du classement pour la première fois depuis 2011, les revenus publicitaires de la firme de Mountain View ont augmenté de 20 points en 2016. Son activité principale de search marketing continue à dominer, et demeure une des sources de revenus les plus lucratives ; les budgets marketing étant de plus en plus gérés en ligne.
Le classement évalue les marques individuelles, pas les entreprises, ce qui rend la position de Google au sommet doublement impressionnante. Brand Finance analyse des facteurs tels que la fidélité à la marque, la familiarité, la réputation d’entreprise et l’investissement marketing lors de son étude Global 500, et évalue également quelles sont les marques les plus puissantes. Brand Finance a alors déclaré Lego comme étant la marque la plus puissante du monde. Elle détrône Walt Disney qui chute à la 6° place du classement de puissance des marques.
Sur la troisième marche du podium on retrouve Amazon ; Facebook, Samsung et Microsoft font également partie du top 10. En France, la première marque qui figure au Palmarès Global 500 est Orange à la 51e position avec une valorisation de la marque estimée à 21,5 milliards d’euros.