Community ManagementSocial Media

Top 5 des outils indispensables au Community Manager

Animer les réseaux sociaux, les analyser, suivre l’évolution de l’e-réputation… Le métier de Community Manager compte de multiples missions qu’il accomplit à l’aide d’outils. Le point sur 5 outils indispensables aux Community Managers selon VISIPLUS.

Le mot « community manager » fait son entrée dans le Larousse 2016 ! C’est dire l’importance du gestionnaire de communautés dans le développement de la stratégie digitale d’une entreprise. Et pour cause, c’est au Community Manager, en abrégé CM, de créer et de fédérer sa communauté d’internautes. A la fois expert, animateur ou encore modérateur sur les réseaux sociaux, il a pour mission principale d’engager le dialogue avec les consommateurs ou clients,  de les fidéliser mais aussi de développer leurs envies. Son objectif ? Développer l’image de marque et la visibilité de sa marque au sein des communautés virtuelles tout en veillant à sa e-réputation. Un véritable challenge, puisqu’à sa présence sur les réseaux sociaux s’ajoute d’autres missions stratégiques telles que la veille ou encore l’analyse de la réputation. Autant de missions rattachées à cet ambassadeur de marque nécessitant des outils pour lui faciliter le travail.

  • Hootsuite : Hootsuite devient indispensable lorsqu’il s’agit de gérer tous les réseaux sociaux. Twitter, Facebook, Google+, Instagram, LinkedIn… Vous retrouverez, sur une même interface, les publications de vos différents réseaux sociaux et pourrez suivre les retombées de vos contenus publiés en ligne. Gratuit si vous ne gérez pas plus de 5 comptes , l’outil de gestion de réseaux sociaux compte également des abonnements « débutant » à partir de 7.99€ / mois.
  • Buffer : Animer les nombreux réseaux sociaux prend du temps, alors quoi de mieux qu’un outil pour en gagner ? Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+ et Pinterest : planifiez vos publications à l’avance et partagez-les au moment qui vous semble opportun sur les différents réseaux en quelques clics depuis Buffer. Une  fois  les  tweets  ou  les  posts  Facebook  publiés,  l’outil  propose une  partie  analyse et statistiques  de  vos  posts, une  valeur ajoutée par rapport aux autres outils du genre, à l’instar du raccourcisseur  d’URL  «buff.ly » également proposé sur l’interface.
  • Socialbakers : Pour anticiper les attentes de votre communauté, il est essentiel de suivre les tendances sur les réseaux sociaux. Nombre de followers par pays, communauté de marque influente… Socialbakers scrute et analyse les tendances et l’évolution de vos pages et celles de vos concurrents pour vous permettre de connaître les sujets suscitant les conversations et de créer des contenus (blogs, fiches produit…) optimisés. Élaborer une stratégie sociale digitale gagnante est à portée de clics.
  • IFTTT : A traduire littéralement par « If This Then That », IFTTT permet encore une fois de gagner du temps en automatisant diverses tâches quotidiennes et répétitives sur la toile. Dropbox, Gmail, Evernote, Twitter, Facebook, WordPress… IFTTT permet de passer d’un service ou d’une application mobile à un autre, facilitant la publication d’un message, le partage d’une photo ou la mise à jour d’un profil de manière synchronisée. Simplifiées, ces interactions entre les services permettent alors au CM de consacrer son activité sur la création de contenu et les échanges avec sa communauté. Disposant d’une suite d’applications mobiles pour les plateformes Android et iOS, gratuit mais uniquement disponible en version anglaise, IFTTT est un véritable « must have » à se procurer pour jongler rapidement entre les nombreux services connectés appelés « Channels ».
  • Alerti : Si soigner sa e-réputation sur le Web est vital pour une entreprise, Alerti est l’outil nécessaire pour surveiller sa réputation en ligne, mesurer l’engagement de vos communautés et dialoguer avec elles. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de créer des alertes sur  les mots-clés de la marque ou l’entreprise ; Alerti se charge de collecter pour vous tous les résultats de recherche au sein d’une interface unique, puis d’en tirer les analyses. Il ne vous reste plus qu’à agir en conséquence. Gratuit pendant 14 jours avec toutes les options activées, vous êtes libre de continuer sur une offre payante au terme de cette période d’essai, de passer à la version gratuite ou encore de fermer votre compte.

le community management est un domaine qui vous intéresse ? Passez à l’action en participant au cycle certifiant Community Manager.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *