BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !

Vous voulez plus d’exposition sur Pinterest ? Vous cherchez des idées pour créer des tableaux attrayants sur Pinterest ? Une stratégie de marketing réussie de Pinterest repose sur le bon mélange de pins et de tableaux pour attirer les internautes et stimuler l’engagement.

Dans cet article, vous découvrirez comment trois marques utilisent les tableaux Pinterest pour amplifier leur marketing visuel.

Pourquoi investir dans Pinterest ?

Avec un peu plus de 150 millions d’utilisateurs actifs, Pinterest a une base d’utilisateurs plus petite que Facebook et Twitter. Cependant, ses utilisateurs parcourent la plateforme avec une véritable intention d’acheter, ce qui en fait une plateforme essentielle de médias sociaux.

Si initialement Pinterest a attiré principalement des femmes, en 2016, le réseau social s’est efforcé d’atteindre plus d’utilisateurs masculins. Aujourd’hui, plus de 40% de sa base est masculine, ce qui signifie que le site convient parfaitement à la plupart des commerces de détail et e-commerce quel que soit le genre qui constitue son public cible.

1: Atteindre les audiences les plus vastes via les tableaux des influenceurs

Les acteurs et les actrices célèbres ont longtemps influencé la mode, la beauté et les espaces de voyage, mais avec l’avènement des réseaux sociaux, une nouvelle génération d’influenceurs numériques est apparue.

Les influenceurs des médias sociaux auront des milliers ou même des millions de followers, ainsi qu’un taux d’engagement très élevé. Ils ont le pouvoir de persuader les fans et les abonnés de leurs communautés d’acheter un produit ou un service simplement en le mentionnant à titre indicatif dans les vidéos et en partageant des images sur les réseaux sociaux comme Instagram et Twitter.

Vous pensez peut-être que Twitter et Instagram sont les seuls réseaux sociaux bons pour travailler avec les personnes influentes, mais si vous cherchez à améliorer la visibilité de votre présence Pinterest, il est logique de travailler avec les personnes influentes qui ont de fortes communautés Pinterest.

Un moyen efficace de le faire est d’assigner des panneaux d’invité à votre profil aux personnes influentes qui ont accepté de travailler avec vous. A titre d’exemple, la marque Becca Cosmetics travaille avec des personnes influentes dans l’espace beauté pour créer des panneaux invités entièrement organisés par les personnes influentes.

Cette tactique a de multiples avantages. Tout d’abord, votre marque aura un afflux d’épingles de haute qualité. Deuxièmement, si vous contactez des influenceurs pour promouvoir les tableaux  sur leurs propres réseaux sociaux, ils apporteront de nouveaux téléspectateurs aux tableaux, et par extension, à votre profil. Enfin, votre marque apparaîtra dans les recherches des utilisateurs pour ces personnes influentes et mettra vos produits en avant auprès de leurs fans.

Trouver les influenceurs appropriés pour travailler est essentiel pour que cette tactique Pinterest fonctionne pour vous. Vous devrez choisir les personnes influentes qui exercent une influence sur votre industrie.

Ne regardez pas seulement le nombre d’abonnés que quelqu’un a sur les réseaux sociaux. De nombreux outils existent pour gonfler ces chiffres sur les réseaux sociaux. Au lieu de cela, demandez à un influenceur quel est son taux d’engagement. Les meilleurs influenceurs connaîtront forcément ce nombre et vous souhaitez travailler avec ceux qui ont les taux d’engagement les plus élevés.

Bien que les critères de taux d’engagement varient selon l’âge, l’industrie et nombre de followers, il tombe généralement dans la fourchette de 4% à 8%. Vous pouvez calculer le taux d’engagement en utilisant cette formule: (nombre d’amis + nombre de commentaires) / nombre de followers.

Classez tous les taux et les frais d’engagement liés à vos influenceurs potentiels sur une feuille de calcul. Cela vous aidera à décider quels facteurs influencent votre budget et vous fournira un meilleur retour sur investissement.

2: Poster des épingles quotidiennement avec les tableaux UGC

Les marques récoltant les plus grandes récompenses sur Pinterest affichent de nouvelles épingles 5 à 30 fois par jour ! Vous craignez que cinq épingles ou plus par jour agacent vos abonnés ? Pinterest a développé un algorithme d’alimentation intelligente qui garantit que vos followers ne seront pas submergés par toutes vos épingles quotidiennes, alors n’ayez pas peur, foncez !

Parce que les meilleures épingles exigent souvent de prendre le temps d’effectuer de belles photos, de créer des graphiques optimisés, d’écrire de fortes légendes en termes de SEO et d’étiqueter des liens avec les UTM, il peut être difficile de trouver cinq épingles de qualité ou plus par jour. Pour compléter vos efforts, pensez à utiliser le contenu généré par l’utilisateur (UGC) pour générer des posts de qualité qui ne nécessitent pas desheures de travail en création.

Par exemple, la marque de bijoux Mejuri alimente un tableau appelé Styled By You avec des images magnifiques envoyées par les clients et les blogueurs.

Source : Mejuri Pinterest

Source : Mejuri Pinterest

Non seulement cela fournit à la marque un contenu gratuit de haute qualité, mais cela permet également aux acheteurs de voir comment les bijoux rendent sur des personnes réelles par opposition aux modèles !

Un moyen simple de guider votre UGC efficacement est de créer un tableau privé qui n’est accessible que pour vous et votre équipe. Utilisez ce tableau privé pour vous aider à collecter et à trier votre UGC, puis à ré-épingler uniquement les meilleurs contenus.

3: vendez vos produits via les tableaux de démonstration

Pinterest offre une plateforme formidable pour partager des informations sur vos produits, donc il est préférable d’éviter de faire preuve de fiabilité. Au lieu de cela, créez des épingles et des panneaux remplis de conseils utiles pour vos clients.

« OUAI », une marque de soins capillaires, fait cela exceptionnellement. Bien que leurs produits ne soient pas mis en avant et au centre de ce tableau, les épingles font référence à l’utilisation des produits OUAI pour donner leur style.

Source : OUAI Pinterest

Source : OUAI Pinterest

Aidez vos disciples à résoudre un problème, à compléter un projet ou à créer quelque chose de nouveau, en vous assurant de travailler avec votre produit dans la démonstration ou le tutoriel. Montrer le résultat final de l’utilisation de votre produit est tellement plus puissant que l’épinglage d’une image de produit avec une légende CTA qui dit «Achetez X pour 9,99 $». Il permet aux acheteurs d’imaginer comment leur vie ou les circonstances peuvent changer après avoir utilisé votre produit ou service.

De plus, lorsque les gens trouvent quelque chose d’utile, ils sont susceptibles de le partager avec leurs amis, en exposant votre marque à plus d’internautes.

Conclusion

Investir dans une stratégie marketing sur Pinterest à grande échelle devrait être au cœur des stratégies de marketing des marques e-commerce notamment. Les marques qui hésitent à rejoindre Pinterest verront les ventes se creuser au fur et à mesure que leurs concurrents gagnent un avantage auprès des internautes vivant une expérience d’achat optimisée sur Pinterest.

Maximisez votre potentiel sur Pinterest en contactant les personnes influentes, en tirant parti de l’UGC et en créant des tableaux avec des didacticiels utiles qui incluent vos produits.

Vous désirez optimiser votre présence sur Pinterest comme sur les autres réseaux sociaux ?  Développez l’image de marque de votre entreprise en vous formant au Social Media Marketing.

 

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie et Projets WebWeb et e-business

Reprise d'activité : comment se dessine l'avenir du commerce physique et en ligne ?

Développement CommercialStratégie Marketing

Marketing BtoB : quelles grandes tendances du secteur tech en 2021 ?

Web et e-business

Soldes d’été 2021 : 9 conseils pour booster vos ventes en ligne

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Content marketing BtoB et BtoC : les grandes tendances 2021