Règle des 140 caractères assouplit, carrousel d’annonces, lifting de l’application sur Android … Le point sur les différentes nouveautés présentées et testées par Twitter et leurs enjeux.
Twitter vient de mettre à jour son application pour Android et affiche une nouvelle interface en Material Design… Et ce n’est pas la seule actualité que présente la plateforme ces derniers temps pour améliorer l’expérience utilisateurs de ses abonnés. Faisons le point !
Parmi les changements les plus notables, l’assouplissement de la limite emblématique des 140 caractères devrait largement faciliter les échanges sur la plateforme. Des modifications qui rentreront en vigueur dans les prochains mois et qui se caractérisent par :
- La fin des « @nomutilisateur », photos, gifs, media etc comptabilisés dans les 140 caractères. Les utilisateurs pourront alors dire plus de choses en 140 caractères, d’autant que dans les tweets de réponses, le nom d’utilisateur intégré automatiquement dans le Tweet ne sera également plus comptabilisé.
- La possibilité de s’auto-retweeter et de citer ses propres Tweets.
- La fin du «.@ ». Ces changements permettront de simplifier les règles autour de Tweets qui commencent par un nom d’utilisateur. Plus besoin d’utiliser le conventionnel «.@ » pour diffuser ses Tweets auprès de ses followers. Le nouveau Tweet devra dorénavant commencer avec un simple « @ » pour être vu de tous. Pour qu’une réponse soit vue, il faudra l’auto-retweeter.
Plus de visibilité pour les annonceurs
Ce n’est pas tout ! Après ces améliorations destinées à booster les échanges sur sa plateforme, Twitter offre d’autant plus de visibilité aux annonceurs en leur permettant désormais d’acheter des annonces vidéo pré-roll via un système automatisé simplifié. A l’instar d’Instagram l’an passé et pour rendre plus facile à monétiser et sponsoriser des vidéos sur sa plateforme, Twitter ouvre son API d’annonces et publie de nouvelles fonctionnalités de ciblage et de réponse directe.
L’opération séduction des annonceurs et monétisation de la plateforme ne s’arrête pas là puisque Twitter test actuellement un carrousel d’annonce d’un nouveau genre, pouvant inclure jusqu’à 20 Tweets à « swiper » horizontalement. En phase de test, ce carrousel permettra aux marques d’y inclure leurs propres Tweets, leurs annonces sponsorisées ainsi que les Tweets d’utilisateurs lambdas. Plus limitées à leur propre contenu, les marques/entreprises pourront alors tirer parti des Tweets d’influenceurs et si elles obtiennent l’autorisation d’un utilisateur régulier, inclure les Tweets de cette personne aussi.
Le déploiement de toutes ses nouveautés vous donne des idées ? Vous aussi, vous souhaitez exploiter toute la puissance de la plateforme ? La formation VISIPLUS academy Twitter Certification, prévue le 1er juillet à Paris, vous aidera à développer votre communauté sur Twitter, maîtriser les bonnes pratiques et vous préparera au passage de la certification Twitter Flight School, vous permettant ainsi d’obtenir un certificat personnalisé et un badge digital !