Après la polémique, Google promet de répondre aux préoccupations des annonceurs sur le contenu controversé.
Un jour après que Matt Britton, chef de l’exploitation EMEA de Google, ait présenté des excuses auprès des annonceurs ayant vu leurs publicités apparaître auprès de contenus controversés, ce même chef d’exploitation a annoncé de nouveaux contrôles de sécurité à ce sujet.
Et pour cause, le Réseau Display de Google comprend de nombreux sites extrémistes propageant des idéologies de droite et de gauche, des canulars et des informations erronées. Et si la société avait déjà revu ses politiques concernant les sites en novembre dernier, elle n’a pourtant pas abordé les préoccupations de sécurité concernant les annonces apparaissant aux côtés du contenu extrémiste et de désinformation.
Philipp Schindler, directeur commercial de Google, a écrit mardi que l’entreprise « prend une position plus ferme sur le contenu haineux, offensant et dérogatoire. Cela comprend la suppression des annonces de manière plus efficace et du contenu qui attaque ou harcèle les gens en fonction de leur race, religion, sexe ou catégories similaires. Ce changement nous permettra de prendre des mesures, le cas échéant, sur un plus grand nombre d’annonces et de sites. »
Les modifications sont également destinées à traiter les plaintes concernant les bannières publicités figurant sur des vidéos extrémistes postées sur la plateforme YouTube. Schindler déclare alors que Google « veillera à ce que les annonces ne s’affichent que pour les créateurs légitimes appartenant au programme de partenaires YouTube »
Les changements à prévoir tels que Schindler les a annoncés:
- Des paramètres par défaut plus sûr pour les marques. Nous modifions les paramètres par défaut des annonces afin qu’elles soient diffusées sur du contenu de marque répondant à un niveau de sécurité supérieur et exclut le contenu potentiellement répréhensible. Les marques peuvent choisir de faire de la publicité sur des types de contenu plus larges s’ils le souhaitent.
- Gestion simplifiée des exclusions. Nous allons introduire de nouveaux contrôles au niveau du compte pour faciliter l’exclusion des sites et des canaux spécifiques à tous leurs services AdWords pour les annonceurs.
- Contrôles plus précis. En outre, nous introduirons de nouveaux contrôles afin de faciliter l’exclusion des contenus à risque élevé par les marques et d’affiner l’endroit où ils souhaitent que leurs annonces soient diffusées.
Schindler a ensuite ajouté que les annonceurs auront plus de visibilité sur l’endroit où leurs annonces vidéo et display s’affichent et que la firme de Mountain View est en train de revoir ses politiques.