Une petite entreprise dépense en moyenne 1200 $ par mois en liens sponsorisés, dont 25% serait perdu…C’est ce que montre une nouvelle étude, qui s’est portée sur les comptes AdWords de 500 petites et moyennes entreprises.
WordStream, qui a mené l’étude, met en avant quelques raisons à ce gaspillage :
- Des mots-clés qui n’ont rien à voir avec l’activité de l’entreprise ;
- Des clics en provenance d’un trafic non qualifié ;
- Un faible niveau de qualité de l’annonce ;
- Le manque de temps et/ou d’expertise pour optimiser les performances des campagnes.
Un budget gaspillé équivaut à des opportunités manquées…
Par exemple, pour une chambre d’hôtes, gaspiller 25% de son budget SEA, c’est potentiellement 367 demandes d’infos perdues. Pour un e-commerçant, cela équivaut à 569 ventes qui passent aux oubliettes.
Pour éviter cela, pensez à bien optimiser vos campagnes AdWords. WordStream identifie 5 domaines d’optimisation principaux :
- Passez plus de temps sur vos campagnes ! L’étude a révélé que 53% des petits annonceurs optimisent leurs annonces uniquement une fois par trimestre. Seul 1% optimise ses annonces une fois par semaine. AdWords est en constante évolution, pendant que vous ne faites rien, ce sont vos concurrents qui vous passent devant.
- Trouvez des mots-clés pertinents, et n’oubliez pas les mots-clés négatifs.
- Améliorez le niveau de qualité de votre annonce : en effet, un faible niveau de qualité affecte vos coût par clics et coût par conversion. Avec un faible niveau de qualité, votre coût par conversion peut dangereusement augmenter de 400% !
- Créez des pages d’atterrissage pertinentes et «transformantes ».
- Appliquez les bonnes pratiques du SEA sur mobile : avec une moyenne de 141 minutes par jour passées sur les terminaux mobiles, les annonceurs auraient tort de ne pas optimiser leurs annonces pour le mobile, dans le but d’accroître leur ROI.
Source : http://searchenginewatch.com