Si vous souhaitez optimiser la performance de vos campagnes Google AdWords, il est souvent nécessaire de faire le tri parmi tous les mots-clés créés depuis le lancement de celles-ci.
Nous vous proposons 4 étapes pour un grand nettoyage efficace :
#1 : La liste de vos mots clés
Jetez un œil aux différents types et listes de mots clés que vous avez créés. Retirez les mots clés peu pertinents et obsolètes, ceux qui ne génèrent aucune ou très peu d’impression depuis leur création. Ne pas effectuer ce type de nettoyage aurait un impact direct sur le niveau de qualité global (QS) du groupe d’annonces et de la campagne à long terme.
Effectuez ce type d’analyse tous les 60 jours (ou prolongez le délai en fonction de votre jugement personnel).
Une fois que vous avez éliminé les mots clés inutiles, vous pouvez penser à tester de nouveaux mots clés. Pour ce faire, n’hésitez pas à aller regarder les termes de recherche qui ont permis la diffusion de vos annonces. Vous trouverez ici, les mots clés tapés par les internautes, ce qui vous permettra de rester le plus proche possible de leurs requêtes.
Vous pouvez également utiliser l’outil de planification des mots clés sur Google AdWords pour obtenir de nouvelles idées.
#2 : Les mots clés saisonniers
Il en est de même pour vos mots clés de type saisonnier. Par exemple, si en fin d’année vous avez vendu des produits sur le thème de Noël, et que celui-ci figure parmi vos mots clés (alors que nous sommes en Avril), il est primordial de mettre ce type de mots clés ou groupes d’annonces en veille si cela n’a pas déjà été fait.
Il en est de même pour le textile, pensez à mettre en veille ou à enchérir sur des mots clés en phase avec la tendance actuelle. Exemple avec le mot clé «manteaux d’hiver », favoriser des mots clés qui sont plus d’actualité comme « robes été ».
#3 : Les mots clés négatifs
Pour nettoyer vos mots clés négatifs, vous devez effectuer une analyse en profondeur des termes de recherche sur les 15/30/90 derniers jours, pour déterminer les mots clés que vous ne souhaitez pas cibler.
Cette étape est essentielle, elle vous permettra surtout d’éviter de payer pour des clics qui ne vous sont d’aucune utilité et qui ne convertissent pas. Vous augmenterez ainsi la visibilité de vos annonces auprès d’internautes qui sont plus susceptibles d’être intéressés par votre offre.
#4 : Les doublons et mots clés de faible qualité
Les doublons peuvent représenter un réel fardeau pour votre budget. En plus de générer un impact négatif sur votre niveau de qualité, ils peuvent cannibaliser votre budget et se mettre en concurrence si vous les laissez sans surveillance.
Dans certain cas, il est permit de dupliquer des mots clés, en particulier si :
– S’ils font partis de différentes campagnes qui ne sont pas géo-localisées au même endroit.
– S’ils ne font pas partis du même réseau (Recherche vs Display)
Pour conclure, avant de supprimer tous les mots clés inactifs, prenez le temps de vérifier pourquoi ils le sont.Lorsque vous analysez vos mots clés, vous pouvez alors vous poser les questions suivantes :
La page de destination est-elle optimisée et pertinente pour ce mot clé ?
Les annonces sont-elles attrayantes ?
Est-ce que les mots clés utilisés dans l’annonce sont de qualité ?
Attention, si vous avez des mots clés qui contiennent un taux de clics (CTR) élevé et un coût au clic (CPC) raisonnable, alors conservez-les. Certains mots clés peuvent être momentanément inactifs mais susceptible d’être utilisé à nouveau.
Formations Google Adwords : https://academy.visiplus.com/formations-google-adwords.php