Le niveau de qualité ou Quality Score permet de mesurer comment fonctionnent vos campagnes sur Google. Si vous obtenez un bon score de qualité, cela signifie que vos annonces sont pertinentes et en rapport direct avec les mots-clés ciblés et votre page de destination.
Le système du score de qualité permet à Google de récompenser les annonceurs les plus « travailleurs » : comprenez que vos annonces, vos mots-clés, et votre page de destination doivent s’associer harmonieusement, et qu’il ne suffit pas seulement d’enchérir des sommes extravagantes pour atteindre les premières positions sur les résultats de recherche.
Les avantages d’un score de qualité élevé :
Tout d’abord, comme nous le disions plus haut, vos annonces ont plus de chances d’être affichées. Le score de qualité fait partie des critères décisifs permettant d’obtenir une bonne position dans le classement des annonces, calculé en temps réel, à chaque fois que l’un de vos mots-clés est recherché par un utilisateur.
Mais encore, un bon niveau de qualité vous fait économiser de l’argent en réduisant considérablement votre coût au clic : Google est très friand des annonceurs sérieux et travailleurs, et les récompense en leur permettant d’économiser sur le budget de leurs campagnes… Ce qui leur offrira alors encore plus de possibilités en matière de visibilité.
5 Astuces pour améliorer son niveau de qualité :
1- Améliorez le CTR de vos annonces. C’est un sujet qui mériterait à lui seul la publication d’un long article : le taux de clics (ratio nombre de clics / nombre d’impressions) est l’un des paramètres primordiaux de la notation de votre score de qualité. Et pour un bon CTR, il faut avant tout… une bonne annonce ! Si elles doivent comporter une dimension informative pour rassurer votre interlocuteur, lui confirmer que vos prestations sont bien en adéquation avec ce qu’il recherche, elles doivent aussi être attractives et percutantes. Il faut créer une relation de proximité avec l’internaute, le séduire, et imposer votre marque comme le seul choix évident.
2- Vos annonces doivent parfaitement correspondre aux produits ou services que vous proposez.
Par exemple, si vos tarifs ne se démarquent pas de la moyenne constatée sur votre secteur, il est très fortement déconseillé de vous présenter comme le moins cher du marché.
En effet, le score de qualité est intrinsèquement lié au contenu de votre page de destination : ainsi, si celle-ci ne contient pas les informations mentionnées dans votre annonce, votre note pourrait considérablement chuter, ou pire,votre annonce pourrait être suspendue et votre compte potentiellement banni.
3- Créer des groupes d’annonces différenciant vos différents produits ou services.
Par exemple, si vous êtes revendeur de téléviseurs, il vous faudra créer des groupes d’annonces bien distincts pour chaque type de produit : TV LED, TV 3D, TV Plasma… En effet, en procédant de cette façon, vous pourrez aisément adapter vos annonces à chaque type de produit, en redirigeant vers une page de destination en cohérence avec les requêtes des utilisateurs, et en modifiant votre annonce avec un titre approprié et un message adéquat pour chaque cible.
4- Utilisez un ciblage géo-localisé adapté. Si vous livrez des fleurs sur Paris et la proche banlieue, il n’est pas nécessaire de cibler les internautes sur toute la région Ile de France, et encore moins le reste du pays ! En effet, vos prestations n’étant dans ce cas pas en lien avec les requêtes des utilisateurs provinciaux, vous risquez de constater un CTR médiocre, et votre annonce ne sera pas non plus pertinente en rapport à votre page de destination.
5- Veillez à ce que vos pages de destination se chargent rapidement. Ce dernier critère est un peu différent des autres,, mais c’est effectivement un critère important dans la mesure de votre Score de Qualité, qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère : privilégiant toujours une bonne expérience utilisateur, Google pénalisera les annonceurs chez qui le chargement des pages n’est pas optimal.
Comment ne plus jamais perdre votre temps avec le gestionnaire de publicité AdWords? En vous inscrivant et réussissant la formation Google AdWords Certification! Par ce biais, Googlevous reconnaît en tant que professionnel de la publicité en ligne !